Top 10 des tendances 2023 sur Instagram

Instagram, la plateforme de partage de photos et de vidéos, a récemment publié un rapport sur les tendances à suivre pour l’année 2023. Conçu avec l’aide de WGSN (une agence d’enquête), le rapport présent sur les réseaux sociaux est basé sur les opinions de plus de 1200 personnes de la génération Z, âgées de 16 à 24 ans aux Etats-Unis.

Ce rapport contient tous les sujets et thèmes qui intéressent la génération Z notamment l’utilisation des médias sociaux comme Instagram. Véritable mine d’or pour les entreprises, elles s’en servent pour améliorer leur présence en ligne en se concentrant sur des sujets pertinents porter par leur public cible. Aussi, les agences de marketing social s’en servent pour aider les marques à optimiser leur stratégie de contenu et leur présence sur les médias sociaux en utilisant les dernières tendances relevées par l’enquête d’Instagram.

les tendance sur instagram 2023 - les trends records

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Recyclage, seconde main et création

Le premier thème important de ce rapport Instagram montre que le changement climatique et la pollution sont des problématiques graves pour cette génération. En effet, la Gen Z s’intéresse beaucoup à la mode mais est de plus en plus consciente de l’impact environnemental de la fast fashion. Ainsi, les jeunes de 16 à 24 ans vont donc privilégier des produits de seconde main afin de limiter leur impact environnemental.

De plus, cette génération est très friande des DIY qui leur permettent de recycler ou créer des objects. Par exemple, beaucoup de créateurs montrent des tutoriels pour créer et coudre soit-même des habits tendances afin de continuer à s’habiller à la mode sans consommer du fast fashion.

Les médias sociaux et les plateformes digitales jouent un rôle essentiel dans la prise de conscience et l’action de cette génération.

Dans l’action et la politique

Les Gen Z sont une génération activiste qui souhaitent faire bouger les choses rapidement. Tandis que 30% des Gen Z ont l’âge de voter, l’autre partie ne peut pas encore se faire entendre par le vote. Ainsi, ils supportent leurs causes sur Instagram et sont prêts à donner de l’argent pour aider les entreprises et les associations qui partagent les mêmes ambitions qu’eux. 

De plus, cette génération suit énormément d’influenceurs de leur âge sur différents réseaux sociaux tels qu’Instagram qui s’engagent au niveau politique. Les jeunes sont très engagés dans la politique et souhaitent par exemple voir plus de politiciens de leur âge pour pouvoir se faire entendre.

2023 : L'année du maquillage revisité

La Gen Z est une génération très connectée et influencée par la communication digitale et le community management sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour atteindre leurs cibles, les marques de maquillage doivent avoir une présence digitale forte et travailler leur notoriété sur ces plateformes. Le maquillage n’est plus synonyme de beauté pour la Gen Z mais est devenu un outil pour s’exprimer. De plus en plus de jeunes créateurs et utilisateurs s’intéressent aux maquillages artistiques.

De plus, étant une génération qui a grandit dans un monde subissant le réchauffement climatique, les jeunes préfèrent acheter du maquillage qui permet de protéger leur santé. Par exemple, ils vont privilégier des produits cosmétiques qui protègent des UV mais aussi de l’air polluée.

Le métaverse et les avatars : une intrigue 2023

La génération Z voit le métaverse comme une possibilité de construire un monde meilleur avec des valeurs communes et le respect de chacun. Ainsi, 67% de la Gen Z pensent que les avatars devraient mieux représenter la diversité des physiques (morphologie, habits, couleurs de peaux) dans les prochaines années. Par conséquent, les marques développent maintenant définir une stratégie de communication et de marketing digitale adaptée afin de fidéliser leur audience et renforcer leur image de marque.

De plus, plus de la moitié de cette génération veut s’inspirer des avatars et influenceurs digitaux au sujet de la mode et du monde de la beauté.

La finance au coeur des tendances 2023

La génération Z a très bien compris qu’Instagram était une plateforme où il était facile d’entreprendre et d’avoir un revenu. 64% d’entre-eux ont même prévu de monétiser un projet sur Instagram.

De plus, la finance est redevenue un sujet au centre des préoccupations des jeunes utilisateurs d’Instagram. En effet, ils veulent comprendre et développer leurs compétences en finance afin de mieux développer leur business et entreprendre. 85% de la Gen Z ont prévu de développer une nouvelle compétence en 2023 dont 1 personne sur 4 souhaitent renforcer ses connaissances en finance.

Ainsi, les domaines de la finance représentent de réels leviers pour les jeunes utilisateurs d’Instagram qui leurs permettent de construire une e-réputation solide sur le réseau social.

La culture culinaire étrangère au goût de tous

Les recettes sur Instagram font fureurs. Beaucoup de jeunes s’intéressent à la cuisine et 68% de la génération Z s’intéresse à la cuisine traditionnelle des autres pays et voudrait essayer de cuisiner un plat après avoir vu une vidéo à ce sujet.

Instagram est devenu un endroit où toutes les cultures se rencontrent et permet à la GenZ d’augmenter sa curiosité sur les autres pays et cultures et d’en apprendre plus.

La culture culinaire constitue donc un sujet très populaire sur Instagram et peut être utilisée pour mettre en place une stratégie digitale pour toucher et fidéliser cette audience intéressée par la cuisine.

La communauté et l’interaction avec les créateurs

Les créateurs sur les réseaux sociaux ont tous construit une communauté active. Ainsi, la génération Z souhaitent interagir avec ses créateurs préférés sur le Web et dans la vraie vie. Par exemple les Lives sont très importants pour eux et un tiers d’entre eux aimerai rencontrer leurs créateurs dans des conventions.

Pour finir, les utilisateurs de la Gen Z suivent leurs créateurs sur plusieurs plateformes différentes et souhaiteraient les retrouver dans différents formats de contenu. Par exemple, plus de 40% d’entre-eux aimeraient les retrouver dans des podcasts qui abordent des sujets différents.

La création de musique et les évenements musicaux

La musique est l’une des tendances 2023 les plus communes pour cette génération. En effet, les Gen Z utilisent la musique pour s’exprimer et s’intéressent à tous les types de musiques du monde. Cependant la KPOP et les musiques latino sont très présentent sur Instagram.

De plus, cette génération veut aussi profiter d’événement musicaux pour se retrouver et se reconnecter. Les Raves deviennent de plus en plus communes et 68% des jeunes de cette génération souhaitent participer à ce type d’événement tout au long de l’année 2023.

Les rencontres amoureuses sur Instagram

Le média Instagram est devenu un lieu de rencontre pour de nombreux jeunes, de plus en plus l’utilisent pour trouver leur âme sœur ou des relations éphémères. Ils débutent des conversations avec les autres utilisateurs et apprennent à se connaitre à travers l’application.

De plus, les marques peuvent également communiquer sur les réseaux sociaux en utilisant cette tendance pour développer une stratégie marketing pertinente pour toucher cette audience intéressée par les rencontres amoureuses sur Instagram.

La présence sur les réseaux sociaux des jeunes utilisateurs est donc une aubaine pour les marques qui utilisent les réseaux pour améliorer leur stratégie social media. 

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