Alliance entre Nvidia et Siemens, un métaverse industriel en développement

Les deux groupes Nvidia et Siemens spécialisés dans la technologie intelligente et la conception de processus graphique ont annoncé leur collaboration pour le développement du metaverse industriel. L’objectif est alors de créer facilement et rapidement des jumeaux numériques. L’alliance de leurs deux technologies a pour but de faire évoluer le métaverse d’un point de vue industriel. On fait un recap ensemble !

Créer des jumeaux numériques

Nvidia est un groupe américain spécialisé dans la conception de puces et la création de circuits graphiques. Pour sa part, Siemens, groupe d’origine allemande, crée des objets intelligents pour aider ses clients au quotidien. En passant par les objets de cuisson, soin du linge, lave-vaisselle, froid ou encore machines à expresso, son champ d’action est large. Avec des connaissances et compétences complémentaires, cette collaboration apparaît comme l’idéal. L’objectif est alors de créer un “métaverse industriel” pour transformer le secteur et lui donner une plus grande ouverture. Ce partenariat vise à aider les entreprises dans la création de jumeaux numériques de haute-fidélité et de qualité pour des produits et des processus de production.

Siemens NVIDIA metaverse industriel

Un jumeau numérique est la réplique parfaite d’un objet physique de façon virtuelle. Il permet alors de modéliser et visualiser le rendu final d’un produit ou même un processus de production avant sa fabrication. Les jumeaux numériques apparaissent alors comme un atout de taille dans l’élaboration de projets et notamment dans le milieu industriel.

Contact

La démarche suivie

Pour mettre en place cette avancée, la fusion des technologies des deux groupes, NVIDIA Omniverse et Siemens Xcelerator, est l’atout principal de ce partenariat. En connectant ces deux plateformes complémentaires, les deux groupes allient le monde industriel virtuel avec le monde de l’automatisation industrielle, “nous pouvons désormais fusionner les données depuis le point de conception, tout au long de la gestion du cycle de vie un produit, jusqu’à l’automatisation des usines jusqu’à l’utilisation de l’usine après le déploiement, tout ce cycle peut désormais se dérouler dans un seul monde” déclarait le fondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang. Cette fusion permettra donc de créer des jumeaux numériques en temps réel et ainsi de faire évoluer le monde de l’industrie.  

En proposant une simulation de la solution développée, les clients du milieu de l’industriel peuvent repérer ce qui ne fonctionne pas et ce qui fonctionne pour ensuite apporter des modifications. Cette nouveauté sera une réelle aide dans la conception et l’amélioration de la productivité pour les processus de production. 

La porte vers un métaverse industriel

Mais alors pourquoi parle-t-on de métaverse industriel ? Les jumeaux numériques, leur modélisation et leur simulation, induisent le fait d’être transporté dans un monde virtuel. Il est alors possible de visualiser les potentiels problèmes et d’interagir entre team dans ce nouvel univers. Cette fusion permettra alors aux entreprises de toute taille d’avoir accès à une technologie de pointe et d’avoir une réelle aide dans la démarche et le processus de fabrication.

Si vous souhaitez des informations sur la réalité augmentée ou autres, n’hésitez pas à contacter nos experts !

fr_FRFR