Algorithme Instagram 2024 - Guide ultime

Dans cet article, vous allez apprendre comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2024 et comment obtenir plus de followers sur Instagram plus rapidement. Vous découvrirez quels hashtags utiliser, quel type de contenu créer et combien de fois publier par jour. Vous verrez aussi qu’Il est important de faire attention à la manière dont vous utilisez les hashtags, de suivre les tendances et d’adapter votre contenu avec ce qui fonctionne déjà.

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Voici un résumé des 16 Astuces pour tirer le meilleur de l’Algorithme d’Instagram en 2024 :

Astuce 1 : Mise en avant du contenu

Comprenez que l’algorithme est votre allié, pas votre ennemi. Il met en avant le contenu que les utilisateurs sont les plus susceptibles d’apprécier.

Par Exemple: Si votre contenu vidéo est pertinent et retient les gens sur la plateforme alors l’algorithme vous poussera naturellement.

Astuce 2 : Intéragir avec vos abonnés

Demandez à vos abonnés d’interagir avec vos publications en leur posant des questions ou en leur demandant de tagguer un ami.

Par Exemple: En dessous de votre publication/post Instagram vous pouvez demander en description: »Tag un pote qui pense comme nous ». Cela améliorera de manière conséquente le reach de votre post Instagram grace aux commentaires de vos abonnés

Astuce 3 : Choisissez une thématique claire

Donnez aux gens une raison de vous suivre en offrant une proposition de valeur claire. Montrez-le à travers votre profil et votre contenu.

Par Exemple: Choisissez une thématique et ne vous éparpillez pas en traitant différentes choses. Le message deviendrait incohérent pour les followers

Astuce 4 : Utilisez des hashtags

Utilisez entre 3 et 10 hashtags par publication pour améliorer votre référencement.

Par Exemple: Choisissez maximum une dizaine de hashtags en rapport avec votre post et/ou thématique pour améliorer votre référencement. SI votre post traite de la pêche n’hésitez pas à inclure des hashtags comme #fishing

Astuce 5 : Placez vos hashtags astucieusement

Placez les hashtags dans la légende de votre publication, pas dans les commentaires

Par Exemple: Faites une description accrocheuse pour votre post puis écrivez une dizaine de hasthags à la suite. Ne les écrivez pas dans le premier commentaire sous votre post.

Astuce 6 : Vérifiez si vous êtes "shadow banned"

Vérifiez si vous êtes “Shadow banned” (c’est-à-dire si votre portée est artificiellement limitée par Instagram) en allant dans les paramètres de votre compte.

Par Exemple: Si vous avez un compte professionnel voici ou vous devez vous rendre – Profil -> Menu -> Paramètres -> Compte -> Statut du compte.

Astuce 7 : Générez des intéraction

Évitez de diriger les gens vers le lien dans votre bio. Cela générera des interactions supplémentaires

Par Exemple: Demandez-leur plutôt de commenter ou de vous envoyer un message pour accéder à votre contenu exclusif.

Astuce 8 : Intéragissez avec une audience similaire

Consacrez 10 minutes par jour à interagir avec de grandes pages qui ont déjà une audience similaire à celle que vous souhaitez attirer.

Par Exemple: Repérez 4 ou 5 comptes similaires au votre en terme de contenu. Commentez et likez leurs post pour vous rendre visible aux yeux de cette audience et de l’algorithme. Faites le tous les jours pour plus d’imapct

Astuce 9 : Utilisez les outils que l'on vous donne

Utilisez le maximum de fonctionnalités et d’outils proposés par Instagram. Plus vous en utilisez plus Instagram va vous mettre en avant.

Par Exemple: Par exemple, n’hésitez pas à utiliser des filtres en réalité augmentée sur vos stories.

Astuce 10 : Diversifier les plateformes

Cela peut paraître contre intuitif mais réutilisez vos vidéos sur des plateformes comme TikTok et YouTube, et vos images sur Pinterest pour toucher un public plus large avec un effort minimal.

Par Exemple:  Vos réels peuvent être repostés sur tiktok ou en short sur youtube pour toucher un public différent qui pourra s’abonner à vos autres comptes.

Astuce 11 : Dupliquer pour attirer

Repostez du contenu qui a déjà bien fonctionné pour atteindre davantage de personnes qui ne l’avaient pas encore vu.

Par Exemple:  Si un de vos réel à déjà performé, vous pouvez le repostez quelques semaines plus tard pour toucher un public différent.

Astuce 12 : Postez régulièrement

Respectez un calendrier de publication régulier pour gagner la confiance de l’algorithme et de vos abonnés.

Par Exemple:  Planifiez vos publications à l’aide d’un outil et prévoyez quel type de contenu vous allez poster toutes les semaines.

Astuce 13 : Inspirez vous

N’hésitez pas à utiliser des idées de contenu viral trouvées chez d’autres créateurs, tout en ajoutant votre propre style.

Par Exemple:  Faites de la curation et suivez les tendances, les challenges pour mieux toucher votre communauté

Astuce 14 : Soyez progressifs

Publiez plus de contenu progressivement pour augmenter votre portée et votre croissance.

Par Exemple:  Postez une à deux fois par semaine puis 4 fois par semaine au lieu de commencer directement avec 10 posts d’un coup.

Astuce 15 : Générer des leads via la publicité

Boostez votre contenu en utilisant des publicités payantes pour atteindre votre public cible et générer des leads et des ventes.

Par Exemple:  Créer une campagne en amont d’un évènement dans votre magasin et boostez la publication pour toucher plus de monde.

Astuce 16 : Faites des stories à la une

Mettez en valeur vos story highlights pour créer une connexion avec vos nouveaux abonnés et les convertir en fans et en leads.

Par Exemple:  Si vous partez dans un pays, regroupez toutes vos stories dans ce pays sous une story à la une. Les fans pourront retrouver vos bon plans & bonnes adresses tels que les restaurants dans cet espace.

Point clé : La rétention

L’algorithme d’Instagram classe les comptes en différents niveaux de créateurs, basés sur un score de confiance. Plus votre niveau est élevé, plus votre portée sera grande.

Pour atteindre le premier niveau de créateur, vous devez avoir environ 1 000 abonnés et être cohérent dans la création du contenu produit. Après avoir atteint ce premier palier, une vidéo virale peut propulser votre compte vers un niveau de créateur supérieur.

L’algorithme d’Instagram se concentre principalement sur le taux de rétention pour décider si une vidéo doit devenir virale ou non. Si votre taux de rétention est faible, vous devez revoir votre contenu, votre audience cible et votre stratégie.

Pour augmenter votre taux de rétention, créez des vidéos plus courtes et engageantes et suivez vos statistiques pour vous améliorer progressivement. Pour rendre vos vidéos encore plus virales, suscitez des commentaires en abordant des sujets controversés ou en pinçant les discussions dans les commentaires.

Que faut-il retenir ?

  • 📈 L’algorithme d’Instagram classe les comptes en différents niveaux de créateurs.
  • 📊 Le taux de rétention est crucial pour qu’une vidéo devienne virale.
  • 🎯 Atteindre le premier niveau de créateur nécessite environ 1 000 abonnés.
  • 🔥 Une vidéo virale peut propulser votre compte vers un niveau de créateur supérieur.
  • 📉 Si votre taux de rétention est faible, vous devez revoir votre contenu et votre stratégie.
  • ✂️ Des vidéos plus courtes et engageantes peuvent améliorer votre taux de rétention.
  • 💬 Suscitez des commentaires en abordant des sujets controversés ou en pinçant les discussions dans les commentaires.
  • 📅 Publier 1 à 2 fois par jour sur Instagram avant d’augmenter à 3 fois par jour.
  • 📊 Utiliser différentes stratégies de hashtags en fonction de votre niche.
  • 🎥 Trouver des idées de contenu en recherchant d’autres comptes similaires et en analysant leur succès.
  • 💡 Faire attention à la vitesse, au sujet, au format et à la longueur du contenu que vous publiez.
  • 🚫 Éviter d’utiliser des hashtags interdits et de placer les hashtags dans les commentaires épinglés.
  • 💬 Encourager une seule action de la part des utilisateurs dans chaque publication.
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