Les avantages de l’essayage virtuel dans une vitrine de magasin
L’essayage virtuel est un nouvel outil puissant pour les marques qui souhaitent se développer dans le monde digital, mais pas que. En effet, outre les filtres sur les réseaux sociaux et les applications mobiles spécialisées dans la réalité augmentée, il est aussi possible d’intégrer cette technologie dans des miroirs virtuels dans les vitrines et les magasins. Découvrez tous ces avantages et le cas de Coach qui a employé cette méthode à New York.
Les avantages des miroirs pour l’essayage virtuel
L’essayage virtuel dans une vitrine : un outil original
L’essayage virtuel emploie la technologie de la réalité augmentée qui permet de superposer des éléments virtuels dans le monde réel. Grâce à cela, il est possible de créer toute forme d’expérience immersive qui correspond à l’image et l’univers de la marque en ajoutant un décors et des animations en plus de l’essayage virtuel. Ainsi, les personnes essayant un miroir virtuel pourront voyager dans votre univers en quelques secondes et pourront ainsi essayer vos produits tout en se projetant dans un monde virtuel.
Cela permet donc d’attiser la curiosité des passants qui se promènent dans la rue avec quelque chose d’original. Ils s’arrêteront plus facilement devant le magasin pour tester l’essayage virtuel que votre marque propose. L’aspect ludique et immersif de cette expérience assurera donc une augmentation des personnes s’arrêtant devant votre vitrine.
L’essayage virtuel dans une vitrine : un outil efficace pour le drive to store
L’essayage virtuel est un bon moyen pour inciter les consommateurs à se rendre dans votre magasin. En effet, en plus d’augmenter le taux de conversion, le miroir virtuel permet de promouvoir des nouvelles gammes ou collections de produits qui sont en vente dans le magasin. Les passants auront plus facilement envie de rentrer à l’intérieur du magasin pour acheter les produits ou découvrir tous vos produits en vente. Cependant, il est très difficile d’analyser l’impact de ce miroir virtuel puisque cette expérience est en physique et nous ne disposons pas de tracking digitaux pour suivre le consommateur.
De plus, même si le taux de conversion n’est pas suivi, l’essayage virtuel permet aussi de marquer les esprits et d’améliorer la notoriété de votre marque. Ainsi, même si tous les passants ayant remarqué le miroir virtuel n’achètent pas, ils auront tout de même un souvenir de votre marque. Ceci s’explique par le côté immersif et original de cette expérience qui laisse une bonne image de ce qu’ils ont vécu en essayant virtuellement vos produits.
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L’exemple de Coach qui a intégré l’essayage virtuel dans sa vitrine à New York
Coach a mis en place l’expérience immersive de l’essayage virtuel dans la vitrine de son magasin à Manhattan. Le dispositif proposait aux passants d’essayer un sac à main avec des animations qui les projetait dans un univers différent. Un autre miroir virtuel était disponible à l’intérieur du magasin afin de poursuivre l’expérience et d’essayer plusieurs autres sacs à l’aide d’une tablette. Cette technique est un coup de génie car il incite les personnes à rentrer sans s’en rendre compte dans le magasin pour continuer à jouer avec le miroir virtuel.
Les consommateurs étaient donc totalement absorbés par cette expérience et se prêtaient au jeu puisque le tracking de était très performant et l’univers créé était très bien réalisé.
Comme expliqué précédemment, le taux de conversion est impossible à déterminer dans ce type de campagne mais selon Zero10, le nombre de personnes s’étant arrêtées devant la vitrine à doublé et le trafic dans le magasin a augmenté de 50% durant la durée de la campagne.