Des filtres en réalité augmentée pour promouvoir la collection Art Event d’Ikea
Les collections Art Event d’IKEA ont été lancées en 2015 et sortent chaque année. Le but de cette collection est de mélanger l’art et le fonctionnel en trouvant un juste milieu entre les deux. Chaque année, IKEA s’allie avec des artistes qui suivent les tendances artistiques actuelles pour proposer des produits modernes.
IKEA Art Event : une collection pour tous
Cette année, plusieurs artistes des quatre coins du monde ont participé à l’élaboration de la collection. Henrik Most, responsable d’IKEA Art Event, veut qu’à travers les différents styles des artistes, la plupart des personnes puissent se reconnaitre.
« Chaque article de cette collection a une fonction pratique, et en même temps, c’est un objet d’art. L’idée traditionnelle selon laquelle l’art est haut de gamme et le design fait partie de la culture de masse n’est tout simplement plus pertinente. Les deux vont fantastiquement bien ensemble – c’est là que la magie opère », déclare Henrik Most.
Contact
Des filtres Instagram pour rendre la collection accessible
Pour rester fidèle à l’objectif de cette collection, Ikea a décidé de lancer pour la même occasion des filtres en réalité augmentée sur leur compte Instagram. Ces effets sont tout simplement la projection des 10 objets avec des animations pour les animer.
Cette campagne à pour but de rendre leur collection beaucoup plus vivante et accessible pour tous malgré le covid. Ainsi, la communauté Instagram peut visualiser la collection sans se rendre en magasin. Comme l’a dit Henrick Most, cette collection se veut adapté pour tous, c’est à dire que tout le monde peut se sentir concerné par les objets de la collection.
De plus, de part la viralité des filtres, IKEA a choisi cette stratégie pour faire connaître sa collection. En effet, IKEA Art Event n’est pas encore très connu par tous et le fait de d’intégrer l’AR dans sa stratégie de communication permet de toucher encore plus de monde qu’un simple post sur les réseaux sociaux.