Snapchat met à jour sa fonctionnalité AR shopping
En 2021, Snapchat ne figure pas dans le top 5 des applications les plus téléchargées. Cela veut dire que l’application n’arrive plus à attirer de nouveaux utilisateurs sur l’application Snapchat. Pour remédier à cela et rester dans la compétition des réseaux sociaux, le petit fantôme se doit de renouveler ses fonctionnalités pour donner envie aux utilisateurs de télécharger l’application et de rester dessus et cela passe par l’AR shopping.
L’AR shopping : une fonctionnalité qui attire les utilisateurs autant que les marques
L’AR shopping de snapchat existe déjà depuis un certain temps mais il restait tout de même assez restreint dans ses capacités. Avant tout, voici une petite explication de cette fonctionnalité.
L’AR shopping utilise le try-on en réalité augmentée qui permet aux utilisateurs d’essayer des produits (vêtements, maquillages, accessoires, bijoux) directement sur soi grâce à la technologie de la réalité augmentée. De nombreuses marques ont déjà compris que le try-on était une nouvelle façon de convaincre des utilisateurs à acheter en ligne de manière plus séduisante et ludique. Pour les utilisateurs, le try-on permet d’essayer des produits directement sur eux et de pouvoir se projeter avec en réalité. Cette fonctionnalité est rassurante pour les consommateurs qui peuvent s’assurer avant d’acheter que le produit correspond à leurs attentes et de ne pas être surpris au moment d’ouvrir le colis.
Snapchat est le leader des réseaux sociaux en terme de réalité augmentée. En effet, il investit chaque année toujours plus d’argent pour améliorer l’expérience des utilisateurs. L’AR shopping est donc une suite logique dans les avancées technologiques de l’application et Snapchat ne compte pas s’arrêter là.
En effet, au tout début de cette fonctionnalité, l’AR shopping n’existait pas mais il était possible d’essayer des vêtements et accessoires de marque directement sur soi. Par la suite, Snapchat a fait évoluer ce try-on avec la possibilité pour les marques d’ajouter un call to action qui menait directement sur le site de la marque pour commander le produit. Snapchat avait annoncé en parallèle son envie de développer encore plus l’AR shopping pour créer un vrai catalogue de marque.
Contact
Un catalogue de produit des marques disponible sur Snapchat grâce à l’AR shopping
Fin janvier 2022, la fonctionnalité AR shopping évolue une nouvelle fois et propose maintenant un catalogue de produits des marques directement lorsque vous essayez l’AR shopping.
Chaque marque peut désormais proposer des vêtements et accessoires en try-on avec la possibilité de mettre le prix, la description et un lien qui redirige directement vers la fiche produit sur le site du e-commerçant. Grâce à cela, la conversion est donc plus forte et cela permet aussi aux marques de récupérer des données qu’elles pourront réutiliser pour retargeter les utilisateurs avec des ads plus personnalisées.
Sur l’image, vous pouvez voir que la marque Zenni propose ses lunettes en 3D sur Snapchat. Le try-on sur l’application étant très développé, les lunettes sont très bien réalisées et se pose parfaitement sur le visage de l’utilisateur.
Une fonctionnalité qui prendra une grande part de l’interface Snapchat
Avec cette nouvelle mise à jour, Snapchat veut devenir une marketplace unique en son genre grâce à la réalité augmentée. Jeremy Gorman, le Chief Business Officer de Snapchat, explique dans une interview : “La réalité augmentée change la façon dont nous faisons nos courses, jouons et apprenons, et change la façon dont les organisations racontent leurs histoires et vendent leurs produits”.
Snapchat permet aussi aux utilisateurs de scanner des objets de notre quotidien pour savoir ou l’acheter. Cette fonctionnalité est, par exemple, de reconnaître la marque et le modèle d’une montre et de proposer des montres similaires ou identiques sur internet.
Nous pouvons donc deviner que ce scan pourra un jour relier renvoyer directement sur des produits disponible dans l’AR shopping de Snapchat sans passer par un moteur de recherche externe.