Pour Niantic, le métavers sera en réalité augmentée
Depuis peu, Facebook a annoncé le changement de nom du groupe (Facebook, Instagram et Whatsapp) pour devenir Meta afin de proposer un métavers en réalité virtuelle. Cependant, Niantic, l’entreprise spécialisée dans les jeux en réalité augmentée ne voit pas l’avenir de la même manière.
Pour Niantic, le futur métavers sera en réalité augmentée et non pas en réalité virtuelle
Pour rappel, Niantic est à l’origine de Pokémon Go et Pikmin Bloom, les deux jeux AR proposés par Nintendo sur mobile mais aussi d’autre comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
Pour le CEO de Niantic Labs John Kanke, l’univers en réalité virtuelle que veut créer Mark Zuckerberg est un « cauchemar dystopique » et que la réalité augmentée sera quant à elle beaucoup plus sûre pour cela.
« Le futur que je décris est celui qui va prendre le dessus. Celui dans lequel l’informatique est tout le temps là, tout en se fondant dans le décor et en nous aidant à faire ce qu’on a à faire. C’est l’informatique ubiquitaire. Dans notre métavers, contrairement au métavers en VR, il y a cette structure qu’apporte le monde réel. Les octets sont liés aux atomes. Et donc vous avez ces choses qui ajoutent de l’information au lieu dans lequel vous vous trouvez et vous offrent des fonctionnalités utiles. Par exemple, vous pourriez mettre un bouton virtuel dans les airs pour acheter un ticket de bus, ou des flèches sur le trottoir qui indiquent le chemin vers le métro, ou encore des infos sur le produit que vous êtes en train de regarder. C’est le potentiel qui compte. C’est en réalité augmentée que le vrai métavers va voir le jour« , a expliqué John Kanke dans un entretien à Wired.
Contact
Niantic Lightship : une version bêta proposée pour développer des expériences AR
Pour rendre cet métavers possible, Niantic veut rendre la réalité augmentée accessible à tous. Et pour cela, le groupe a décidé de proposer le kit de développement Lightship qui permettra de créer des applications dédiées à des expériences immersives en réalité augmentée ainsi que des jeux AR.
Bien évidemment, ce Kit est très performant et permet de cartographier l’environnement réel pour donner vie à l’expérience.
De plus, Niantic prévoit aussi de vendre des lunettes de réalité augmentée pour compléter son Kit en 2022. Ces lunettes seront capables d’identifier et de repérer l’environnement autour de la personne pour offrir une expérience qualitative et adaptée à la vision humaine. Dans le futur, ces lunettes pourront proposer une interface AR pour permettre de recréer un navigateur web et non comme un simple gadget qui intègre de la réalité augmentée.
Pour l’instant le CEO de Niantic a dévoilé une partie de ce projet en partageant une image des nouvelles lunettes.