Qu’est-ce-que le phygital ? Ce terme fait référence au fait d’allier le monde digital au monde physique : phy(sique)(di)gital. Cette technique s’inscrit dans une démarche d’omnicanalité, soit le fait d’utiliser plusieurs canaux. Il est vrai qu’avec la multiplication des canaux de distribution et des supports de communication, les entreprises doivent s’adapter afin de proposer une expérience client riche et attractive. De plus, les habitudes de consommation et d’achat évoluent. Ainsi, pour répondre aux besoins de leurs clients, les entreprises s’adaptent, notamment en proposant des services complémentaires. Mais alors comment se matérialise le phygital dans la réalité, et qu’est-ce que mettent en place les entreprises d’aujourd’hui ? On vous dit tout !

1) Application et affiche publicitaire

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On peut comparer Burger King au boss des opérations marketing. La célèbre chaîne de fast-food déborde de créativité pour toujours proposer de nouveaux concepts innovants et captivants. Parmi les différentes opérations mises en place, l’enseigne a notamment utilisé en 2019 la réalité augmentée pour… “brûler” ses concurrents, oui vous avez bien entendu ! 

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Pour y parvenir, Burger King a intégré à son application un bouton permettant de capturer l’affiche d’un fast-food concurrent, et la faire brûler. L’objectif final est de faire gagner aux consommateurs actuels, et potentiels consommateurs, un bon pour un whopper gratuit. Ainsi, 500 000 whoppers sont distribués, et seulement 1 par consommateur. 

Cette campagne, qui se nomme “Burn This Ad” se base sur un élément fort de la marque : le feu. Elle a été mise en place seulement au Brésil afin de promouvoir le nouvel outil technologique Burger King Express : pré-commander et aller retirer sa commande sans trop d’attente, l’idéal !

Pour cette campagne, Burger King a su utiliser la réalité augmentée à la perfection. C’est en alliant les affiches publicitaires de ses concurrents, et la réalité augmentée via son application, que Burger King a mis en place une action phygitale attractive et innovante. 

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2) Catalogue immersif

Le catalogue immersif est un outil de plus en plus convoité. Tant pour sa simplicité d’utilisation que pour l’expérience immersive inédite qu’il propose, il est bénéfique pour les marques de mettre en place ce type de catalogue. En effet, il suffit aux consommateurs de prendre leur smartphone, ou leur tablette, afin de visualiser les produits du catalogue en 3D. Cette technologie s’appuie sur la réalité augmentée. Elle permet aux marques de plonger les consommateurs dans leur univers, et de les faire voyager. C’est notamment ce que met en place Jouéclub pour ses catalogues de Noël. Avec son slogan “La magie de Noël s’invite dans ton JouéClub…”, l’enseigne veut clairement faire rêver les enfants.

Comment faire ? Il leur suffit de scanner les pages du catalogue pour avoir accès aux fiches produits des jouets, avoir des animations 3D, des challenges “jeux” à relever, la possibilité des créer sa liste de cadeaux, et même la partager à sa famille, ou encore suivre une chasse au trésor Disney : de multiples fonctions toutes plus innovantes les unes que les autres. Les catalogues immersifs de ce type font donc disparaître la frontière entre le monde réel et le monde virtuel : un défi relevé !

3) Représentation 3D

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La crise sanitaire a eu un impact fort sur le e.commerce et les habitudes de consommation. De nombreuses marques ont saisi la Covid comme une opportunité afin de se réinventer, et proposer des services physiques et digitaux complémentaires : c’est notamment le cas de Lego

Selon le groupe, les ventes consommateurs de 2020 ont augmenté de 21% par rapport à l’année précédente. En effet, la crise sanitaire a accéléré la vente des briques, notamment via Internet. Ces ventes ont permis de compenser la fermeture des magasins physiques, et de faire face aux nombreux changements causés par la crise sanitaire. 

La marque souhaite continuer cette alliance entre le physique et le digital à travers différentes actions. Elle utilise notamment la réalité augmentée dans les Lego Stores. Pour cela, la marque a mis en place une Digital Box” faisant apparaître sur l’écran une représentation 3D de la boîte Lego sélectionnée par le client. Le fait de visualiser à l’avance le produit, et de le mettre en action, permet de rassurer le client sur son achat à venir.

4) Borne interactive en magasin

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Thunderstone est une marketplace permettant aux boutiques multimarques d’assurer à leurs clients de trouver le produit qu’ils souhaitent, et ainsi aux marques de ne plus rater une vente ! 

La marque a notamment installé un espace de showroom dans le Decathlon de Limoges : une initiative phygitale unique qui n’a encore jamais été mise en place par l’enseigne. Cet espace de 15 m2 regroupe 7 marques de sport françaises portant des valeurs éco-responsables. Des échantillons d’articles, jamais présentés par Décathlon au préalable, sont mis à disposition des clients afin de venir compléter les gammes de produits vendues par l’enseigne. 

La borne interactive mise à disposition des clients est reliée au stock e-commerce des marques. Cela permet de commander en direct le produit sélectionné par les clients. Ainsi, ils ont accès à l’ensemble du catalogue des marques exposées dans le showroom. Cette expérience 100% phygitale permet d’optimiser l’espace, puisqu’il n’y a aucune contrainte de stockage, tout en envoyant directement le produit commandé au domicile du client. 

Ce nouveau dispositif permet donc à Décathlon d’accueillir de nouvelles marques dans son enseigne, augmenter son volume de ventes tout en permettant aux marques d’acquérir un nouveau canal de distribution. 

5) Lettres postales

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Actuellement dans une ère d’e-mails, et d’envoi massif, il est nécessaire de se réinventer et de notamment préserver ses relations clients. Manuscry est une enseigne proposant l’envoi de cartes manuscrites à destination de ses clients. Pour des campagnes de fidélisation, ou même d’acquisition, l’envoi de ce type de carte permet réellement de personnaliser l’expérience client. Ainsi, vous trouverez ici une réelle alternative à l’e-mail beaucoup plus authentique, personnalisée, et donc efficace. 

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Filter Maker a notamment travaillé avec Manuscry. L’objectif était d’envoyer une carte à nos clients afin de les remercier pour les collaborations établies, et la confiance accordée. Ainsi, on retrouve sur cette carte un mot manuscrit, personnalisé en fonction des clients, et un QR Code en bas à droite.  

Le QR Code est un code barre en 2 dimensions. Scanné par les smartphones et tablettes, il permet d’être redirigé vers une page, un site web par exemple, afin de communiquer des informations supplémentaires.

Ainsi, lorsque que le client scanne le QR Code, ils voient apparaître un filtre Instagram avec différents éléments dynamiques permettant de remercier les collaborateurs pour leur confiance accordée : l’idéal pour allier la carte physique et l’expérience AR. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la création des filtres, ou autres, n’hésitez pas à contacter nos experts. 

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