Qu'est-ce que le web3 ?

Découvrez toutes les notions qu'il faut connaître sur le Web3 !

Pour comprendre le concept du Web3, il faut d’abord définir le Web1 et 2. En effet, tous ces termes sont liés et montrent une certaine évolution.

Qu'est-ce que le web1 ?

Le Web1 est un portail d’information qui permet aux utilisateurs de recevoir des informations sans pouvoir interagir avec. Cela veut dire que vous ne pouvez que lire le contenu publié sur un site internet sans pouvoir contribuer et échanger avec le contenu et les internautes. Le web1 est aussi appelé le”Web statique” qui ne permet que la distribution d’informations et qui ne va que dans un seul sens.

Qu'est-ce que le web2 ?

Le Web2 est une amélioration du Web1 puisqu’en plus de pouvoir consulter les informations, les internautes peuvent aussi participer, alimenter et partager les informations. L’exemple très concret sont les réseaux sociaux qui permettent aux utilisateurs de poster et communiquer avec les autres sur internet. L’internet sous le Web2 est plus concentré par la création de contenu par les utilisateurs et pour les utilisateurs. Cette génération de web est aussi appelée le web participatif qui montre la différence avec le Web2.

Qu'est-ce que le web3 ?

Le Web3 est une nouvelle génération d’internet qui sera basée sur l’immersion et la décentralisation des données. C’est la dernière génération d’applications et de services internet qui est aussi appelée “web décentralisé”. La réalisation du Web3 a été pensée pour réparer les lacunes du Web1 et 2 qui concentrait tout le contrôle d’internet dans les mains de quelques entreprises. Cela a rendu les utilisateurs très méfiants puisque leurs données et vie privée sont stockées et utilisées par la suite. La 3D sera au cœur du graphisme du Web3 puisqu’il sera axé sur un environnement virtuel. Les deux plus importants piliers du Web3 sont les NFTs et les métavers. Ces deux technologies vont permettre un très grand nombre de choses, notamment pour les marques qui souhaitent communiquer avec des contenus originaux et immersifs.

representation musee des nft dans Sandbox

The Sandbox

Web3 : Qu'est-ce qu'un métaverse ?

Un métaverse est un univers virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent interagir avec l’environnement et les autres utilisateurs. Elle peut être en réalité virtuelle ou augmentée et plongera les internautes dans une grande expérience immersive.

Web3 : Qu'est-ce qu'un NFT ?

Les NFT (non fungible token) sont des éléments virtuels que l’on peut acheter sur la blockchain. Lorsque vous achetez un NFT, vous devenez l’unique propriétaire propriétaire en recevant un certificat d’authenticité. Il ne peut ni être modifié, ajusté et volé grâce à la cryptographie qui rend la blockchain unique. Pour résumer, un NFT a un identifiant, un créateur et un contenu unique.

web3-nft
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Web3 : Qu'est-ce qu'un NFT ?

Les NFT (non fungible token) sont des éléments virtuels que l’on peut acheter sur la blockchain. Lorsque vous achetez un NFT, vous devenez l’unique propriétaire propriétaire en recevant un certificat d’authenticité. Il ne peut ni être modifié, ajusté et volé grâce à la cryptographie qui rend la blockchain unique. Pour résumer, un NFT a un identifiant, un créateur et un contenu unique.

+ 47 MILLIARD $
Investit dans le marché virtuel
+ 300 MARQUES
Présentent dans le métaverse
+ 30 MILLIONS
D'utilisateurs

FAQ

Le Web2 permet aux utilisateurs de créer et d’interagir avec le contenu proposé sur internet. Le web3 quant à lui permet de connecter les connaissances et d’adapter le contenu aux utilisateurs finaux.

Les entreprises qui investissent et participent aux Web3 sont nombreuses. En effet, on peut citer The Sanbox qui propose un métavers en pixel 3D dans lequel les utilisateurs peuvent créer eux même leur univers. Du côté des NFTs, on y retrouve OpenSea qui est une marketplace pour vendre et acheter des NFTs.

Pour faire simple, la crypto-monnaie est une monnaie virtuelle qui permet d’acheter et d’échanger quelque chose. Un NFT est un contenu virtuel (image, objet en 3D, musique etc…) qui peut être acheté grâce à une crypto-monnaie.

Pour les marques, il est nécessaire d’investir dans le Web3 puisque c’est l’internet du futur. En effet, pour continuer à toucher sa cible, il faut se positionner dans les endroits qu’elle fréquente. Ainsi, comme le Web3 va devenir une généralité, les consommateurs seront très présent dessus et vont adopter cette nouvelle génération d’internet.

Créer un NFT se résume à créer du contenu virtuel. Vous pouvez créer un NFT sous la forme d’une image PNG ou d’un objet en 3D. Ainsi, il est possible de vendre des NFTs simplement sans avoir de compétence particulière. Après avoir créé un NFT, il vous faut choisir une marketplace pour le vendre et un wallet pour stocker votre crypto-monnaie et vendre votre contenu.

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