Qu'est-ce qu'un filtre Instagram ? Définition?

Un filtre Instagram est un contenu qui permet de projeter des éléments 2D/3D dans un environnement réel grâce à la réalité augmentée. C’est un effet qui vient s’ajouter sur votre caméra avant de prendre une story photo ou vidéo. Les Filtres Instagram peuvent s’intégrer également au nouveau format présent sur l’application : Les Reels.

La Technologie ?

Les Filtres Instagram fonctionnent grace à la Réalité Augmentée. C’est le fait d’intégrer des éléments virtuels dans le monde réél et cela à travers différents supports. En l’occurence pour les filtres Instagram cela fonctionne avec l’application mobile Instagram et donc sur un smartphone. (IOS/Android).

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Les Types de Filtres Instagram sur l'application

Les filtres Face Animation sont des filtres en réalité augmentée présents sur Instagram. Les animations et effets s’activent grâce aux mouvements du visage de l’utilisateur.

Les Filtres Roulette sur Instagram sont très tendances, des messages ou icônes défiles à l’écran jusqu’à en afficher un aléatoirement. De nombreuses marques l’utilisent déjà !

La Visualisation 3D permet de tester un produit virtuellement sur Instagram avant de l’acheter. Pour rassurer les clients, les marques faisant de la vente en ligne y ont beaucoup recours.

Les filtres de Packaging Immersif sont connus sur Instagram pour montrer et mettre en avant un produit aux utilisateurs grâce à la reconnaissance d’image ou le scan d’un QR Code.

Les filtres Jeux AR sont très appréciés sur Instagram pour leur originalité et interactions ludiques. Les utilisateurs aiment particulièrement relever des défis et challenges.

Ou Trouver les Filtres Instagram ? Chercher?

Un filtre Instagram peut se trouver à divers endroits sur l’application. Afin de vous aider à connaître toutes les possibilités nous allons vous les présenter unes à unes. Sachez que 6 méthodes sont disponibles pour vous afin de trouver ces contenus sur le réseau social :
filtre-instagram-profil

1. Sur le profil du compte Instagram

Chaque créateur de filtre a un onglet qui répertorie tous les filtres qu’il a crée sur son profil Instagram. Ainsi, si vous cherchez un filtre sur Instagram en fonction de son créateur, vous pouvez directement vous rendre sur son profil et cliquer sur l’onglet avec des étoiles pour trouver ses filtres Instagram.

trouver un filtre instagram dans galerie

2. Dans la galerie d’effets Instagram

Au sein de l’emplacement regroupant tous les filtres, vous pouvez facilement chercher un filtre sur Instagram.

  1. Il vous suffit de faire comme si vous vouliez prendre un selfie
  2. Puis de cliquer une fois sur l’écran pour voir apparaitre un bandeau en bas de l’écran avec les bulles des filtres
  3. Faîtes glisser tout à droite
  4. De cliquer sur l’icône “loupe’
  5. Entrez le nom du filtre dans la barre de recherche
  6. Cliquez sur le filtre voulu
  7. Cliquez sur ‘Essayer”
  8. Vous pouvez tester et partager le filtre à votre guise désormais !
ajouter un filtre sur Instagram

3. Avec l’appareil photo d'Instagram

Tout simplement vous pouvez retrouver les filtres Instagram dans votre appareil photo . Cependant, il faut noter qu’en cas de recherche d’un filtre en particulier non utilisé précédemment, il ne sera pas proposé. Il vaut donc mieux adopter cette technique pour rechercher un filtre Instagram tendance ou “partir à l’aventure” de ce que Instagram vous propose. Pour cela :
  • Ouvrez votre espace caméra
  • Appuyez une fois sur l’écran
  • Un bandeau avec différentes bulles représentant chacune des filtres est apparue
  • Faites votre choix !
ajouter filtre instagram etape 3

4. Liens d’effets

Récemment, Instagram a offert à ses utilisateurs la possibilité de partager les liens des effets. Une fonctionnalité très attendue pour sa facilité de partage et son fort potentiel. Grâce à celle-ci il vous suffit de : En tant qu’expéditeur :
  • Appuyez sur le nom de l’effet et cliquez sur l’icône : « Plus »
  • Et “Partager le lien de l’effet”
  • Enfin, vous devez choisir quel moyen adopter pour le transfert
En tant que récepteur, c’est très simple !
  • Appuyez sur le lien reçu
  • Vous serez automatiquement redirigé vers l’effet

5. Dans une story Instagram

Lors de la visualisation d’une story comportant un effet, l’identité du filtre Instagram apparait sous le nom du compte qui poste. Il suffit donc de cliquer sur l’identité du filtre et de choisir l’option “Essayer” ou “Enregistrer” qui apparaît.

Parfois un “swipe up” est utilisé pour rediriger plus facilement vers le filtre. Dans ce cas vous aurez simplement à faire glisser votre doigt du bas vers le haut de l’écran.

6. Grâce à un reel

Les effets peuvent être utilisés dans le contenu de type reel. Pour retrouver un filtre Instagram vu dans un reel il suffit de suivre la procédure suivante :
  • Cliquer sur l’effet Instagram visible en allant voir le reel : icône étoiles (voir images ci-dessous)
  • Visiter le profil de l’effet, vous pourrez voir tous les reels réalisés avec
  • Cliquez sur “Utiliser l’effet” présent en bas de l’écran

Top 3 des meilleurs filtres Instagram du mois

Le filtre Instagram triste

Ce filtre Instagram est devenu tendance rapidement car il transforme l’expression du visage de la personne et la rend triste. Le filtre qui rend triste peut être utilisé pour créer des Reels humoristiques.

Le filtre Instagram cartoon

À l’origine, le filtre cartoon provient d’un Lens Snapchat qui était très performant. Par la suite des créateurs de filtre Instagram ont essayé de reproduire le même. Vous pouvez en trouver plusieurs dans la galerie des filtres Instagram.

Le filtre des cheveux colorés

Vous vous demandez peut-être à quoi vous ressembleriez avec des cheveux d’une autre couleur ? Grâce aux filtres Instagram de cheveux colorés, vous pouvez essayer plusieurs teintes et couleurs. Très pratique avant d’aller au coiffeur et de regretter la couleur !

Comment faire un filtre Instagram ?

Créer un filtre Instagram est possible grâce au logiciel Meta Spark Studio qui est spécialement conçu pour les filtres Instagram. Ce logiciel de réalité augmentée ressemble à un logiciel de création 3D et nécessite quelques connaissances et compétences pour le manipuler mais permet la création des filtres de tous types.

Étape 1

Avant de commencer à utiliser le logiciel, vous devez créer les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre effet. Ces éléments peuvent être des images, des vidéos, des GIF ou des objets 3D. Pour vos images et visuels, vous pouvez utiliser, Illustrator et Canva, pour vos éléments 3D vous pouvez passer par Blender.

Étape 2

Sur Meta Spark Studio, vous pouvez créer un filtre Instagram grâce à plusieurs types de patches qui vous permettent de réaliser des triggers, des animations et des interactions concernant vos éléments 2D et 3D présents dans votre filtre. Ces patches peuvent se connecter ensemble et permettent de rendre votre filtre Instagram dynamique et vivant.

Étape 3

Lorsque vous êtes satisfait de votre filtre Instagram, vous pouvez passer à la dernière étape: publier votre effet Instagram. Pour cela, il faut vous rendre sur Meta Spark Hub qui est la plateforme de gestion des filtres Instagram. Il vous faudra alors compléter la fiche descriptive de votre effet et d’importer le fichier de votre filtre. Un modérateur Instagram va ensuite valider la publication de l’effet en fonction des critères et du respect de la politique de Méta (anciennement Facebook).
Pour en savoir plus, nous avons réalisé un tutoriel détaillé sur la création des filtres Instagram.

Pourquoi les filtres Instagram sont-ils un avantage pour les marques ? Avantages ?

Les filtres Instagram sont devenus des contenus très populaires et pertinents auprès de la communauté Instagram. Ils permettent donc d’atteindre votre cible facilement en proposant un contenu digital ludique et qui sort de l’ordinaire. De plus, intégrer un filtre Instagram dans sa stratégie de communication digitale permet de répondre à différents objectifs de stratégie marketing digital rapidement et avec un retour sur investissement très satisfaisant. Par exemple, les filtres Instagram peuvent être des leviers pertinents pour augmenter son audience et sa visibilité, améliorer son image de marque et sa notoriété ou encore augmenter son taux de conversion. De plus, les filtres sur les réseaux sociaux sont des leviers pertinents qui remplacent le marketing traditionnel et permettent de générer des meilleurs retours sur investissement.

Pourquoi passer par notre agence spécialisée dans les filtres Instagram ?

Notre agence spécialisée dans la création de filtres Instagram, vous accompagne du début à la fin dans vos projets les plus fous ! L’expertise de nos équipes et la gestion de projet menée permettent d’aboutir à des projets de qualité. Avec plus de 700 filtres réalisés depuis la création de notre agence, les filtres Instagram n’ont plus de secret pour nos développeurs.

Prix d’un filtre Instagram ? Combien ?

Le prix d’un filtre Instagram dépend de plusieurs variables et facteurs à prendre en compte lorsque nous allons créer votre devis. En effet, il est très difficile de donner le prix exact d’un filtre Instagram dès le début alors que les caractéristiques du filtre ne sont pas encore précisés. Nous ne pourrons vous donner qu’une fourchette de prix qui est souvent très large. Pour vous aiguiller lors de la réflexion sur le budget que vous souhaitez, voici une liste des variables et facteurs à prendre en compte.

Création des assets et illustrations à intégrer dans le filtre Instagram

Le prix d’un filtre Instagram va dépendre du contenu que vous souhaitez intégrer dedans. En effet, certains clients ont déjà créé leurs assets et éléments (2D et 3D) et d’autre n’ont pas d’assets sur mesure à nous fournir. Pour la deuxième situation, il faudra donc ajouter dans le prix du filtre Instagram une partie pour la création des assets. La création des assets est importante afin de proposer un filtre Instagram qui correspond à votre stratégie digitale, votre image de marque et à vos cibles. Cette fourchette de prix peut varier entre 100 et 10 000€ selon le type d’assets à réaliser (3D, art, vidéos, copyrights etc…).

Intégration et optimisation des assets dans le filtre Instagram

Le deuxième facteur qui peut faire varier le prix d’un filtre Instagram est la difficulté de l’intégration et l’otpimisation des éléments dans le logiciel de création des filtres Instagram. En effet, selon le type d’éléments graphiques à intégrer, l’optimisation est importante pour créer un rendu optimal et qualitatif. De plus, plusieurs tracking existe sur ce logiciel et ils doivent être paramétrés afin de s’assurer du bon processus de réalisation du filtre Instagram. Ce facteur peut donc faire évoluer le tarif d’un filtre Instagram entre 200€ et 7 000€.

Réalisation et organisation des interactions du filtre Instagram

Les interactions dans un filtre Instagram sont primordiales pour le rendre dynamique et fluide. Ainsi, un utilisateur peut déclencher différentes actions grâce aux interactions pour activer un scénario prédéfini. Par exemple, dans un jeu AR, beaucoup d’interactions sont possibles et déclenchent des scénarios différents.

Les interactions peuvent faire fluctuer le prix d’un filtre Instagram et dépend de la complexité de ces dernières. Il est très difficile de donner une fourchette de prix pour ce facteur car il dépend des caractéristiques des interactions.

Les autres variables à prendre en compte pour un filtre Instagram

Deux autres variables sont importantes à connaître afin de comprendre la structure de nos prix pour un filtre Instagram :
  • Les délais de production : Dans chaque agence de communication, le calendrier de production est important. Les équipes ont des plannings définis et optimisés pour publier chaque filtre dans les temps. Ainsi, si la deadline d’un projet est très courte, le planning des équipes concernées devra être modifié et réorganisé pour créer le filtre dans les temps.
  • La gestion de projet : Un retro-planning est réalisé pour chaque projet afin de gérer les temps de production et les allers-retours. De plus, un cahier des charges est défini et détaillé en amont afin de s’assurer de la bonne compréhension du concept du filtre Instagram. Ce même cahier des charges permet de connaître la demande du client avant la production afin de ne pas augmenter le prix durant la création.

Promouvoir son filtre Instagram ? Comment ?

Il existe deux manières de promouvoir son effet Instagram : la promotion organique et la promotion payante. L’une permet de promouvoir son filtre naturellement, l’autre est le fait de passer par les contenus payants pour mettre en avant le filtre Instagram et atteindre votre cible.

Promouvoir son filtre de manière organique

  • Créez une campagne social media (publication régulière de stories, posts, Reels) autour du filtre Insta
  • Organisez un jeu concours (pour participer, l’utilisateur devra publier une photo ou vidéo avec le filtre)
  • Imprimez des QR codes (afficher le QR code dans vos magasins, sur des prospectus etc…)

Promouvoir son filtre de manière payante

  • Créez une campagne d’influence (l’influenceur poste une story dans laquelle il utilise le filtre Instagram)
  • Sponsorisez son filtre Instagram grâce à la fonctionnalité “Expérience immersive” (dans des publications, des stories et des Reels). Grâce à cela vous pourrez diffuser ce contenu digital plus facilement.

Les statistiques des filtres Instagram? Engagement ?

Les filtres Instagram ont aussi des KPI qui permettent d’analyser leurs performances. Il existe deux groupes d’insights : les données d’engagement et les données démographiques.

Insights d’engagement :

  • Impressions : Nombre de fois que votre filtre Instagram a été vu/affiché sur les écrans (Story, Reel, Post)
  • Utilisations : Nombre de fois où votre effet Instagram a été ouvert et utilisé pendant quelques secondes
  • Ouvertures : Nombre de fois où votre filtre a été ouvert dans la caméra d’Instagram
  • Captures : Nombre de fois que les utilisateurs ont utilisé l’effet et qu’ils ont fait une vidéo ou une photo avec le filtre
  • Partages : Nombre de partage d’une photo et/ou vidéo avec l’effet Instagram en story ou par message privé
  • Durée moyenne d’ouverture : Moyenne du temps d’ouverture du filtre Instagram

Insights démographiques :

Ces données se basent sur les informations enregistrées lors de la création du compte Instagram et Facebook.
  • Genre
  • Fourchette d’âge
  • Pays (Top 5 des pays où les utilisations du filtre Instagram ont été les plus fortes)
  • Villes (Top 5 des villes où les utilisations du filtre ont été les plus fortes)
  • Langues (Top 5 des langues de l’audience de votre filtre)

Publier un filtre Instagram ? Comment ?

La publication d’un filtre Instagram peut se faire depuis le logiciel Meta Spark ou depuis la plateforme des gestions des filtres Instagram, Meta Spark Hub. Dans ce tutoriel nous allons prendre la deuxième option car elle est plus simple à réaliser. Avant de commencer la première étape, veuillez vous assurer que votre compte Instagram et Facebook sont bien liés et sont des comptes professionnels.
comment publier son filtre Instagram - étape 1

Étape 1 :

Allez sur Meta Spar Hub et cliquez sur “Manage Effect” en haut à droite. Ensuite, connectez vous avec votre compte Facebook. Cette plateforme est accessible sur mobile et ordinateur mais nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur afin de faciliter la publication de votre filtre Instagram.
publier son filtre Instagram - étape 2

Étape 2 :

Lorsque vous êtes connecté, la page d’accueil apparaît. Cliquez sur “Publish » en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez “Effect” et cliquez sur “Continue”.

Étape 3 :

Remplissez les informations nécessaires. Voici les termes importants que vous devez compléter correctement.

Name

C’est le nom de votre effet qui apparaitra publiquement lorsque les utilisateurs verront ou chercheront votre filtre sur Instagram.
Recommandations :
  • Le nom de l’effet doit faire 20 caractères maximum (en incluant les espaces).
  • Le nom de l’effet ne doit pas comporter le nom de votre compte et être le même qu’un autre filtre Instagram publié sur votre compte
  • Il est préférable de donner un nom en lien avec votre filtre
  • Le nom peut être modifié après la publication du filtre

Keywords

Les mots-clés sont des termes qui caractérisent votre filtre. Ils permettent aux utilisateurs de trouver un filtre Instagram selon un thème.
Recommandations :
  • 8 mots-clés minimum
  • Utiliser des mots qui représentent des éléments de votre filtre Instagram
  • Vous pouvez composer des mots-clés avec plusieurs mots dedans

Thumbnail :

C’est la petite vignette (icône) qui représente votre filtre Instagram. Elle est visible dans le bouton d’enregistrement de vos stories et dans la galerie des effets. Cette vignette est un visuel qui doit attirer la curiosité des utilisateurs.
Recommandations :
  • Le format doit être de 400x400px
  • Ne mettez pas trop de détail car la vignette est petite
  • Utiliser des images et icônes avec des couleurs vives pour attirer l’oeil
  • Créez une vignette qui peut aider les utilisateurs à comprendre le mécanisme de votre filtre Instagram

Demo Video

Le vidéo de démo est une vidéo courte de votre effet. Elle sert à montrer le fonctionnement du filtre Instagram aux utilisateurs. De plus, elle aide les modérateurs à analyser votre filtre et savoir s’il respecte bien toutes les règles du réseau social Instagram.
Recommandations :
  • La vidéo doit avoir une durée maximale de 15 secondes
  • Son format doit être en format vertical et avec un ratio 9:16
  • La vidéo doit montrer tout le mechanisme de votre filtre Instagram
  • La vidéo de démonstration sera publique : souriez 🙂

Étape 4 :

Lorsque toutes les informations ont bien été complétées, vous pouvez cliquer sur “Submit” pour publier votre filtre Instagram. Dès lors, un modérateur va analyser votre filtres et toutes les informations pour valider (ou non) la publication de votre filtre Instagram.

La règlementation des filtres Instagram ? Politiques ?

Les filtres Instagram sont des contenus comme les autres sur le réseau social et doivent donc respecter les mêmes règles. Voici un aperçu des aspects à respecter pour que votre filtre soit publié sur Instagram.

Contenu des filtres :

Les filtres Instagram doivent être créés à partir d’images, de vidéos ou de codes écrits par l’utilisateur. Les filtres ne doivent pas inclure de contenus violents, haineux, sexuels, ou faire la promotion de produit illégaux.

Propriété intellectuelle :

Les filtres ne doivent pas utiliser de marques, de logos, de noms de célébrités ou d’autres éléments protégés, sauf si vous avez obtenu une autorisation préalable et écrite des propriétaires des droits.

Respect de la communauté :

Les filtres Instagram ne doivent pas contenir de propos discriminatoires, racistes, sexistes, homophobes, ou tout autre propos qui pourrait offenser une communauté ou un groupe de personnes.

Aspect technique :

Les filtres Instagram doivent être créés à l’aide de la plateforme Spark AR Studio d’Instagram. Les filtres doivent être testés et vérifiés avant leur publication pour s’assurer qu’ils fonctionnent et que le fichier ne dépasse pas les 4Mo.
Il est important de noter que les règles et politiques d’Instagram peuvent évoluer au fil du temps. Il est donc recommandé de consulter régulièrement la documentation officielle de la media social pour vous assurer que vos filtres respectent les règles en vigueur.

FAQ

Les filtres Instagram peuvent ne pas fonctionner pour plusieurs raisons, notamment une mauvaise connexion internet, des problèmes de mise à jour de l’application ou des problèmes de compatibilité avec votre téléphone. Assurez-vous que votre application est à jour et que votre connexion internet est stable pour résoudre les problèmes de filtres Instagram.

Le choix d’un filtre Instagram dépend de vos préférences et de l’effet que vous voulez donner à votre photo ou à votre vidéo. Il existe une variété de filtres Instagram disponibles pour différents styles et ambiances. Il vous reste fonc à chercher un filtre sur Instagram et en essayer plusieurs pour voir celui qui convient le mieux pour votre photo ou votre vidéo.

Oui, les filtres Instagram sont gratuits. L’application Instagram propose une grande variété de filtres gratuits que vous pouvez utiliser pour prendre des photos et des vidéos.

Les filtres Instagram ne peuvent être utilisés que dans l’application Instagram. Vous ne pouvez pas les utiliser en dehors de l’application Instagram. Cependant, vous pouvez toujours utiliser un filtre Instagram sur l’application et ensuite enregistrer la vidéo ou la photo.

Non, les filtres Instagram ne peuvent pas être utilisé sur les animaux. En effet, la technologie sur l’application n’est pas encore assez développée contrairement à Snapchat et TikTok dont certains filtres peuvent s’appliquer sur les animaux.

Il est possible de mettre un filtre sur une photo déjà prise en utilisant la fonctionnalité « Importer » dans l’application Instagram puis de cliquer sur le petit icône symbolisant des étoiles en haut à droite de l’écran. Cependant mettre un filtre sur une photo est limitée en nombre de filtre disponible, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser un filtre Instagram directement lorsque vous prenez la photo ou la vidéo.

Oui, certains filtres Instagram peuvent être utilisés pour deux personnes en même temps. Il suffit de sélectionner le filtre et de faire une photo en mode selfie avec les deux personnes dans le cadre. Cependant, tous les filtres ne sont pas conçus pour cela.
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