5 choses à ne pas faire durant la promotion de son filtre

Après avoir cité 5 choses à faire durant la promotion d’un filtre, voici 5 choses à ne surtout pas faire lors de la promotion d’un filtre. Certaines actions ne sont pas recommandées et peuvent ruiner toute votre stratégie de communication. Vous retrouverez dans cet article les actions (ou non-action) les plus simple à éviter et qui vous aidera à réussir la promotion de votre filtre. 

1. Ne rien faire

La première chose à ne pas faire, c’est de ne rien faire. Un filtre en réalité augmentée est un levier marketing très efficace pour les marques mais si aucune communication n’est faite dessus, cela ne sert à rien. 

C’est comme si une entreprise sortait un nouveau produit mais qu’elle ne faisait aucune communication dessus et qu’elle s’attendait à avoir de bons résultats. De plus, il existe des millions de filtres sur Snapchat, Instagram et Facebook. Il faut donc bien guider les utilisateurs pour qu’ils puissent découvrir le filtre en question.

2. Négliger la qualité de la communication

Lors de la promotion d’un filtre, il faut tout de même soigner sa communication pour ne pas frustrer les utilisateurs. En effet, si les visuels ne sont pas soignés ou en accord avec le thème du filtre, cela n’attirera pas la curiosité des utilisateurs. Le but de cette communication est de transporter le public dans l’univers du filtre et de lui donner envie d’essayer l’effet. 

Comme toute stratégie de communication, les mots doivent être précis, les phrases courtes et les visuels tape à l’oeil. Sans tout cela, vous pouvez être sûr que la promotion du filtre ne sera pas aussi efficace qu’elle aurai pu l’être.

3. Donner trop d’instructions

Le plus souvent les filtres crées par des marques s’accompagnent d’un jeu concours avec des instructions à suivre pour participer. C’est dans ces instructions qu’il ne faut pas être trop gourmand. Il faut demander 3 conditions maximum aux participants telles que : 

👉🏻  partager le filtre en story (et mentionner la marque) 

👉🏻  s’abonner au compte de la marque 

👉🏻  mentionner une personne

Ces instructions sont très simples mais efficaces pour réussir un jeu concours et engager votre communauté. 

4. Ne pas utiliser toutes les fonctionnalités des réseaux sociaux pour communiquer

Instagram et Snapchat ont rendu accessible de nombreuses fonctionnalités sur leurs applications pour proposer du contenu divers. Ainsi sur Instagram par exemple, vous pouvez retrouver les posts, les stories, les stories à la une et même les reels. Ne pas utiliser tous les canaux pour communiquer sur son filtre est vraiment une grave erreur puisque vous limitez vos chances de toucher une large audience. En effet, chaque utilisateur a ses habitudes sur les réseaux sociaux, certains vont préférer regarder principalement des stories, d’autres vont plus facilement scroller des posts etc… Il ne faut donc pas se limiter à une simple story au lancement du filtre pour toucher toute son audience.

5. Ne pas interagir

Lorsque vous lancez un filtre, le but premier est d’encourager sa communauté à utiliser ce filtre et le partager avec les autres. Lorsqu’un filtre plaît beaucoup ou qu’un concours est organisé pour la promotion d’un filtre, beaucoup de personnes vont partager l’effet en story en vous mentionnant dessus. Ce que recherche l’utilisateur, c’est une sorte de complicité avec la marque. Il la mentionne dans le but d’avoir une réponse de la part de la marque et se sentir proche de celle-ci. Ainsi, pour encourager les utilisateurs à partager leur expérience en réalité augmentée, il faut que la marque les repost en story.

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