Un filtre Instagram pour lutter contre le gaspillage alimentaire de façon ludique
En mai 2023, SuperMax a lancé un filtre Instagram pour lutter contre le gaspillage alimentaire de façon ludique. SuperMax est une chaîne de supermarchés de Porto Rico qui voulait sensibiliser en masse sur le gaspillage alimentaire via les réseaux sociaux en proposant des alternatives pour les produits périmés. Ainsi, la ligne directive de cette campagne est de remplacer la phrase “à utiliser avant” par “à utiliser pour” sur les produits périssables.
Description du filtre Instagram de SuperMax
Ce type de filtre Instagram fait partie des effets de packaging immersifs qui sont possibles grâce à la reconnaissance d’image. En effet, la reconnaissance d’image permet la réalité augmentée de superposer des éléments virtuels sur le packaging grâce au tracking d’image. Ainsi, lorsqu’Instagram détecte une image qu’il reconnaît, des animations sont alors déclenchées sur et autour du packaging pour le rendre vivant.
Ici, lorsqu’un consommateur place le produit devant la caméra, l’application va alors détecter l’étiquette du produit et pourra alors lancer l’animation dédiée. Ainsi, une étiquette virtuelle se placera sur le produit avec les indications alternatives afin d’utiliser ce produit quand il est périmé.
Cependant, ce filtre Instagram pour lutter contre le gaspillage alimentaire ne permet pas de scanner tous les produits de SuperMax. En effet, l’application Instagram est limitée dans la taille des fichiers (moins de 5 Mo) ce qui ne permet pas de répertorier tous les produits proposés en rayon.
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Les avantages d’un filtre instagram dans une campagne pour lutter contre le gaspillage
Réaliser un filtre Instagram pour lutter contre le gaspillage alimentaire permet de toucher une large audience et proposer un contenu ludique et accessible à tous. En effet, les filtres Instagram sont des contenus qui se classent dans la catégorie des expériences immersives. C’est-à-dire que ce type de contenu est efficace et très pertinent pour les utilisateurs qui se souviendront plus facilement de l’expérience qu’ils ont vécu.
De plus, un filtre Instagram permet de toucher une audience que vous n’auriez pas pu toucher sans la publication de l’effet. En effet, lorsqu’un utilisateur poste une story avec votre filtre Instagram, toute son audience va aussi voir votre contenu. C’est ce qu’on appelle de l’UGC, c’est à dire que les utilisateurs deviennent des ambassadeurs de votre marque sans forcément qu’ils s’en rendent compte. Ainsi, dans le cas de SuperMax, outre le fait que son filtre soit ludique, il permet aussi d’élargir l’audience de cette chaîne de supermarché et de toucher des utilisateurs qu’il n’aurait pas pu avoir sans ce filtre.
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L’atout de ce filtre est aussi qu’il peut être employé partout. Que le consommateur soit chez lui, au magasin, en vacances, il aura toujours accès à ce filtre pour l’aider à trouver des alternatives aux gaspillages alimentaires.
De plus, pour accompagner le filtre Instagram de SuperMax, un site internet dédié à cette campagne a été lancé. Ce site permet aux consommateurs qui n’ont pas Instagram de bénéficier des idées et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Sur cette landing page, les utilisateurs pourront aussi retrouver des chiffres qui alertent sur le gaspillage alimentaire et la liste des alternatives pour différents produits.