Comment trouver une idée de filtre Snapchat
Dans une stratégie marketing, la réalité augmentée est d’une importance cruciale tant pour le lancement d’un nouveau produit que pour la mise en avant d’une marque. Il est donc important de cibler des objectifs pertinents afin de trouver une idée de filtre correspondant à la marque et à la cible souhaitée. Pour cela, les filtres en réalité augmentée sur Snapchat sont parfaits et très efficaces pour gagner en visibilité auprès d’un public large et varié. En lisant cet article vous aurez toutes les cartes en main pour trouver une idée de filtre Snapchat correspondant à vos objectifs !
Trouver une idée de filtre Snapchat en fonction des objectifs ciblés
Avec plus de 750 millions d’utilisateurs mensuel dans le monde, Snapchat est un des réseaux sociaux les plus utilisés mais surtout le plus populaire auprès des jeunes. Lancer un filtre en réalité augmentée sur ce réseau social est donc tout à fait pertinent car en plus d’atteindre un public jeune, le filtre est aussi visible par de potentiels nouveaux clients. Le second avantage de Snapchat est aussi le fait de pouvoir consulter les stories des marques et de courts reportages dans la partie Stories de l’application. Cela renforce l’image de la marque et lui permet d’être encore plus visible par les utilisateurs qui pourront ensuite partager ce contenu à leurs contacts.
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Trouver une idée de filtre pour augmenter sa notoriété
Il s’agit, en quelque sorte, de l’objectif le plus recherché par les marques. La notoriété donne accès à de nombreuses possibilités sur les réseaux sociaux mais aussi en dehors lorsqu’elle est suffisamment développée. Pour mettre en place un filtre notoriété, nous avons quelques conseils et idées simples à mettre en place :
Le logo
Le logo est ce qui caractérise la marque, il est donc important de le mettre en évidence sur le filtre. L’utilisateur la gardera en mémoire et l’associera plus facilement à une marque. Cependant il ne faut pas que le logo prenne toute la place sur le filtre, il faut qu’il soit discret mais suffisamment visible.
La charte graphique
L’univers de la marque se transmet à travers ses couleurs qui lui sont propres et lui permettent de se démarquer des autres concurrents. Il est donc nécessaire de les utiliser et ainsi créer une harmonie visuelle au filtre.
Les valeurs
Les valeurs d’une marque sont ce qui la représente et font ressentir une appartenance aux utilisateurs. Les mettre en évidence est donc une stratégie pertinente pour que les utilisateurs parviennent à la différencier des autres marques sur Snapchat.
Viser l’objectif Drive to store et trouver une idée de filtre impactant
Comme son nom l’indique, il est essentiel de démarrer une campagne Drive to Store en dehors de l’environnement physique du magasin. Cette stratégie peut prendre forme par une présence dans des magazines traditionnels ou en ligne, des affiches publicitaires ou tout simplement avec des filtres en réalité augmentée. Pour cela Snapchat est l’endroit parfait puisqu’il contient une partie Stories sur sa plateforme à laquelle les marques peuvent être citées dans des articles sponsorisés ou des mini reportages comme Enquêtes exclusives.
Les filtres sont bien évidemment très importants, pour inciter les utilisateurs à se rendre physiquement dans un magasin, pour trouver une idée impactante nous vous conseillons de créer un lien entre l’événement et votre filtre. Cela peut être un jeu concours comme l’a fait Unibail.
Trouver une idée de filtre pour faire la promotion d’un produit ou d’un événement
Lors de la promotion d’un événement ou d’un nouveau produit, les filtres en réalité augmentée sont vos meilleurs amis ! Il est donc important de proposer une expérience unique et originale pour que les utilisateurs aient envie de le partager sur les réseaux sociaux et ainsi contribuer à sa promotion.
Les filtres randoms sont tout à fait adaptés à ce genre de stratégie et permettent notamment de faire défiler divers produits à l’écran de l’utilisateur. La roulette va s’arrêter sur un des produits de façon aléatoire ce qui permet de capturer la réaction de l’utilisateur mais aussi de balayer une large gamme de produits grâce à la roulette.
Accroître la conversion des utilisateurs
Snapchat offre des formats publicitaires très attrayants et interactifs aux marques grâce à la réalité augmentée. En projetant des éléments 3D dans l’environnement réel de l’utilisateur, la réalité augmentée est un moyen simple et efficace d’augmenter la conversion d’une marque. Plusieurs fonctionnalités sont alors à disposition des marques sur Snapchat.
AR Shopping
La fonctionnalité AR Shopping de Snapchat permet d’essayer virtuellement des produits grâce à la réalité augmentée. Ce type d’essayage est plus couramment appelé le try-on, un catalogue de produit est proposé aux utilisateurs pour qu’ils puissent faire leur choix comme dans un magasin physique. À la suite de l’essayage, le client à accès à un bouton Call To Action qui lui permet de se rendre directement sur le site de la marque afin d’acheter le produit en ligne. Cette fonctionnalité est très utilisée et permet d’augmenter considérablement la conversion de la marque.
La modélisation 3D
La modélisation 3D se base sur le même principe que le try-on. La seule différence est qu’il permet de visualiser un produit dans son entièreté et en pouvant le faire pivoter et zoomer dessus. Cette fonctionnalité est souvent utilisée par les marques commercialisant des produits techniques comme une machine à café ou encore une voiture. De cette façon, l’utilisateur peut visualiser l’objet sous tous ses angles et faciliter sa décision à l’achat. Pour les marques cela va non seulement augmenter la conversion mais va aussi faire la promotion d’un nouveau produit.