Une carte interactive sur Instagram est disponible grâce à sa localisation
Mark Zuckerberg a annoncé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité sur l’application Instagram le 20 juillet 2022. Cette carte interactive permet à un utilisateur de découvrir des lieux fréquentés par d’autres utilisateurs autour de lui grâce à sa géolocalisation. Cela comprend les bars, les cafés, les restaurants et d’autres lieux de divertissement.
Comment fonctionne la carte interactive de la plateforme Instagram ?
Comme expliqué ci-dessus, la carte présente les lieux populaires près de l’utilisateur avec la possibilité de voir des lieux souvent tagués et référencés par d’autres utilisateurs. Cette fonctionnalité vient remplacer une autre fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’explorer des photos et vidéos en fonction d’un lieu. Grâce à la carte interactive, la personne va pouvoir voir de nombreux lieux s’afficher sur la carte et cliquer dessus pour en savoir plus. Les stories, les photos et les vidéos postées qui identifient ce lieu apparaissent ainsi que des informations pratiques sur cet endroits (horaires, distance, fourchette de prix etc…). Pour résumer, c’est un mélange entre Google Maps et la carte de Snapchat.
Pour simplifier l’utilisation de la carte, plusieurs filtres sont mis en place pour aider dans les recherches des utilisateurs. Ainsi, ils pourront filtrer selon ce qu’ils veulent rechercher (bars, hôtels, restaurant, parcs…) et même marquer des hashtags dans la barre de recherche pour préciser leur demande. De plus, les utilisateurs peuvent aussi marquer des lieux comme favoris ou les enregistrer comme nous pouvons le faire pour des publications ordinaires.
Pour retrouver la carte interactive, vous devez vous rendre sur la fonctionnalité “Explorer” puis taper le nom de la ville.
Contact
Une fonctionnalité pour encourager les entreprises à rester/venir sur Instagram
Bien que la carte interactive soit un avantage pour les utilisateurs, elle l’est aussi pour les entreprises et notamment pour les petits commerces.
En effet, cette carte va permettre d’augmenter la visibilité des lieux de divertissement sans que les commerçants aient besoin de faire beaucoup de choses. Ceci est possible grâce à l’UGC qui signifie que les clients deviennent des ambassadeurs et créent du contenu pour la marque gratuitement. Par exemple, dans ce cas là, c’est les utilisateurs qui mentionnent le lieu dans leurs publications qui permet de le rendre visible sur la carte interactive. Ainsi, les entreprises ont tout intérêt à inciter les clients à les identifier dans leur post pour apparaître sur la carte interactive.
La carte interactive fait partie des nouvelles fonctionnalités pour se démarquer des autres réseaux sociaux
Comme vous le savez, la concurrence est rude entre les réseaux sociaux. TikTok fait partie de ceux qui ont une belle croissance d’abonné et où les utilisateurs restent le plus longtemps.
C’est pourquoi Instagram a mis en avant les vidéos dans son fil d’actualité pour tenter de copier le fonctionnement de TikTok. Toutes ses nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur Instagram ont pour objectif de proposer du contenu très diversifié afin de garder l’utilisateur sur l’application le plus longtemps et souvent possible.
Ainsi, à l’avenir, Instagram prévoit de permettre aux utilisateurs de payer directement des produits simplement par DM avec la marque concernée.