Événement et réalité augmentée : comment rendre l’expérience immersive ?
Les événements nécessitent aussi d’une bonne stratégie marketing et de communication pour assurer la fidélisation des clients. Il est parfois difficile d’avoir une image de marque surtout si cet événement se fait qu’une seule fois dans l’année. Pour fidéliser les clients il faut alors leur proposer une expérience client très satisfaisante et leur donner envie de revenir la prochaine fois.
Avec les nouvelles technologies il est facilement possible d’améliorer l’expérience client et l’arrivée de la réalité augmentée est un levier très important car elle permet de créer une expérience immersive et unique.
Une stratégie pour promouvoir l’événement
Tout d’abord, la réalité augmentée peut être utilisée avant et après l’événement pour le promouvoir et pour laisser une trace de cet événement.
Avant l'événement : engager sa communauté
- Mettre à disposition des filtres sur les réseaux sociaux à l’image du festival pour donner envie aux utilisateurs de venir à l’événement
- Organiser un jeu en réalité augmentée sur les réseaux sociaux pour gagner des places
- Placer un QR code sur les affiches du festival et voir apparaître le programme de l’événement ou une animation devant vous.
Après l’événement : rester visible
- Activer un filtre avec des souvenirs de l’événement sur les réseaux sociaux
- Faire perdurer l’ambiance de l’événement plus longtemps
Contact
Au cours de l’événement : offrir une expérience immersive
Il existe une multitude de possibilités pour rendre l’expérience stimulante et positive pour les participants. En voici quelques unes :
- Embellir des lieux avec des décors animés et interactifs pour engager les participants et leur donner envie de participer aux interactions présentes sur place
- Organiser des jeux partout dans le lieu de l’événement avec, par exemple, une carte qui révèle des indices pour faire une chasse aux trésors grâce à la réalité augmentée
- Pour les festivals de musique, il est possible de faire apparaître les paroles des chansons dans les airs ou bien de changer le décor pendant le concert
- Mettre en place des photobooth virtuels avec des accessoires ou des personnes qui apparaissent sur les écrans
Conclusion
La réalité augmentée est donc un levier majeur dans l’événementiel, car elle permet d’offrir une belle expérience aux participants qui commencent peu à peu à se lasser du marketing basique et préfèrent du marketing expérientiel. Avec des souvenirs uniques et immersifs, ils auront envie de revenir la prochaine fois pour revivre une deuxième fois ces moments.
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