Le catalogue immersif : une stratégie plus que bénéfique

Le catalogue immersif intégrant la réalité augmentée est une valeur sûre pour les marques, surtout pour les catalogues de Noël. 

En effet, de par son côté magique et immersif, la réalité augmentée permet de faire voyager les enfants dans un univers féerique et de permettre de voir les produits sous tous leurs angles.

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Les avantages d’un catalogue immersif

Faire vivre une expérience produit unique

La réalité augmentée permet beaucoup de choses et transforme une expérience traditionnelle en une expérience interactive et immersive. Dans un catalogue vous pouvez introduire la AR de différentes façons :

  • Créer un univers propre à la marque grâce à des animations en réalité augmentée
  • Plonger le lecteur dans l’univers des jouets (le monde de barbie, de la nature…)
  • Visualisation des produits en 3D
  • Renvoyer les utilisateurs sur des vidéos ou des animations des jouets.

Les possibilités sont nombreuses et feront voyager les enfants dans des univers différents et propres à votre marque. Grâce à cela, les consommateurs se sentiront plus proches et seront attachés aux valeurs de votre marque.

Augmenter vos chances de ventes internet et physiques

Outre le côté immersif de la réalité augmentée, cette technologie permet de renforcer la décision d’achat. En effet, la réalité augmentée permet aussi de faire la transition entre votre catalogue papier et votre site internet. Grâce à cela, le consommateur peut se renseigner sur un produit qu’il a vu sur votre catalogue grâce à la reconnaissance d’image. Ainsi, il pourra lire la fiche complète du produit et l’ajouter directement dans son panier tout en continuant de feuilleter le catalogue.

Le lecteur du catalogue aura donc plus l’envie d’acheter le produit s’il trouve toutes les réponses et que le parcours d’achat est rapide et efficace.

La réalité augmentée permet aussi l’augmentation des ventes physiques. En effet, si des catalogues sont distribués à l’entrée du magasin ou des QR codes sont placés à côté des produits, les clients pourront profiter de l’expérience immersive à l’intérieur du magasin et se laisseront séduire par le produit plus facilement.

Carrefour et Jouéclub : deux grandes enseignes qui ont sauté le pas

Jouéclub

Avec son catalogue sorti en 2019, Jouéclub à su innover et se démarquer de ses concurrents en proposant à la fois un univers immersif mais aussi des animations pour certains produits et un lien direct aux fiches produits sur leur site internet. Tout ceci est possible grâce à leur application mobile jouéclub disponible sur smartphone et tablette.

Carrefour

catalogue immersif carrefour

Carrefour a quant à lui opté pour une expérience encore plus poussée. 100% des produits dans les catalogues de Noël était en réalité augmentée en 2020 et un jeu avait même été organisé tout au long du catalogue. Ainsi, pour aider le père noël, les enfants devaient feuilleter le catalogue intégralement pour retrouver les rennes du père noël. De plus, grâce à l’application, les enfants pouvaient mettre directement les produits dans leur liste de noël et les parents pouvaient par la suite commander directement les jouets dans un compte dédié spécialement aux parents. De quoi enchanter les enfants et faciliter le parcours d’achat des parents !

Le catalogue immersif est donc un élément important dans une stratégie marketing. Malgré le fait que sa mise en place nécessite une bonne organisation, la réalité augmentée dans votre catalogue permet d’augmenter le nombre de vente et créer une expérience immersive pour les lecteurs.

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