Instagram est devenu au fil des années un réseau social convoité et très populaire auprès des internautes. Comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, le réseau se hisse à la 3ème place des médias sociaux les plus utilisés. Partages de tendances, photos, souvenirs, anecdotes… Chacun peut utiliser ce réseau en fonction de ses envies et c’est ce qui fait sa force ! Mais alors quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur Instagram en 2022 ?

Publier des vidéos : un format au centre d'Instagram

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La création et personnalisation de contenus sont fortement valorisées sur le réseau. Mis au centre de la stratégie de développement d’Instagram, de nouvelles fonctionnalités sont annoncées au fur et à mesure. Dernière annonce concernant les Reels : le format a été allongé à 90 secondes et des éléments supplémentaires tels que des quizz, sondages, curseurs d’émojis ou encore des effets sonores peuvent être ajoutés. Concernant les audios, des nouveaux effets sonores sont proposés et des pistes sonores personnalisées peuvent également être ajoutées.

Ainsi, en passant de 60 à 90 secondes, Instagram souhaite clairement concurrencer TikTok avec un format vidéo complet. Cette nouvelle fonctionnalité permettra en effet aux créateurs de proposer un contenu plus long et donc avec plus d’informations, des secondes en plus pour laisser encore un peu plus sa créativité s’exprimer ! Et les prochaines nouveautés ? Il sera possible dans les prochaines semaines de modifier et programmer ses Reels, un outil qui sera, sans aucun doute, très apprécié par les Community Manager et influenceurs.

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Utiliser l'AR sur Instagram

Les filtres de réalité augmentée sont très populaires sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Filtre try-on pour essayer du maquillage, des accessoires, des lunettes…Jeux AR ou même visualisation 3D, de nombreux contenus sont à disposition. Ainsi, de nombreuses marques utilisent la réalité augmentée sur les réseaux sociaux notamment pour mettre en avant leurs produits. Les internautes peuvent alors vivre des expériences immersives uniques et riches.

Créer une image de marque attractive

Pour se différencier et tirer son épingle du jeu, il est important de créer une réelle identité à sa marque sur les réseaux sociaux et ça n’échappe pas sur Instagram. Allant de la ligne éditoriale, à la tonalité adoptée, les valeurs transmises jusqu’au visuel mis en ligne, il est important de prendre en compte tous ces éléments. Cette image vous permettra de capter l’attention des internautes, d’engager plus facilement vos internautes, de faire passer votre message plus rapidement et donc d’atteindre vos objectifs en termes de visibilité et notoriété. Faire de la veille et être à l’affût des tendances sont notamment de bonnes pratiques à mettre en place.

Adopter le format carrousel sur Instagram

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Et si on faisait un focus sur le format carrousel ? Connu par le plus grand nombre, c’est un format très efficace. Propice à l’imagination, au storytelling et pour la mise en avant de votre produit et/ou votre service, le carrousel est un format complet grâce auquel vous proposerez un contenu de qualité engageant auprès de vos internautes. 

Apparu en 2015 sur le réseau, le carrousel permet de sélectionner jusqu’à 10 visuels (photos et vidéos) pour les réunir en 1 seule publication. Le carrousel apparaît alors idéal pour présenter sa marque avec différents visuels de qualité qui attireront l’œil des internautes. En fonction de la stratégie établie, les sujets peuvent être divers : avant/après, présentation produit, conseils astuces et tutos…

Faire de belles stories sur Instagram

La story est un contenu très apprécié sur Instagram. Avec plus de 500 millions d’utilisations quotidiennes, elles suscitent l’intérêt et engagent les internautes. Un format publicitaire peut notamment être sélectionné par les marques pour venir compléter les stories organiques et continuer à gagner en visibilité. Mais alors comment faire une story belle et efficace ? 

Avant toute chose, il est nécessaire de définir le sujet et ce que vous souhaitez mettre en avant. Vous pourrez ensuite créer le visuel (photo ou vidéo) correspondant à votre stratégie éditoriale élaborée : couleur, typographie, ton adopté, image renvoyée… Tous ces éléments doivent également être pris en compte lorsque vous créez votre story. Des éléments proposés par Instagram peuvent ensuite être ajoutés : localisation, hashtag, sondage, quiz, musique, curseur d’émojis, mention, liens, option shopping, appel à l’action… Tous ces éléments viendront enrichir votre story pour obtenir un rendu complet. 

Maintenant que les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Vous êtes intéressé par la création d’un contenu AR pour vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à joindre un de nos experts qui vous répondra avec plaisir.

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