L'université de Tokyo propose une formation au métaverse pour fin 2022
Le web 3.0 se développe et offre de nouvelles perspectives avec les NFT, le métaverse ou encore les cryptomonnaies. Présent dans de nombreux secteurs tels que le travail, santé, e-commerce, réseaux sociaux… Le métavers apparaît comme un nouvel univers idéal offrant de nombreuses possibilités. Tokyo c’est notamment saisi de cette opportunité pour développer la dimension éducative et pédagogique de cette technologie, on vous en dit plus !
Une intégration du métaverse à l’Université de Tokyo
L’objectif de cette formation disponible en cette fin d’année 2022 est de rendre accessible le métaverse, ce monde virtuel encore abstrait pour beaucoup, à un public large. Ainsi, une formation à distance sur le métaverse va être intégrée à l’Université de Tokyo (Todai). Elle est destinée à des étudiants, mais également pour les personnes déjà présentes sur le marché du travail. C’est un sujet d’initiation très intéressant pour les étudiants souhaitant découvrir les sciences de l’information, l’intelligence artificielle et de façon générale les nouvelles technologies du web 3 qui y sont liées. L’objectif est donc de mettre en avant le métaverse en passant par la découverte jusqu’à la mise en pratique. À l’issue de cette formation, un certificat sera délivré, un moyen de justifier sa connaissance du sujet et ses compétences. Au vu de l’évolution rapide de la technologie, il devient nécessaire et important de se former afin de se préparer aux futurs métiers.
Répondre à de nouveaux besoins
Mais alors pourquoi mettre en place ce genre de projet ? Les besoins et attentes évoluent, il est donc nécessaire d’avoir des personnes qualifiées pour transmettre ces compétences et connaissances spécifiques. Mettre en place ce genre de programme est le moyen d’avoir des personnes qualifiées sur le marché afin de justement répondre aux nouveaux besoins et évolution des technologies. Au-delà de cet aspect éducatif, il y a également un enjeu de démocratisation du milieu pour rendre le milieu technologique, ici le métaverse, accessible pour tout le monde, “L’utilisation du métaverse permettrait de créer un système éducatif dans lequel n’importe qui, quel que soi son âge, son sexe, son statut social et son lieu de résidence pourrait en apprendre davantage sur l’ingénierie et les sciences de l’information” a déclaré l’université.
De nouvelles possibilités de développement s’offrent donc notamment pour se former au métaverse. En se formant à l’utilisation de ces mondes virtuels, de nouveaux projets peuvent éclore grâce à des personnes qualifiées dans le domaine.