Les Filtres Instagram : Définition et Explication
Tout savoir sur les filtres Instagram et leur utilisation
Qu'est-ce qu'un filtre Instagram ? Définition?
Un filtre Instagram est un contenu qui permet de projeter des éléments 2D/3D dans un environnement réel grâce à la réalité augmentée. C’est un effet qui vient s’ajouter sur votre caméra avant de prendre une story photo ou vidéo. Les Filtres Instagram peuvent s’intégrer également au nouveau format présent sur l’application : Les Reels.
La Technologie ?
Les Filtres Instagram fonctionnent grace à la Réalité Augmentée. C’est le fait d’intégrer des éléments virtuels dans le monde réél et cela à travers différents supports. En l’occurence pour les filtres Instagram cela fonctionne avec l’application mobile Instagram et donc sur un smartphone. (IOS/Android).
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Les Types de Filtres Instagram sur l'application
Les filtres Face Animation sont des filtres en réalité augmentée présents sur Instagram. Les animations et effets s’activent grâce aux mouvements du visage de l’utilisateur.
Les Filtres Roulette sur Instagram sont très tendances, des messages ou icônes défiles à l’écran jusqu’à en afficher un aléatoirement. De nombreuses marques l’utilisent déjà !
La Visualisation 3D permet de tester un produit virtuellement sur Instagram avant de l’acheter. Pour rassurer les clients, les marques faisant de la vente en ligne y ont beaucoup recours.
Les filtres de Packaging Immersif sont connus sur Instagram pour montrer et mettre en avant un produit aux utilisateurs grâce à la reconnaissance d’image ou le scan d’un QR Code.
Les filtres Jeux AR sont très appréciés sur Instagram pour leur originalité et interactions ludiques. Les utilisateurs aiment particulièrement relever des défis et challenges.
Ou Trouver les Filtres Instagram ? Chercher?
1. Sur le profil du compte Instagram
Chaque créateur de filtre a un onglet qui répertorie tous les filtres qu’il a crée sur son profil Instagram. Ainsi, si vous cherchez un filtre sur Instagram en fonction de son créateur, vous pouvez directement vous rendre sur son profil et cliquer sur l’onglet avec des étoiles pour trouver ses filtres Instagram.
2. Dans la galerie d’effets Instagram
Au sein de l’emplacement regroupant tous les filtres, vous pouvez facilement chercher un filtre sur Instagram.
- Il vous suffit de faire comme si vous vouliez prendre un selfie
- Puis de cliquer une fois sur l’écran pour voir apparaitre un bandeau en bas de l’écran avec les bulles des filtres
- Faîtes glisser tout à droite
- De cliquer sur l’icône “loupe’
- Entrez le nom du filtre dans la barre de recherche
- Cliquez sur le filtre voulu
- Cliquez sur ‘Essayer”
- Vous pouvez tester et partager le filtre à votre guise désormais !
3. Avec l’appareil photo d'Instagram
- Ouvrez votre espace caméra
- Appuyez une fois sur l’écran
- Un bandeau avec différentes bulles représentant chacune des filtres est apparue
- Faites votre choix !
4. Liens d’effets
- Appuyez sur le nom de l’effet et cliquez sur l’icône : « Plus »
- Et “Partager le lien de l’effet”
- Enfin, vous devez choisir quel moyen adopter pour le transfert
- Appuyez sur le lien reçu
- Vous serez automatiquement redirigé vers l’effet
5. Dans une story Instagram
Lors de la visualisation d’une story comportant un effet, l’identité du filtre Instagram apparait sous le nom du compte qui poste. Il suffit donc de cliquer sur l’identité du filtre et de choisir l’option “Essayer” ou “Enregistrer” qui apparaît.
Parfois un “swipe up” est utilisé pour rediriger plus facilement vers le filtre. Dans ce cas vous aurez simplement à faire glisser votre doigt du bas vers le haut de l’écran.
6. Grâce à un reel
- Cliquer sur l’effet Instagram visible en allant voir le reel : icône étoiles (voir images ci-dessous)
- Visiter le profil de l’effet, vous pourrez voir tous les reels réalisés avec
- Cliquez sur “Utiliser l’effet” présent en bas de l’écran
Top 3 des meilleurs filtres Instagram du mois
Le filtre Instagram triste
Ce filtre Instagram est devenu tendance rapidement car il transforme l’expression du visage de la personne et la rend triste. Le filtre qui rend triste peut être utilisé pour créer des Reels humoristiques.
Le filtre Instagram cartoon
À l’origine, le filtre cartoon provient d’un Lens Snapchat qui était très performant. Par la suite des créateurs de filtre Instagram ont essayé de reproduire le même. Vous pouvez en trouver plusieurs dans la galerie des filtres Instagram.
Le filtre des cheveux colorés
Vous vous demandez peut-être à quoi vous ressembleriez avec des cheveux d’une autre couleur ? Grâce aux filtres Instagram de cheveux colorés, vous pouvez essayer plusieurs teintes et couleurs. Très pratique avant d’aller au coiffeur et de regretter la couleur !
Comment faire un filtre Instagram ?
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Pourquoi les filtres Instagram sont-ils un avantage pour les marques ? Avantages ?
Pourquoi passer par notre agence spécialisée dans les filtres Instagram ?
Notre agence spécialisée dans la création de filtres Instagram, vous accompagne du début à la fin dans vos projets les plus fous ! L’expertise de nos équipes et la gestion de projet menée permettent d’aboutir à des projets de qualité. Avec plus de 700 filtres réalisés depuis la création de notre agence, les filtres Instagram n’ont plus de secret pour nos développeurs.
Prix d’un filtre Instagram ? Combien ?
Création des assets et illustrations à intégrer dans le filtre Instagram
Intégration et optimisation des assets dans le filtre Instagram
Réalisation et organisation des interactions du filtre Instagram
Les interactions dans un filtre Instagram sont primordiales pour le rendre dynamique et fluide. Ainsi, un utilisateur peut déclencher différentes actions grâce aux interactions pour activer un scénario prédéfini. Par exemple, dans un jeu AR, beaucoup d’interactions sont possibles et déclenchent des scénarios différents.
Les interactions peuvent faire fluctuer le prix d’un filtre Instagram et dépend de la complexité de ces dernières. Il est très difficile de donner une fourchette de prix pour ce facteur car il dépend des caractéristiques des interactions.
Les autres variables à prendre en compte pour un filtre Instagram
- Les délais de production : Dans chaque agence de communication, le calendrier de production est important. Les équipes ont des plannings définis et optimisés pour publier chaque filtre dans les temps. Ainsi, si la deadline d’un projet est très courte, le planning des équipes concernées devra être modifié et réorganisé pour créer le filtre dans les temps.
- La gestion de projet : Un retro-planning est réalisé pour chaque projet afin de gérer les temps de production et les allers-retours. De plus, un cahier des charges est défini et détaillé en amont afin de s’assurer de la bonne compréhension du concept du filtre Instagram. Ce même cahier des charges permet de connaître la demande du client avant la production afin de ne pas augmenter le prix durant la création.
Promouvoir son filtre Instagram ? Comment ?
Promouvoir son filtre de manière organique
- Créez une campagne social media (publication régulière de stories, posts, Reels) autour du filtre Insta
- Organisez un jeu concours (pour participer, l’utilisateur devra publier une photo ou vidéo avec le filtre)
- Imprimez des QR codes (afficher le QR code dans vos magasins, sur des prospectus etc…)
Promouvoir son filtre de manière payante
- Créez une campagne d’influence (l’influenceur poste une story dans laquelle il utilise le filtre Instagram)
- Sponsorisez son filtre Instagram grâce à la fonctionnalité “Expérience immersive” (dans des publications, des stories et des Reels). Grâce à cela vous pourrez diffuser ce contenu digital plus facilement.
Les statistiques des filtres Instagram? Engagement ?
Insights d’engagement :
- Impressions : Nombre de fois que votre filtre Instagram a été vu/affiché sur les écrans (Story, Reel, Post)
- Utilisations : Nombre de fois où votre effet Instagram a été ouvert et utilisé pendant quelques secondes
- Ouvertures : Nombre de fois où votre filtre a été ouvert dans la caméra d’Instagram
- Captures : Nombre de fois que les utilisateurs ont utilisé l’effet et qu’ils ont fait une vidéo ou une photo avec le filtre
- Partages : Nombre de partage d’une photo et/ou vidéo avec l’effet Instagram en story ou par message privé
- Durée moyenne d’ouverture : Moyenne du temps d’ouverture du filtre Instagram
Insights démographiques :
- Genre
- Fourchette d’âge
- Pays (Top 5 des pays où les utilisations du filtre Instagram ont été les plus fortes)
- Villes (Top 5 des villes où les utilisations du filtre ont été les plus fortes)
- Langues (Top 5 des langues de l’audience de votre filtre)
Publier un filtre Instagram ? Comment ?
Étape 1 :
Étape 2 :
Étape 3 :
Name
- Le nom de l’effet doit faire 20 caractères maximum (en incluant les espaces).
- Le nom de l’effet ne doit pas comporter le nom de votre compte et être le même qu’un autre filtre Instagram publié sur votre compte
- Il est préférable de donner un nom en lien avec votre filtre
- Le nom peut être modifié après la publication du filtre
Keywords
- 8 mots-clés minimum
- Utiliser des mots qui représentent des éléments de votre filtre Instagram
- Vous pouvez composer des mots-clés avec plusieurs mots dedans
Thumbnail :
- Le format doit être de 400x400px
- Ne mettez pas trop de détail car la vignette est petite
- Utiliser des images et icônes avec des couleurs vives pour attirer l’oeil
- Créez une vignette qui peut aider les utilisateurs à comprendre le mécanisme de votre filtre Instagram
Demo Video
- La vidéo doit avoir une durée maximale de 15 secondes
- Son format doit être en format vertical et avec un ratio 9:16
- La vidéo doit montrer tout le mechanisme de votre filtre Instagram
- La vidéo de démonstration sera publique : souriez 🙂
Étape 4 :
La règlementation des filtres Instagram ? Politiques ?
Contenu des filtres :
Propriété intellectuelle :
Respect de la communauté :
Aspect technique :
FAQ
Pourquoi les filtres instagram ne marchent pas ?
Quel filtre Instagram utiliser ?
Le choix d’un filtre Instagram dépend de vos préférences et de l’effet que vous voulez donner à votre photo ou à votre vidéo. Il existe une variété de filtres Instagram disponibles pour différents styles et ambiances. Il vous reste fonc à chercher un filtre sur Instagram et en essayer plusieurs pour voir celui qui convient le mieux pour votre photo ou votre vidéo.
Les filtres Instagram sont gratuits ?
Peut-on utiliser les filtres Instagram en dehors de l’application ?
Les filtres Instagram ne peuvent être utilisés que dans l’application Instagram. Vous ne pouvez pas les utiliser en dehors de l’application Instagram. Cependant, vous pouvez toujours utiliser un filtre Instagram sur l’application et ensuite enregistrer la vidéo ou la photo.
Les filtres Instagram marchent-ils sur les chats et les chiens ?
Comment mettre un filtre Instagram sur une photo déjà prise ?
Il est possible de mettre un filtre sur une photo déjà prise en utilisant la fonctionnalité « Importer » dans l’application Instagram puis de cliquer sur le petit icône symbolisant des étoiles en haut à droite de l’écran. Cependant mettre un filtre sur une photo est limitée en nombre de filtre disponible, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser un filtre Instagram directement lorsque vous prenez la photo ou la vidéo.