Depuis son lancement en 2010, Instagram est devenu le réseau social préféré des internautes, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde en 2023. Face à l’utilisation massive de cette plateforme, qui se classe deuxième parmi les applications les plus téléchargées au niveau mondial, les annonceurs exploitent pleinement son potentiel en publiant des contenus attractifs et engageants, notamment grâce à l’utilisation de filtre Instagram en réalité augmentée. Nous vous proposons ici une variété d’idées et de conseils pour trouver une idée de filtre pertinent et engageant pour votre marque. 

Trouver une idée de filtre Instagram : les différents formats qui existent

Filtres Face Animation

Sur Instagram, les filtres Face Animation sont les plus courants et les plus demandés par les marques. Non seulement ils permettent d’ajouter des contenus animés en réalité augmentée mais ils peuvent aussi faire la promotion d’une marque en y ajoutant son logo ou son produit phare. Ainsi, si vous cherchez à créer du contenu de qualité, augmenter votre taux de conversion ou encore attirer ou fidéliser vos clients, ce type de filtre est tout à fait adapté à votre campagne de marketing de contenu sur Instagram.

Filtres Roulette

Grâce à leur originalité, les filtres roulette sont très tendance sur Instagram. Indémodables et uniques, ils permettent de faire défiler aléatoirement toutes sortes de contenus en fonction de l’objectif d’une marque (voir ci-après) et cela sous forme d’image ou de texte. En exploitant largement cette fonctionnalité, les marques offrent un contenu interactif aux utilisateurs qui n’hésitent pas à partager leur vidéo avec le filtre roulette à leur communauté.

Filtres Visualisation 3D et Packaging Immersif

La visualisation 3D tout comme les filtres de packaging immersif sont très demandés par les marques ayant un site e-commerce. Cela leur permet de montrer un produit sous tous ses angles ou encore de l’essayer virtuellement grâce à la visualisation 3D. Sur Instagram ce genre de contenu est très populaire et permet d’intégrer des boutons de Calls To Action pour attirer l’utilisateur sur le site web.

Filtres Jeux AR

Les filtres de jeux en réalité augmentée sont très appréciés sur Instagram. Ils permettent de mettre au défi les utilisateurs qui pourront mieux connaître la marque tout en s’amusant. Dans le cadre d’une stratégie de Brand Content, les jeux AR permettent à l’utilisateur d’être beaucoup plus engagé dans l’effet en réalité augmentée en bougeant devant la caméra.

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Trouver une idée de filtre Instagram : les différents formats qui existent

Il va de soi que publier un filtre Instagram demande le respect d’une charte bien précise afin d’éviter la diffusion massive de contenus inappropriés sur le réseau social. Tout d’abord, les filtres ne doivent en aucun cas comporter des contenus violents, haineux, sexuels ou faire la promotion de produits illégaux. Il en est de même pour les propos discriminatoires, racistes, sexistes ou tout autres propos se voyant offenser un groupe, une communauté ou une minorité. D’un point de vue technique, tous les éléments intégrés aux filtres (logos, images, nom de célébrité…) doivent être libres de droits ou alors faire l’objet d’une autorisation préalable des propriétaires afin de les exploiter en toute liberté. Il faut tout de même noter que les règles relatives aux filtres en réalité augmentée que nous vous développons ici sont résumées. Il est important de prendre connaissance vous même du règlement complet qu’Instagram met à disposition sur Spark AR Studio.

Trouver une idée de filtres Instagram en fonction des objectifs visés

La stratégie de Brand Content pour un filtre Instagram engageant

Cette stratégie repose sur le fait de mettre en avant une marque et ses valeurs dans le but de fédérer les clients et se démarquer de la concurrence. Comme évoqué précédemment, les filtres Face Animation sont idéals pour cette stratégie puisqu’ils permettent l’intégration d’éléments de la marque sur l’utilisateur. Cela va permettre à l’utilisateur d’assimiler l’univers du filtre à la marque qui elle, de son côté, va pouvoir augmenter son taux d’engagement avec le filtre Instagram.

Un filtre Instagram pour le lancement d'un produit

Lorsqu’une marque souhaite mettre en avant un nouveau produit, les filtres roulettes constituent une stratégie idéale en termes de marketing digital. Extrêmement populaires sur Instagram, ils séduisent les utilisateurs par leur caractère unique et interactif, et représentent une opportunité précieuse pour les marques. En effet, le fait de faire défiler les produits devant l’utilisateur permet non seulement de présenter l’ensemble de la gamme, mais aussi de mettre en avant les nouveautés.

Activation d'un filtre Instagram

Partenariat avec Soprano

L’utilisation de la réalité augmentée sur Instagram offre des opportunités pertinentes pour des activations spécifiques. En développant une stratégie digitale pour le lancement d’un filtre Instagram, vous pouvez obtenir des insights très importants pour votre stratégie digitale. Ainsi, nous vous conseillons de créer des filtres contenant des jeux concours accessibles en scannant un simple QR Code sur le packaging d’un produit. Les partenariats avec des influenceurs peuvent aussi être avantageux pour que votre marque gagne en visibilité ou fasse la promotion d’un événement.

Promotion d’un événement à l'aide d'un filtre Instagram

Instagram étant un réseau social très utilisé, faire la promotion d’un événement à l’aide d’un filtre en réalité augmentée est une stratégie tout à fait adaptée. Pour cela, il est intéressant de trouver une idée de filtre en lien avec cet événement comme l’a fait TF1 dans le cadre de sa nouvelle série télévisée.

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