Le métaverse dans l'univers du football en 2022
Le métaverse continue son développement et de nouveaux secteurs se développent dans cet univers, notamment le football. Différentes initiatives et projets ont dernièrement été lancés, on vous en dit plus !
Le football dans le métaverse
Créé par Marc Cercós, Patxi Barrios et Alex Fiestas, MetaSoccer est le premier métaverse de football. Lié au web 3.0, il est possible dans ce métaverse de créer son propre club (équipe, logo, nom…), de constituer son équipe avec les joueurs de son choix et de jouer contre d’autres équipes afin de faire évoluer ses joueurs. Ce métaverse se rapproche donc au plus près possible du marché réel du football. La plateforme intègre également des NFT à son modèle. En effet, chaque “vrai” joueur de football qui participe à la compétition devient un NFT soit un actif numérique unique qui appartiendra qu’à un seul club.
Les entrepreneurs à l’initiative du projet qualifient leur métaverse comme un “nouveau jalon pour le football mondial et pour le web3.” En effet, c’est une nouvelle version du football qui est en train de naître et qui est comparable au niveau de clubs professionnels. Pour jouer, il est nécessaire d’acheter des jetons MSU. En effet, il faut en posséder pour acheter des joueurs et participer à des compétitions. En fonction des résultats obtenus, les participants recevront des récompenses.
Contact
D’autres projets football similaires
MetaSoccer n’est pas le seul à avoir investi le métaverse et à proposer des NFT avec une offre basée sur le football.
La start-up française Sorare propose un jeu de fantasy football en ligne au sein duquel les joueurs peuvent acheter, vendre et échanger des cartes NFT. Avec plus de 200 clubs de football en partenariat, des cartes Sorare des meilleurs joueurs au monde peuvent être achetées. L’objectif final est donc de composer la meilleure équipe possible. Étant des NFT, ces actifs numériques uniques ont également pour vocation d’être collectionnés. Ainsi, au-delà de l’aspect performance, les joueurs veulent également posséder les cartes les plus rares, comme celle de C. Ronaldo.
À l’occasion de l’EA sport FIFA 22 Champions Cup qui s’est déroulée du 24 au 28 mai 2022 au Qatar, des joueurs professionnels et amateurs se sont affrontés. Pour rendre cet évènement multi-canal et accessible dans le monde entier, les organisateurs Ooredoo Nation – Gamer’s Land ont décidé d’être également dans le métaverse. Les téléspectateurs pourront alors interagir entre eux et avec les joueurs. De plus, plus de 10 000 NFT ont été distribués et peuvent ensuite être échangés contre des casques AR, des smartphones ou même des consoles de jeux. Certains ont même eu l’opportunité de rencontrer des influenceurs et joueurs reconnus. Parmis les NFT distribués, certains sont des actifs numériques rares et donneront donc lieu à une collection.
L’esport continue d’innover et de proposer de nouvelles propositions à ses joueurs, notamment dans l’univers du football. NFT, métaverse et web 3.0, les offres et services se développent et s’adaptent donc aux nouvelles technologies.