3 grandes tendances de contenu en réalité augmentée en 2021
La réalité augmentée existe depuis plus de 50 ans mais elle n’est que vraiment utilisée depuis 5 ans. Plusieurs secteurs d’activités ont déjà commencé à exploiter cette technologie et les marques l’utilisent de plus en plus comme levier marketing. Retrouvez dans cette article 3 tendances de l’AR qui emergeront en 2021 !
1. Le e-commerce et la projection des produits en 3D
La réalité augmentée peut être très bénéfique pour le e-commerce. En effet, cette technologie permet de projeter des objets en 3D dans l’environnement réel de l’utilisateur par le biais de son smartphone. Ainsi, l’AR devient un argument de vente de taille puisque les internautes peuvent visualiser facilement un produit et enlever tous les doutes sur les dimensions ou les couleurs du produit.
IKEA a déjà choisi de surfer sur cette tendance depuis deux ans avec IKEA Place une application qui projète la plupart de ses meubles et objets de décoration de son catalogue pour aider les clients à bien choisir un produit.
De plus, avec la crise de la covid-19, beaucoup de magasin ont du fermer leurs portes et il était donc impossible de se rendre sur place et de visualiser les produits. Les habitudes des consommateurs ont changé et beaucoup d’entre eux ont tendance à privilégier l’achat en ligne. C’est donc une opportunité pour les commerçant d’intégrer la réalité augmentée sur leur site internet pour augmenter leur taux de conversion. En effet, l’AR permet d’augmenter jusqu’à 30% son taux de conversion de part le côté immersif et pratique de cette technologie.
2. Filtres en réalité augmentée sur les réseaux sociaux
La deuxième tendance qui n’est pas à négliger est la création de filtre en réalité augmentée sur les réseaux sociaux.
Cela fait depuis un moment que les filtres sur Instagram, Facebook et Snapchat existent mais en réalité, les marques ont commencé à exploiter cette fonctionnalité depuis peu de temps. De par son côté ludique et parfois amusant, les effets sont très bénéfique pour les marques afin d’atteindre des objectifs tels que l’augmentation de sa communauté et de son taux d’engagement ou encore l’amélioration de sa notoriété.
En effet, en proposant un filtre en réalité augmentée, une marque peut transporter des utilisateurs dans un autre univers et inviter ces derniers à intéragir avec le contenu proposé. Cela s’appelle une expérience immersive et permet aux marques de construire une stratégie digitale plus que bénéfique en terme de ROI.
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3. Des événements tendances en réalité augmentée
Vous avez bien lu, il est possible de créer un événement axé sur la réalité augmentée de nos jours. Par exemple, en juin 2021, le tout premier festival français d’art en réalité augmentée a eu lieu à Paris. Ce dernier proposait aux participant de se balader dans le festival avec leur smartphone pour admirer des oeuvres d’art en réalité augmentée.
Comme son nom l’indique, la réalité augmentée permet de casser les barrières de la dimension. Ainsi, un artiste peut créer une immense oeuvre d’art sans se soucier de la taille ou alors créer une oeuvre en mouvement sans aucun problème.
Ajouter la réalité augmentée dans un festival est aussi possible. De plus en plus de festival intègre cette technologie pour améliorer l’expérience client des participants. Cela permet de créer un univers beaucoup présent dans le festival et augmenter le taux de fidélisation des participants qui auront envie de revenir pou revivre cela.
La réalité augmentée est en constante évolution technique et permet de nombreuse chose pour les marques. C’est un atout marketing à ne pas négliger et à ne pas manquer. Pour l’instant, cette technologie emerge dans le monde du marketing et c’est le bon moment pour se lancer mais dans quelques années, il sera difficile de se démarquer grâce à l’AR qui sera devenue presque obligatoire pour toutes les marques.