L’onglet boutique d’Instagram disparaît en février

Au mois de février 2023, Instagram va supprimer son onglet boutique de l’application. Visible sur le menu de bas, ce bouton permettait aux utilisateurs d’accéder à un espace shopping avec de nombreux produits de marques disponibles dans des catalogues sur l’application Instagram.

Le confort des utilisateurs pris au sérieux

Avec la montée en puissance de TikTok, les autres réseaux sociaux doivent évoluer afin de proposer une meilleure expérience utilisateur. En effet Instagram avait commencé à faire plusieurs modifications sur son application et avait commencé à mettre en avant le côté commercial de la plateforme. Or, après l’arrivée de TikTok, ils ont aussi poussé la fonctionnalité de Reels afin de ressembler à TikTok et les photos étaient moins affichées dans les feeds. Ce changement avait fait réagir beaucoup de créateurs Instagram qui se plaignaient des impacts négatifs de toutes ces nouvelles fonctionnalités.

Pour rassurer les créateurs et les utilisateurs, Instagram avait alors totalement changé de bord et avait annoncé en 2022 de prioriser le confort et redevenir un réseau social unique. C’est pourquoi Instagram veut diminuer la présence du e-commerce. Ainsi, l’onglet boutique va être remplacé par l’onglet des Reels et le bouton central du menu sera l’onglet “+”, qui permet de créer tous les types de contenu comme à l’origine. 

En faisant ces changements, Instagram veut montrer que la création de contenu redeviens la base du réseau social et que les Reels deviennent secondaires.

Afin de confirmer tous ces changements, Adam Mosseri, le dirigeant d’Instagram a expliqué tout cela sur les réseaux sociaux : « L’idée est de simplifier Instagram et de se concentrer davantage sur ce que nous essayons de faire, c’est-à-dire rassembler les gens autour de ce qu’ils aiment. Nous nous concentrons sur trois choses : inspirer les gens à s’exprimer, aider les gens à découvrir ce qu’ils aiment et créer des liens entre les gens autour de ce qu’ils trouvent »

Le e-commerce sera toujours présent sur Instagram

Cependant, Instagram ne doit pas ignorer les marques de son application. En effet, le business plan se base sur la présence des marques sur l’application qui investissent dans des publicités et des contenus. Sans ces marques, il est presque impossible de proposer des nouvelles fonctionnalités et de continuer à grandir pour Instagram.

C’est pourquoi, même si l’onglet boutique disparaît du menu, les marques ont toujours la possibilité de proposer leur catalogue de produits sur leur compte Instagram. Comme le dit Adam Mosseri, « Vous pourrez toujours faire des achats sur le Feed, dans les Stories, dans les Reels et dans les publicités. ». Ainsi, les marques pourront toujours mettre en avant leurs produits et faire des publicités autour de leur catalogue comme avant.

Pour conclure, le e-commerce sur les réseaux sociaux n’est donc pas terminé. Cependant, les plateformes doivent se réinventer et proposer du contenu qui plaît aux utilisateurs afin qu’ils acceptent la présence du e-commerce sur l’application. C’est le cas de Snapchat qui propose une fonctionnalité de shopping en réalité augmentée et qui fonctionne très bien de par son côté expérience unique et immersive.

Vous souhaitez proposer vos produits en 3D grâce aux filtres Instagram et TikTok ?

Contact

fr_FRFR