Exemple de marques connues qui utilisent la réalité augmentée

Personne ne la laisse de côté et surtout pas les marques connues, la réalité augmentée s’invite dans tous les secteurs. Pour augmenter la conversion, promouvoir un nouveau produit ou encore attirer de nouveaux clients, la réalité augmentée séduit tout le monde par son originalité, sa diversité et sa simplicité. Voici quelques exemples de marques connues mondialement utilisant la réalité augmentée pour leurs stratégies de marketing digital.

Une nouvelle dimension de conduite avec la réalité augmentée

L’industrie automobile se positionne parmi les pionniers dans l’utilisation de la réalité augmentée. Ce secteur en constante évolution met l’innovation au premier plan, et de nombreux concessionnaires l’utilisent pour améliorer la sécurité et faciliter l’expérience de conduite de leurs clients. Les constructeurs allemands, reconnus pour la qualité de leurs véhicules tels que Mercedes, fait usage de la réalité augmentée pour fournir aux conducteurs des informations en temps réel par de simples gestes. Grâce à un panneau latéral en réalité augmentée, toutes les données relatives à la conduite s’affichent devant eux sans en gêner la conduite.

Mais, Jaguar Land Rover va encore plus en offrant une visibilité à 360 degrés avec l’élimination des angles morts créés par les montants du pare-brise et de la carrosserie. Cette transparence permet aux conducteurs de bénéficier d’une meilleure vision globale du périmètre et ainsi éviter le moindre danger.

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Les marques de sport sont aussi connues pour l’utilisation de la réalité augmentée

Nike, Adidas, The North Face ou encore Puma, toutes sont concurrentes et pourtant adoptent la même stratégie digitale : la réalité augmentée. Citons l’exemple d’Adidas qui avait besoin de promouvoir les nouvelles baskets Adidas Originals ZX 2K BOOST Pure en collaborant directement avec Snapchat le roi de la réalité augmentée. En travaillant ensemble, le rendu est bluffant, l’utilisateur est transporté dans le laboratoire Adidas ZX, assiste à la fabrication d’une paire étape par étape et l’essaie virtuellement en pointant la caméra sur ses pieds.

La révolution culinaire de la réalité augmentée

Le secteur de l’alimentaire est très friand de la réalité augmentée, c’est peut-être même celui qui la consomme le plus entre les chaînes de fast-food, les marques ou encore les chaînes de restauration.

Les marques alimentaires : de nouvelles gamme à mettre en avant

La marque italienne Barilla a présenté sa nouvelle gamme de pâtes Al Bronzo lors du salon Taste Of Paris 2023. Pour marquer cet événement, Barilla a fait appel à notre agence spécialisée pour créer un filtre en réalité augmentée sur les réseaux sociaux. Le filtre, inspiré de l’univers de la Belle et le Clochard, avait pour objectif de mettre en valeur le nouveau produit et de le faire découvrir à un public plus large. Cette initiative démontre la volonté de Barilla d’innover et de proposer une expérience moderne et unique aux amateurs de pasta italienne.

Les fast-food éliminent la concurrence avec la réalité augmentée

Burger King a marqué les esprits et surpassé ses concurrents grâce à l’utilisation de la réalité augmentée. Grâce à une fonctionnalité sur l’application du fast-food, les consommateurs avaient la possibilité de « brûler » la concurrence. Le principe était simple : pointer un smartphone vers une publicité rivale pour qu’elle prenne feu et laisse apparaître celle de Burger King.

Son rival principal Mc Donald’s opte lui aussi pour la réalité augmentée mais en proposant un filtre roulette sur les réseaux sociaux. L’objectif était de mettre en avant l’esprit d’équipe et la bienveillance au sein de l’entreprise. Les employés et les clients avaient la possibilité d’utiliser ce filtre, qui affichait un plateau au-dessus de leur tête avec la question « Qui est le + … ». Des réponses telles que « paresseux », « blagueur », « costaud », « sérieux », « gentil » apparaissaient ensuite à l’écran.

Les restaurants invitent la réalité augmentée dans les assiettes

Le restaurant Au Bureau, offre à ses clients une expérience immersive aux couleurs des événements qu’il prépare tout au long de l’année. La chaîne de restauration a collaboré avec notre agence pour créer une série de filtres en réalité augmentée dont un faisait la promotion de l’événement carnaval au sein du restaurant. Ce filtre offrait trois options de décors : le premier avec une boule à facettes, le deuxième plaçant l’utilisateur avec un micro devant lui, et le troisième créant une ambiance plus sombre et festive pour la soirée. Les clients pouvaient accéder à ces filtres en scannant un QR Code sur le menu du restaurant, ce qui leur permettait de les utiliser à tout moment et de les partager sur les réseaux sociaux.

La réalité augmentée au service des marques connues du luxe

Yves Saint Laurent, la luxueuse marque Française, s’est permis d’atteindre deux objectifs grâce à la réalité augmentée : augmenter le taux de conversion des ventes de son nouveau rouge à lèvres Slim Velvet Radical et permettre aux utilisateurs de tester virtuellement la nouvelle collection grâce au filtre try-on. Ce filtre offrait aux utilisateurs la possibilité d’essayer toutes les teintes du rouge à lèvres sans se rendre en magasin et de le commander directement sur le site grâce au bouton de Call To Action mis en évidence en bas du filtre.

Essayer et acheter des bijoux de marques connues grâce à la réalité augmentée

La maison de joaillerie Cartier s’est associée à Snapchat pour célébrer le lancement de sa nouvelle montre Tank Française. Elle a opté pour un filtre en réalité augmentée qui retrace l’évolution de cette montre intemporelle. Le filtre est basé sur le concept de portal Lens et transporte l’utilisateur sur différents lieux emblématiques parisiens tout en retraçant l’évolution esthétique de la montre de 1917 à 2023.

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