Ariel IA : le nouvel investissement de Snapchat

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Sommaire

Introduction :

Snapchat connu pour son principe de partage de photo et de vidéo éphémère, s’est vu proposer de plus en plus de services en réalité augmentée au travers de ses Lens.

Après avoir annoncé la création d’un fonds de 3,5 millions de dollars en décembre dernier, et avoir consacré une partie importante lors de leur conférence Snap partner summit  class 2020.

Snapchat continue sur cet élan, en rachetant une start-up britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle, mais réputée aussi pour leur maîtrise de la réalité augmentée.

Ariel IA et son savoir-faire en matière de réalité augmenté, idéal pour le développement de Snapchat

C’est au mois de décembre 2020 que la nouvelle est tombée, la maison mère rachète officiellement l’entreprise Ariel IA conçue en 2018 par une personne de chez Facebook, et une autre de chez Google.

Leur maîtrise de l’intelligence artificielle en a fait leurs atouts et leur a rapidement permis d’avoir plus d’un million de dollars en fond d’investissement.
Un bon début permettant au réseau social de s’intéresser vivement à cette start-up qui répondait parfaitement à la demande grandissante de Snapchat en terme de réalité augmentée.
Leur spécialité étant l’intelligence artificielle, appelée aussi vision par ordinateur, est très utilisée pour la réalité augmentée.
De plus, les ingénieurs de leur équipe travaillent aussi sur un processus de reconstitution d’une personne en temps réel en modèle 3D.

Une technologie pouvant être utilisée notamment pour des essais de vêtements virtuels ou des jeux immersifs.
C’est d’ailleurs ce que veut en tirer Snapchat, en effet, l’application met l’accent sur son développement pour les générations futures qui se doit d’être “alimentée par la perception et la reconstruction humaine 3D en temps réel et au pixel près ».
En investissant ainsi, Snap a décidé de “se concentrer sur la construction maillage 3D sur mobile d’une manière rapide et efficace avec un cas d’utilisation en réalité augmentée.


L’idée au travers de cette collaboration est donc de contribuer au développement de Snapchat grâce à une technologie déjà présente sur l’application, mais qui se doit d’être améliorée pour les futurs utilisateurs.

Snapchat mise sur la réalité augmentée avec différents projets

Après avoir établi plusieurs budgets au cours de ces dernières années, Snapchat a triplé le budget initial prévu à cet effet pour se concentrer sur cette technologie avant-gardiste.
La réalité augmentée a d’abord été déployée sur les lens avec des filtres contenant des éléments 3D. Snap a décidé de débloquer des fonds pour les créateurs de filtres, afin de les pousser à inclure la réalité augmentée dans leurs réalisations. À cela s’ajoute aussi le modèle Wannaby, une machine learning pour créer des filtres qui interagissent avec les pieds.

Ensuite, la réalité augmentée s’est invitée sur les façades des rues avec l’apparition des local Lenses, où l’utilisateur à la possibilité de peindre virtuellement les murs d’une rue via l’application, puis sur les monuments avec la fonction Land Makers.


Dorénavant, ce sont 12 ingénieurs travaillant chez Ariel IA qui vont devoir rendre la caméra de Snapchat plus intelligente et améliorer la fonction de réalité augmentée, afin de permettre aux utilisateurs de mieux s’engager dans le monde réel.

Conclusion

Snapchat mise donc sur cette innovation pour perfectionner la réalité augmentée utilisée sur la plateforme afin d’offrir à ses utilisateurs des fonctionnalités plus poussées et qualitatives. Ces investissements montrent à quel point la réalité augmentée est un enjeu d’avenir pour les géants de la tech.
Ce n’est d’ailleurs pas la première plateforme à parier sur cet enjeu, puisque Pinterest a lui-même proposé son try on en AR pour le make-up.
Une véritable réussite, poussant les consommateurs à l’achat.