Twitch, un nouveau canal de communication pour les marques ?
Twitch a fait ses débuts il y a à peine 10 ans et est devenu la référence de streaming en ligne pour les jeunes. Son tout premier objectif était la diffusion de streaming en direct de jeux vidéos et de esport mais depuis quelques années la plateforme se diversifie pour proposer tous types de sujet (cuisine, voyage, politique…).
Pourquoi Twitch marche si bien auprès des jeunes ?
Grâce à la diffusion en direct, les personnes réalisant un direct ne peuvent pas se cacher derrière un script ou un rôle, ils sont donc totalement vrais et sincères dans leur réaction et leur parole.
De plus, il existe un espace de chat et de commentaire pour que les viewers puissent interagir avec le streamer et ainsi dynamiser le live.
Le succès de Twitch auprès des jeunes s’explique aussi par leur volonté de fuire les canaux de communication traditionnels qui ne proposent plus de contenu original mais qui est beaucoup axé sur la publicité de masse.
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Pourquoi les marques devraient-elles s’insérer sur Twitch ?
La communauté Twitch est très jeune comme vous avez pu le deviner. Une marque qui voudrait toucher cette catégorie d’âge aurait tout intérêt à débuter sur Twitch pour toucher un maximum de jeunes.
Mais attention, Twitch a de nombreux codes et normes qui font que la communauté est solide et solidaire. Vous ne pouvez pas proposer le même contenu que sur les autres canaux de communication. En effet, la communauté Twitch cherche du contenu créatif et authentique qui change des autres contenus que l’on peut trouver de partout. Ainsi il vous faudra partager vos valeurs plutôt que vos produits avec des lives qui changent de l’ordinaire. Le risque de reproduire exactement le même contenu que sur les canaux de communication traditionnels peut être en désaccord avec les valeurs et les attentes de cette plateforme. Vous risquez de faire fuir ceux que vous tentez de toucher et d’être boycotté par les viewers.
Quelles entreprises peuvent investir sur Twitch ?
Pour s’assurer une bonne intégration sur Twitch il faut être certain de pouvoir partager du contenu original et créatif. Il sera donc plus facile pour des entreprises qui ont envie d’innover et/ou des choses à partager de se lancer sur Twitch sans trop d’efforts. Par exemple, un live sur des informations intéressantes, sur des sujets actuels ou le partage d’expériences inédites sont des contenus adaptés. Vous l’avez donc compris, Twitch est une belle opportunité pour les marques mais il faut faire attention à ne pas reproduire le même schéma que sur les canaux de communication traditionnels.
Partager vos valeurs et votre image de marque est donc important et pour vous aider nous pouvons créer des filtres à intégrer lors de votre live. Venez découvrir toutes les possibilités de la réalité augmentée sur Twitch sur notre site internet !