Le LiDAR : une révolution pour les filtres en réalité augmentée
Vous en avez sans doute entendu parler, TikTok a sorti un filtre en réalité augmentée à l’occasion de la nouvelle année 2021. Mais ce filtre n’a pu être utilisé par une petite partie des utilisateurs de TikTok puisqu’il fallait être en possession du nouvel Iphone 12. En effet, c’est pour l’instant le seul smartphone ayant le LiDAR (Light Detection And Ranging) sur le marché.
Qu’est ce que le LiDAR ?
Le LiDAR est un capteur photo possédant la capacité de calculer la distance entre l’appareil photo et un sujet grâce à la technologie des faisceaux laser. Cela permet donc à la caméra d’avoir des indications sur le relief se trouvant en face d’elle.
Contact
Une nouvelle ère s’annonce pour la réalité augmentée sur smartphone
Cependant, le LiDAR n’est pas si récent que ça puisqu’il a déjà été utilisé pour la mission Apollo 15, en 1971. Mais l’intégration de cette technologie dans des smartphones est quant à elle nouvelle et promet un grand changement dans la projection de la réalité augmentée sur nos téléphones.
Aujourd’hui, la réalité augmentée sur les smartphones n’est pas en capacité de détecter la distance. La projection se fait donc sur l’écran sans prendre en compte la personne ou les meubles se trouvant aux alentours. Cependant, avec la technologie du LiDAR, les smartphones seront en capacité de s’adapter à l’environnement. Prenons l’exemple du filtre de Tik Tok sorti en début d’année. On peut y voir des confettis se poser sur le canapé derrière l’individu et suivre le mouvement de ses bras. Ce phénomène est devenu possible grâce au Lidar. En effet, sur un smartphone (autre que l’Iphone 12), les confettis auraient agi autrement : ils seraient juste tombés à l’horizontal sans prendre en compte les déplacements de l’utilisateur et ses alentours.
Cette nouvelle caractéristique va donc certainement se répandre dans les nouveaux smartphones qui sortiront dans les prochaines années et laissera donc un effet beaucoup plus réaliste et immersif lors de l’utilisation de la réalité augmentée. Les utilisateurs pourront bénéficier d’une meilleure expérience et d’une qualité exceptionnelle lorsqu’ils utiliseront des filtres sur les réseaux sociaux ou même sur les sites internet qui proposent de la réalité augmentée.
Actuellement, aucune autre marque de smartphone n’a annoncé la sortie d’un smartphone avec le LiDAR. Mais les réseaux sociaux savent que cette fonctionnalité est un trésor pour les filtres en réalité augmentée et pourront donc faire passer le message aux constructeurs de smartphones. Avec la pression exercée par les réseaux sociaux et la diffusion massive de vidéos montrant des filtres capturés avec le LiDAR, nous pouvons espérer que les smartphones seront dotés de cette technologie rapidement.