Filtres gaming : le nouveau terrain de jeu des marques
Parmi toutes les possibilités de création pour vos filtres, certains seront plus en interaction avec votre communauté. C’est le cas pour les jeux en réalité augmentée qui anime votre communauté sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement des jeux les plus populaires disponibles sur ces plateformes ainsi que leurs atouts pour votre stratégie de communication.
Notre sélection de jeux les plus populaires
Dans cette catégorie, nous retrouvons des jeux qui interagissent surtout avec les mouvements du visage : rotation de la tête, clignements des yeux, ouverture de la bouche.
Chacun est pour autant différent, et correspond à l’image de l’entreprise.
L'OREAL : un jeu immersif
L’Oréal, quant à elle, a misé sur un principe de course chronométrée avec un décor tout en 3D plongeant l’utilisateur dans l’environnement du shampoing Elsève de la gamme.
Celui-ci se retrouve donc immergé dans un jeu vidéo aux couleurs de la marque où il doit récupérer la bouteille de shampoing pour gagner des points tout en évitant les obstacles se trouvant sur son chemin afin de ne pas perdre ses vies.
Jennyfer et Lacoste : des jeux sportifs
D’autres marques ont voulu développer le côté sportif de cette fonctionnalité : c’est le cas de Lacoste et de la marque Jennyfer qui ont sorti sur leurs comptes Instagram respectifs un filtre en lien avec le tennis et le basket.
Lacoste s’est basé sur le principe d’un match de tennis où l’utilisateur doit rattraper la balle de tennis avec la raquette reliée aux rotations de la tête. Le crocodile a donc voulu proposer une nouvelle forme de contenu avec un système rappelant l’histoire de la marque.
Jennyfer a opté pour un jeu avec un panier de basket où les ballons tombent du haut de l’écran, et l’utilisateur guide le panier avec sa tête pour les récupérer. Celui-ci a été créé dans le but de promouvoir le lancement de la nouvelle gamme de produits en partenariat avec la NBA.
Des jeux AR interactif
Puma, a lui aussi voulu promouvoir ses produits avec un filtre « catch the shoes”, le but étant de capturer la chaussure de leur collection en clignant des yeux au bon moment. Un challenge pour certains qui aiment défier leurs amis sur ce type de jeu plutôt attractif et simple d’utilisation.
Certains jeux se font aussi sur la hauteur du téléphone, c’est le cas du filtre Sony music au Chili qui a publié un filtre reprenant le principe du jeu “doodle jump” où l’utilisateur doit faire avancer un personnage sur différents étages en clignant des yeux.
Des jeux originaux
Cependant, certains jeux peuvent être plus originale et moins vues :
En effet, Pringles a proposé un filtre plutôt avant-guardiste mêlant packaging immersif et jeu en réalité augmentée. Lorsque l’utilisateur scanne le tube de Pringles, cela fait apparaître la boîte en 3D directement sur le téléphone avec le jeu en question dans l’environnement réel. L’utilisateur doit alors cliquer sur les aliments que la boite lui a indiqué, et aller le plus vite possible pour les récupérer afin de récolter un maximum de points.
Le compte spotify UK a sorti un filtre en duo, qui teste la connaissance mutuelle entre deux personnes au travers d’un quizz. Chaque utilisateur répond à la question en inclinant la tête au même moment. De ce fait, le filtre détecte si les deux utilisateurs ont été dans le même sens ou non. Une idée plutôt ingénieuse rassemblant deux personnes, et faisant du filtre, un filtre viral touchant plus d’utilisateurs.
Enfin, la marque de produits de beauté Ulta Beauty a récemment sorti son filtre sous forme de rebut. Un principe de devinette encore rarement vu sur les réseaux sociaux challengeant les utilisateurs à découvrir quelle marque se cache derrière le jeu de mot. Une initiative nouvelle en son genre, apportant de la diversité sur ce type de contenu.
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Pourquoi opter pour un filtre jeu en réalité augmentée ?
- Différenciez-vous de vos concurrents en divertissant vos utilisateurs :
De plus en plus de marques créent leurs propres filtres Instagram, cependant pour la plupart d’entre eux cela reste des face animations, avec des effets sur le visage. Proposer un contenu nouveau comme les jeux AR peut permettre de se différencier des concurrents et interagir avec votre communauté. Votre audience va donc chercher de l’amusement, du fun et de la surprise à travers ce type de filtre. Profitez-en pour diffuser une nouvelle image auprès de cette audience et des valeurs qui vous sont chères.
- Gagner en notoriété en touchant plus de personnes :
Lors de la création de vos filtres, il est important de garder en tête le but de celui-ci. Effectivement, il se doit d’être utilisable par n’importe qui. Un but qui permet en même temps de toucher plus de personnes et d’élargir votre cible. Néanmoins, il est important de réaliser un filtre en accord avec les attentes de votre communauté afin de le rendre le plus efficace possible. En tant qu’entreprise, il faut donc proposer quelque chose d’audacieux et d’original. Plus il plaira à votre communauté de base, plus il sera partagé et utilisé par d’autres utilisateurs. Un filtre qui reprend le principe d’un jeu a tendance à être plus virale, car il est plus challengeant et attise la curiosité de chacun. Un avantage à utiliser pour les entreprises qui souhaitent gagner en notoriété et accroître leur popularité.
- Certaines options peuvent être ajoutées à vos filtres pour obtenir encore plus de viralité :
Pour avoir encore plus de visibilité sur vos filtres il faut introduire de la valeur ajoutée à vos contenus. Jeux concours, code promos, challenges et thématiques sont des éléments à mettre en place lors de la création de vos jeux AR. En effet, vous pouvez associer l’engagement d’un challenge aux partages que celui-ci va procurer, pousser l’utilisateur à jouer à vos jeux concours grâce aux récompenses mises en place, ou encore créer un lien avec votre audience en vous servant de certaines périodes de l’année. Cela permettra donc à vos utilisateurs de se sentir concernés, et d’être séduit par ce que vous proposez.
Les jeux en réalité augmentée sont donc de bon leviers pour proposer un filtre viral, mais surtout pour vous démarquer de vos concurrents. Ces différents exemples, vous ont montré que beaucoup de possibilités étaient possible en terme de création. Libre à vous de choisir quel type de jeu vous voulez avoir ou créer pour vos réalisations futures.