Google a mis en lumière une nouvelle collection d’outils, à travers une application nommée “WebXR”. Cette dernière est composée de 3 outils existants, et un quatrième qui ne saurait tarder de voir le jour. Tous présentent des caractéristiques différentes. Ceux-ci proposent de réelles expériences immersives avec un contenu innovant et ludique sur le moteur Chrome de votre smartphone Android. Et oui. vous avez bien lu… Les processeurs IOS sont pour le moment laissés au dépourvu de cette expérimentation !

Facilement, vous bénéficierez d’une expérience en réalité augmentée, dans l’optique d’optimiser le réel en apportant des fonctionnalités supplémentaires. La firme de Mountain View cherche à travers cette application à proposer des outils pratiques et utiles au quotidien…

Floom, un tunnel perforant le globe terrestre grâce à Google

L’outil Floom permet de répondre à la question que tout le monde s’est déjà posée un jour : “Qui y’a-t’il exactement de l’autre côté de la planète ?”.

Grâce à celui-ci, les utilisateurs de l’application Google Chrome pourront le lancer et observer ce qu’il se trouve de l’autre côté de la Terre, sous leur position en orientant leur caméra vers le sol. Un tunnel s’ouvre alors laissant place au visuel du lieu présent et au nom de celui-ci.

Vous ne savez pas comment tester cet outil ? Pas de panique, c’est très simple et nous sommes là pour vous aider à ne pas passer à côté de ça ! 🙂

Afin de bénéficier de cette expérience immersive, il faudra avant tout être sur un smartphone avec Android.

google-ar

1 – Lancer l’application Google Chrome

2 – Se rendre sur le site Web de Floom

3 – Un pop-up apparaît, requérant l’accès à votre localisation (Si jamais l’étape précédente ne s’affiche pas, rendez-vous dans vos paramètres d’Android, puis dans localisation afin de s’assurer que Chrome a l’autorisation d’utiliser vos données GPS et enfin retournez sur le site pour recommencer)

4 – Vous devrez ensuite pointer votre caméra vers le sol et légèrement bouger pour que l’outil détecte bien le sol

5 – Appuyez sur la tornade présente au milieu de l’écran

6 – Tadaaam .. ! Dans le cercle du tunnel vous pouvez observer ce qui se trouve exactement en dessous de l’autre côté de la planète

7 – En orientant différemment votre smartphone vous vous rendez compte que l’application s’adapte à l’angle et vous propose de visionner de nouveaux éléments

8 – Pour avoir plus de précision et se déplacer dans la zone, vous pouvez lancer google Earth en cliquant sur le bouton vers le haut de votre écran

Vous avez désormais toutes les clés en main pour expérimenter Floom de façon fluide et efficace, pour des résultats étonnants !

Contact

Sodar, permettant de maintenir la distanciation physique

En temps de pandémie actuelle, cet outil est plus que jamais le bienvenu. Grâce à cette fonctionnalité vous pouvez observer le périmètre de 2m qui vous entoure. Elle permet de maintenir de bonnes conditions sanitaires entre chaque individus grâce à la distanciation.

Sodar, “Social Distancing Radar”, utilise la réalité augmentée et permet de se projeter facilement dans votre environnement.

Lorsque quelqu’un se situe au sein des 2 mètres autour de vous, une alerte vous est envoyée pour régler ce problème et rétablir votre périmètre de “sécurité”.

Les étapes seront similaires à l’outil Floom pour le lancement.

Afin de bénéficier de cette expérience immersive, il faudra avant tout être sur un smartphone avec Android.

google-sodar

1 – Lancer l’application Google Chrome 

2 – Se rendre sur le site Web de Sodar 

3 – Un bouton « Launch » vous propose d’activer l’expérience

4 – Ensuite, vous devez suivre les instructions : c’est-à-dire pointer votre téléphone vers le sol et le bouger légèrement dans les environs

5 – Tadaaam.. ! Vous pouvez enfin visualiser un cercle représentant les 2 mètres autour de vous

Cet outil est alors un moyen ludique et simple de maintenir ses distances de façon précise.

Measure up, mesurer des objets précisément à travers son smartphone

Cet outil permet de mesurer facilement n’importe quel objet qui vous entoure à travers votre caméra. De cette façon vous pourrez alors connaître, la longueur, le volume et la surface de l’objet observé à travers votre écran de smartphone.

Une fois de plus, une fonctionnalité alliant praticité et utilité au quotidien. Pouvant parfois vous sauver et vous éviter de sortir un bon vieux mètre mesureur.

Les étapes seront similaires aux deux outils précédents pour le lancement.

Afin de bénéficier de cette expérience immersive, il faudra avant tout être sur un smartphone avec Android.

google-measure-up

1 – Lancer l’application Google Chrome 

2 – Se rendre sur le site Web de Measure up

3 – Cliquer sur “Launch”

4 – Autorisez l’accès 3D à votre caméra

5 – Vous pouvez sélectionner en haut à gauche de l’écran l’ordre de mesure souhaité

6 – Ensuite, vous devez suivre les instructions : c’est-à-dire pointer votre téléphone vers le sol et le bouger légèrement dans les environs

7 – Une cible va apparaître, vous devez la positionner en bas, puis en haut de votre objet tout en cliquant sur la cible à chaque point et enfin faire glisser vers la droite ou la gauche pour créer la largeur

8 – Tadaaam.. ! Un volume vert vient d’apparaître affichant les dimensions de l’objet en haut de l’écran

9 – N’hésitez-pas à recommencer les étapes si jamais la forme obtenue n’est pas assez précise

Avec Measure up, vous pouvez donc connaître facilement des mensurations d’objets sans complexité.

PictureScape, une immersion dans votre galerie en réalité augmentée grâce à Google

Enfin, le 4e outil dévoilé est PictureScape. Il n’est pas encore accessible mais cela ne saurait tarder. Cet outil permettra alors de visualiser les photos présentent dans sa galerie en réalité augmentée. Offrant alors une immersion totale dans l’environnement des moments capturés précédemment.

Si vous souhaitez en savoir plus, Google propose une vidéo sur Youtube pour promouvoir ces outils :

fr_FRFR