Instagram continue d’apporter des nouveautés autour de la vidéo
Instagram continue de se développer et d’apporter des nouveautés à son interface. La vidéo est dernièrement mise au centre du réseau et se réinvente petit à petit. Mais alors pourquoi ces changements ? On vous en dit plus !
Contact
L’influence de TikTok sur Instagram
TikTok continue son développement et devient de plus en plus populaire auprès des jeunes générations. Grâce à son flux de vidéos basé sur un algorithme mettant en valeur les préférences des internautes, le géant propose du contenu captivant retenant l’attention des internautes. Les utilisateurs sont alors de plus en plus adeptes de vidéos, étant un contenu novateur captant très vite l’attention des internautes.
Pour faire face à cette montée en puissance de la vidéo, Meta a décidé d’agir et notamment avec le réseau social Instagram. Mettant à l’origine à l’honneur les photos, Instagram a mis en place petit à petit des changements pour valoriser la vidéo. On retrouve alors les Reels, des clips vidéos grâce auxquels les internautes peuvent partager leurs voyages, des moments marquants, leurs inspirations… Tout est possible ! Grâce à l’algorithme, les internautes peuvent découvrir les Reels de leurs amis tout en découvrant ceux de personnes inconnues, mais correspondant à leurs centres d’intérêt. L’objectif est donc de recentrer le format vidéo autour de Reels pour qu’il devienne l’identité même et propre du réseau.
Cette nouvelle stratégie de développement ne plaît cependant pas à tout le monde. De nombreux internautes se plaignent du nouveau virage pris par le groupe et souhaitent retrouver une version d’Instagram tournée autour des photos, du partage de souvenirs, de moments vécus et d’inspiration, soit l’essence même d’Instagram à l’origine.
La vidéo, un format mis au centre
Malgré de nombreuses critiques, Adam Mosseri, le dirigeant d’Instagram, a réagi et indiqué que la vidéo resterait au centre pour le développement futur du réseau, “Je dois être honnête. Je crois que de plus en plus d’Instagram va devenir de la vidéo avec le temps.” Le format photo continuera donc d’être présent sur le réseau, mais pour s’effacer petit à petit au profit de la vidéo. Il explique également qu’en mettant au centre la vidéo, il souhaite aider les petits créateurs à atteindre une meilleure audience. Des tests continuent donc d’être effectués au fur et à mesure pour trouver la solution idéale qui plaira aux internautes.