Le métaverse : son origine

Le concept du métaverse est apparu en 1968 dans le roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye. Le mot métaverse sera par la suite défini en 1973 dans le film “Le Samouraï virtuel”, paru en 1992 et créé par Neal Stephenson. 

Concrètement, un métaverse est un monde virtuel fictif connecté à internet et permettant à un utilisateur de voyager dans des espaces virtuels et d’échanger, partager avec d’autres utilisateurs.

Comment fonctionne le métaverse ?

Même si le terme métaverse existe depuis de nombreuses années, il n’a pris son sens que récemment grâce à de nouvelles technologies et l’avancée technologique de ces dernières années. 

Comme expliqué précédemment, le métaverse sera dans un monde fictif. Ainsi, l’environnement qui sera proposé peut-être une copie conforme de la vraie vie mais aussi un monde totalement différent. Il sera possible d’interagir avec les autres utilisateurs comme dans un jeu vidéo et donc de jouer et de discuter avec eux. On parle alors d’immersion car tous les utilisateurs seront plongés dans un univers différent du vrai. 

Concrètement, pour illustrer grossièrement le métaverse, nous pouvons prendre l’exemple des jeux vidéos ou le joueur incarne un personnage avec lequel il peut se promener et discuter avec les autres joueurs.

metavers-sandbox

The Sandbox

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The Sandbox

Comment fonctionne le métaverse ?

Même si le terme métaverse existe depuis de nombreuses années, il n’a pris son sens que récemment grâce à de nouvelles technologies et l’avancée technologique de ces dernières années. 

Comme expliqué précédemment, le métaverse sera dans un monde fictif. Ainsi, l’environnement qui sera proposé peut-être une copie conforme de la vraie vie mais aussi un monde totalement différent. Il sera possible d’interagir avec les autres utilisateurs comme dans un jeu vidéo et donc de jouer et de discuter avec eux. On parle alors d’immersion car tous les utilisateurs seront plongés dans un univers différent du vrai. 

Concrètement, pour illustrer grossièrement le métaverse, nous pouvons prendre l’exemple des jeux vidéos ou le joueur incarne un personnage avec lequel il peut se promener et discuter avec les autres joueurs.

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The Sandbox

Quels sont les différents types de métaverse ?

Un métaverse est possible grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle.  Actuellement, beaucoup de métaverse sont développés mais sans utiliser l’une de ces technologies puisqu’elles ne sont pas assez développées.

La réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels dans un environnement réel grâce à des lunettes connectées, les smartphones ou tablettes. Ainsi, vous pourrez interagir avec des éléments réels mais aussi virtuels sans se couper du monde. 

La réalité virtuelle, quant-à-elle, permet de simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels grâce à un matériel spécifique (les casques de réalité virtuelle). La personne est donc totalement immergé dans un univers différent et aucun élément réel n’est visible.

Il existe donc deux types de métaverse pour l’instant mais actuellement, le métaverse en réalité augmentée est pour le moment plus accessible à tous.

Qu'est-ce qu'un Land ?

Un land est un terrain virtuel qui est présent dans le métaverse. Comme dans le monde réel, un land est vendu sous forme de parcelles et sont vendus et achetés grâce à des crypto-monnaies. Ainsi, pour pouvoir devenir propriétaire d’une parcelle pour mettre en service votre terrain et pour gagner des revenus, il vous faut acheter un land dans le métaverse que vous souhaitez.

sandbox-maps-metavers

The Sandbox

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The Sandbox

Qu'est-ce qu'un Land ?

Un land est un terrain virtuel qui est présent dans le métaverse. Comme dans le monde réel, un land est vendu sous forme de parcelles et sont vendus et achetés grâce à des crypto-monnaies. Ainsi, pour pouvoir devenir propriétaire d’une parcelle pour mettre en service votre terrain et pour gagner des revenus, il vous faut acheter un land dans le métaverse que vous souhaitez.

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The Sandbox

Comment le métaverse va changer le marketing ?

Un métaverse peut être un espace de jeu, de shopping ou social. Ainsi, il est très intéressant pour les marques de se positionner dans le métaverse. En effet, c’est un deuxième monde qui se crée en plus du monde réel et qui permet aux marques de proposer du contenu ou de vendre leurs produits d’une autre manière.

Pour l’instant il est très dur de se projeter dans tout cela du fait que les métaverses ne sont pas encore bien développés. Mais à l’avenir, c’est un endroit où la plupart des personnes se rendront et donc c’est un moyen de se rapprocher de sa cible de façon plus créative puisque tout est possible dans un métaverse.

De nombreuses marques se sont déjà positionnées dans le domaine du métaverse. En effet, il est possible de se différencier rapidement en proposant soit un métaverse propre à sa marque, soit acheter des lands dans des métaverse déjà existants ou même créer des avatars et accessoires pour les utilisateurs.

+ 47 MILLIARD $
Investit dans le marché virtuel
+ 300 MARQUES
Présentent dans le métaverse
+ 30 MILLIONS
D'utilisateurs

Quel est le lien entre le métaverse et les NFTs ?

Un NFT est un titre de propriété numérique qui permet de prouver qu’un contenu uniquement disponible en virtuel est bien le nôtre. Principalement utilisés pour des avatars et œuvres d’art, les NFT représentent en réalité tout type de contenu (musique, vidéo, GIF, image etc…). Pour l’instant, les intéressés ne peuvent uniquement investir et spéculer mais plus tard les NFT seront très importants dans les métaverse. En effet, ils seront le meilleur moyen pour sécuriser les échanges dans le métaverse et permettront de personnaliser son avatar, son land ou même de proposer des expériences virtuelles.

exemple assets Sandbox NFT

The Sandbox

exemple assets Sandbox NFT

The Sandbox

Quel est le lien entre le métaverse et les NFTs ?

Un NFT est un titre de propriété numérique qui permet de prouver qu’un contenu uniquement disponible en virtuel est bien le nôtre. Principalement utilisés pour des avatars et œuvres d’art, les NFT représentent en réalité tout type de contenu (musique, vidéo, GIF, image etc…). Pour l’instant, les intéressés ne peuvent uniquement investir et spéculer mais plus tard les NFT seront très importants dans les métaverse. En effet, ils seront le meilleur moyen pour sécuriser les échanges dans le métaverse et permettront de personnaliser son avatar, son land ou même de proposer des expériences virtuelles.

Quels sont les acteurs principaux ?

The SandBox est un des plus gros acteurs du métaverse pour l’instant. C’est un métaverse qui permet de construire des gameplays grâce à des outils fournis par le jeu en lui-même. Lorsque vous créez des actifs dans The SandBox, vous pouvez les transformer en NFT pour les vendre ou les échanger.
Le deuxième acteur principal du métaverse est Decentraland qui propose aux joueurs d’acheter des terrains pour organiser des événements virtuels et des activités sociales. Comme The SandBox, chaque bien immobilier est un NFT qui permet de créer une économie propre au jeu.
Facebook, dont le groupe s’est renommé Meta, a déjà développé un métavers en réalité virtuelle : VR Horizon. Il se veut être le plus grand pionnier des métaverse et a déjà investi massivement dans la réalité augmentée et virtuelle.
De plus en plus d’entreprises commencent à se positionner et investir dans leur propre métaverse pour ne pas manquer cette opportunité.

FAQ

Un métaverse peut ressembler à tout ! Cela dépend du thème et de l’atmosphère que le créateur du métaverse a mis en place. Puisque que c’est un environnement virtuel, il est possible de créer tout ce dont on a envie sans se soucier de la théorie. Bien évidemment, il existe certaines limites actuellement puisque le développement de ce marché n’en est qu’à son début.

Le métaverse va permettre de créer de nouvelles opportunités pour les marques mais aussi pour les utilisateurs. En effet, d’un point de vue social, cela va rendre les échanges entre les individus plus simples et sans devoir réellement voyager. En plus de cela, beaucoup de métaverse veulent proposer des espaces virtuels pour rendre les connaissances plus accessibles et donner lieu à des espaces de travail plus agréables et adaptables selon les besoins. Pour les marques, c’est une occasion de profiter d’un nouveau canal d’acquisition et de proposer des NFT pour enrichir le métaverse.

Lorsque vous êtes une marque. Il existe de nombreux moyens d’investir dans le métaverse. Cela dépend de l’objectif et de la nature de l’entreprise. Plusieurs axes sont possibles tels que la création de NFT, l’achat de land pour promouvoir sa marque par la suite (pour réaliser des concerts ou construire une boutique), acheter des espaces publicitaires ou encore créer son propre métaverse.

Pour acheter des lands dans un métaverse, il vous faut d’abord créer un portefeuille numérique pour stocker vos crypto-monnaies. Ensuite il faut se rendre sur une plateforme qui propose la vente de land tels que Decentraland ou The SandBox pour choisir un terrain. Depuis un certain temps, il existe une pénurie de lands, c’est pourquoi il faut se rendre sur OpenSea pour racheter les terrains aux propriétaires qui les vendent.

Le métaverse permet de réaliser beaucoup de choses qui ne sont pas possibles dans la vie réelle. Il offre une certaine liberté aux utilisateurs sur le moyen d’interagir, et son avatar. Une certaine économie va se créer dans chaque métaverse qui va permettre de rendre très attractif les métaverse.

La première différence entre un jeu vidéo et un métaverse est le faite qu’il n’y a pas de limitation de nombre de participant. De plus, le métaverse sera en constante évolution sans que vous ayez besoin de compléter des missions pour débloquer des maps. La troisième différence est qu’un métaverse ne s’arrête pas des jeux. En effet, vous pouvez faire de nombreuses activités tel qu’assister à des concerts ou tout simplement discuter avec d’autres utilisateurs. 

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