Vrroom fait une levée de fonds pour créer son métaverse du spectacle
Vrroom, un acteur novateur dans l’événementiel
Vrroom, start-up catalane créée en 2018, a pour vocation de créer des événements toujours plus intenses et fous les uns que les autres grâce à la réalité virtuelle. Ainsi, l’entreprise propose divers services allant des spectacles hybrides mêlant VR, AR et diffusion en ligne, en passant par les arts de la scène, les événements sportifs, les festivals culturels ou encore les expositions. Avec un savoir-faire complet et un panel d’action large, l’entreprise a donc travaillé avec différents clients tels que Roland Garros, les JO de Pékin, le téléthon digital ou encore des artistes comme Jean-Michel Jarre ou le festival South by Southwest… Grâce à des productions culturelles et sportives en VR et AR, Vrroom vient enrichir l’expérience vécue et proposer un moment inoubliable aux spectateurs. En transportant les spectateurs dans un monde virtuel, Vrroom les immerge dans un nouvel univers pour leur faire vivre et ressentir une expérience inédite. Réel incubateur dans ce domaine, l’entreprise continue son développement et continue de faire vivre des émotions uniques via le virtuel. Ces fameuses créations sont diffusées sur des plateformes VR telles que Sandbox VR ou l’application de réalité augmentée sociale VRChat.
En s’appuyant sur des partenaires tels que Bpifrance, le Crédit Agricole Sud Méditerranée, la Société Générale, Airbus Développement ou encore le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée, le groupe a fait une levée de fonds de 1,5 million d’euros afin de lancer sa plateforme VR, “Notre plateforme permettra à n’importe qui de pouvoir créer son spectacle en ligne via une palette d’outils et le monétiser à l’infini” explicite Louis Cacciuttolo, le président de Vrroom. L’objectif pour l’entreprise est d’avoir sa propre plateforme pour diffuser ses créations et être indépendant dans leur univers virtuel, un métaverse du spectacle.
Contact
Un métaverse du spectacle
Vrroom a pour ambition de révolutionner le métaverse notamment en créant un écosystème numérique riche à l’échelle française et européenne, “Il y a un enjeu stratégique de souveraineté dans le métaverse, lié à la protection des données et à la lutte contre la cybercriminalité. Actuellement, les plateformes sont américaines et chinoises (…)” explique Bastien Bouchut, le directeur financier.
Ce métaverse du spectacle, également nommé le YouTube du métaverse, qui sera lancé en décembre, a pour vocation d’accueillir de multiples spectacles et loisirs afin de faire vivre aux internautes des expériences toujours plus immersives, surprenantes et hors du commun. En cassant les barrières entre le monde virtuel et réel, Vrroom veut donner la possibilité au plus grand nombre de créer des spectacles en ligne grâce à des outils complets, riches et intuitifs.
D’autres projets et améliorations sont à venir avec la programmation d’une levée de fonds de 30 millions d’euros pour le second semestre. L’objectif est de financer la R&D et d’améliorer la plateforme notamment avec du gaming, l’ajout de NFT ou encore des réseaux sociaux. Avec l’ajout d’intelligence artificielle et des éléments du web 3, Vrroom veut se spécialiser et proposer des offres qualitatives à la pointe de la technologie.