Les tendances 2024 à connaître absolument

Comme chaque année, les réseaux sociaux et autres plateformes de communications suivent des tendances principalement initiées par les utilisateurs et les marques. Découvrons ensemble les tendances 2024 à suivre absolument !

Les tendances 2024 sur les réseaux sociaux pour les utilisateurs

Les trends Instagram

En 2023, Instagram a atteint les 2.5 milliards d’utilisateurs dont plus de la moitié sont âgés entre 15 et 35 ans. Être présent sur ce réseau social est donc crucial pour augmenter son nombre d’abonnés et réussir à se faire connaître. 

En concurrence directe avec TikTok, Instagram a intégré les Reels sur sa plateforme. Ce sont de courtes vidéos de maximum 90 minutes très tendances et utilisées par tous les utilisateurs. Pour rester dans les tendances 2024, il est donc indispensable de tester ce format en y intégrant des hashtags pertinents.

La nouvelle intelligence artificielle de Snapchat

Snapchat a mis au point son nouveau chatbot My AI. Il permet aux utilisateurs de communiquer simplement avec lui en lui posant des questions. En fonction de la demande, le personnage virtuel répond dans la seconde et de façon très pertinente. En 2024, My AI aura évolué et permettra plus de fonctionnalités comme échanger une discussion via des photos et selfies, ce qui n’est pas encore possible sur la plateforme.

Tendances 2024 sur TikTok : les filtres en réalité augmentée

Les grands Tiktokeurs le savent, suivre les tendances est primordial pour se faire connaître sur les réseaux sociaux. Il est donc important de proposer de nouveaux contenus et formats au public. Pour aider les Tiktokeurs en herbe à être plus créatif, la plateforme propose différentes ressources sur son site spécialement dédié aux créateurs et entreprises.

Pour 2024, les tendances seront évidemment les filtres en réalité augmentée. Les plus impactants seront les filtres comiques puisqu’ils sont ceux qui suscitent le plus de partages et de commentaires.

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Les tendances 2024 pour les marques

S’imposer sur les réseaux sociaux

Une étude Hootsuite à récemment montré que les marques et fabricants adoptent de plus en plus des stratégies de marketing de contenus sur les réseaux sociaux dans le but de les promouvoir auprès d’un public large. La marque de friandise américaine Stuckey’s a pu en bénéficier via le réseau social TikTok où des posts étaient programmés chaque semaine.

Devenue la première chaîne familiale de magasin de détail en bordure de route aux États-Unis en 1960, la marque a ensuite connu des temps difficiles et s’est fait racheter à plusieurs reprises jusqu’à ce que Stéphanie Stuckey, petite-fille du fondateur, décide de reprendre l’affaire familiale. Malgré l’endettement de plusieurs centaines de milliers de dollars, Stephanie Stuckey n’a pas eu froid aux yeux et s’est directement imposée sur le réseau social TikTok. Avec la programmation de courtes vidéos plus originales les unes que les autres, une communauté fidèle envers la marque s’est constituée peu à peu jusqu’à atteindre les 17 000 abonnés sur TikTok. Pour continuer dans cette lancée, Stuckey’s à rejoint la plateforme dédiée aux professionnels Linkedin où ses abonnés sont passés de 200 à 100 000 en seulement deux ans.

En atteignant plus de consommateurs, la marque a réussi à augmenter ses ventes en ligne de plus de 750%. En tant qu’agence de création de contenus sur les réseaux sociaux, nous encourageons vivement les marques d’adopter ou de poursuivre cette stratégie de marketing digitale pour 2024.

Envahir le metaverse : une tendance virtuelle impactante

Il est sur toutes les lèvres et conquit de plus en plus de marques, on parle bien sûr du metaverse. En offrant des expériences uniques, inédites et originales aux marques, le métavers est devenu la tendance mondiale que tout le monde doit suivre. De nombreuses marques y sont déjà présentes et contribuent au développement de ce monde bien à part, mais certaines sont encore timides et n’osent pas encore franchir le cap. Il se pourrait bien que 2024 soit le déclic pour l’intégrer et participer à la création de contenus toujours plus riches et engageants.

En se servant des JO de Paris 2024, le métavers s’apprête à accueillir plus de marques de sport dans son monde. C’est le cas de Nike qui envisage de créer un espace virtuel appelé Nikeland où son public pourra se rencontrer et partager des moments et expériences en réalité augmentée. Les utilisateurs pourront participer à des jeux sportifs avec leurs amis à l’aide du matériel virtuel mis à leur disposition. 

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