Retour sur les annonces de la dernière Keynote Apple
Apple vient d’annoncer la sortie de son nouveau système d’exploitation, la version IOs 15.4, pour Iphone et Ipad. Mais alors quelles sont les dernières fonctionnalités et les produits sortis ? On vous en dit plus !
De nouveaux produits Apple
Apple a annoncé lors de la dernière Keynote du 8 mars la sortie du nouvel Iphone SE 3. Cet iphone est considéré comme la version “abordable” et sera vendu à partir de 529 euros pour 64 Go. Équipé d’une puce très puissante et d’une meilleure batterie, il sera également compatible avec les réseaux 5G. L’objectif est donc de proposer un Iphone abordable, tout en restant performant et fluide. Concernant les Iphones, Apple a également annoncé la sortie d’un Iphone 13 et 13 Pro coloris “vert alpin” disponible en pré-commande.
La sortie d’un Ipad Air 5ème génération a également été annoncée. Il est doté d’un meilleur processus, notamment grâce à la puce M1 “ultra”, d’un appareil photo amélioré (12 Mpx) et d’une technologie de suivi de mouvement. Cette nouvelle puce plus puissante équipe également le nouveau Mac Studio destiné aux professionnels.
Apple a officialisé lors de cette Keynote la sortie du nouveau Studio Display accompagnant la sortie du nouveau Mac Studio, mais compatible avec tous les Macs du catalogue. Son magnifique écran de 27 pouces et 14,7 millions de pixels offre une puissance lumineuse et une couverture des couleurs optimale.
Contact
Apple : de nouvelles fonctionnalités pour nous aider au quotidien
De nouveaux emojis vont apparaître parmi la palette déjà disponible. Ils viennent compléter déjà ceux proposés notamment en donnant un aspect plus inclusif. Des emojis non-genrés ont été ajoutés, comme par exemple un homme enceinte. De nouveaux gestes de mains ont également été ajoutés. De plus, le choix de couleurs de peau pour les poignées de main a été complété : « C’est la première fois que les appareils Apple prennent en charge ce type de conception d’emojis dans leur ensemble d’emojis natifs » précise Emojipedia.
Une fonction très pratique sera disponible avec la version IOs 15.4 : le contrôle universel. Sans aucune configuration, il est possible d’utiliser des périphériques communs (souris, clavier) et passer de son Mac à son Ipad par exemple. C’est une fonctionnalité très pratique notamment pour déposer facilement le contenu que l’on souhaite où on veut.
Pour le point santé, on décompte différentes fonctionnalités facilitant le quotidien des utilisateurs. Pour le pass sanitaire par exemple, il suffit de prendre en photo son QR code sanitaire pour l’ajouter à Apple Santé/Apple Cartes. Cela permet de ne plus forcément passer par l’application Tous Anti Covid. De plus, les masques ne sont plus obligatoires, mais restent encore d’actualité dans certains endroits. Ainsi, l’une des dernières fonctionnalités annoncée est le déverrouillage de son téléphone avec un masque, notamment pour l’Iphone 12 et 13. Ce service, qui était déjà possible avec l’Apple Watch, a donc été étendu aux Iphones.
Côté praticité, il est désormais possible d’ajouter des notes dans les mots de passe pour éviter les oublis, ce qui arrive malheureusement facilement…. Il suffit d’ajouter des notes dans le gestionnaire de mots de passe pour chaque identifiant enregistré : facile et très utile !
Dernières fonctionnalités dont nous voulons vous parler : SharePlay. Littéralement “lecture partagée”, la nouvelle mise à jour facilite le démarrage de SharePlay notamment grâce à l’intégration d’un bouton. Prenant l’exemple de FaceTime, il fallait auparavant commencer par appeler via FaceTime puis ensuite basculer vers une application compatible pour regarder le contenu à plusieurs. Il est maintenant possible de partager en tant réel en lançant directement SharePlay depuis les applications prises en charge (Disney+, Tik Tok, myCanal…).
Et la réalité augmentée ?
Apple est déjà engagé dans la réalité augmentée et souhaite développer cet axe dans les années à venir. Ainsi, la marque à la pomme axe sa stratégie sur la réalité augmentée. Elle a notamment lancé son tout premier Apple Store en réalité augmentée, ou encore un casque VR et AR d’ici la fin de l’année.
Apple veut réellement concevoir ses produits et ses logiciels pour offrir une expérience de réalité augmentée optimisée et unique. Pour y parvenir, Apple intègre à ses produits des appareils photo et des caméras avancées, des écrans adaptés pour être plongé dans l’univers de la réalité augmentée, des capteurs de mouvement ou encore des processus graphiques. Toute cette démarche permet de faire vivre aux utilisateurs une expérience de réalité augmentée crédible et avant tout captivante.
Apple continue donc à nous surprendre tous les jours, tant par ses nouvelles fonctionnalités que ses annonces concernant la réalité augmentée ; on a déjà hâte de voir les prochaines nouveautés de la marque !