Lemon8 : le nouveau réseau social lifestyle de ByteDance
La société mère de TikTok, ByteDance, est en train de lancer un nouveau réseau social afin de contrer les possibles interdictions d’utilisation aux États-Unis de TikTok. Depuis quelques mois, certains créateurs de contenu ont été contactés par Lemon8 afin de rejoindre le réseau social.
À quoi ressemble Lemon8 ?
Pour l’instant, Lemon8 n’est pas encore réellement disponible mais certains créateurs ont pu y avoir accès afin de créer du contenu sur l’application.
Lemon8 est, pour résumer, un mélange entre Instagram et Pinterest et se veut proposer du contenu éducatif et localisé. Les sujets introduits sont la mode, le maquillage, les voyages, la nourriture et la coiffure. L’application veut proposer du contenu utile et local afin que les utilisateurs puissent découvrir les lieux et astuces proches de chez eux.
Cette idée ne vient pas réellement de ByteDance puisqu’il existe déjà une application similaire en Chine appelé “Xiaohongshu” (ou Redbook). Le principe est quasiment le même puisqu’il d’une plateforme de partage “lifestyle” et est plus considéré comme une application en format de blog. Actuellement, Xiaohongshu compte de nombreux micro-influenceurs sur l’application et a lancé un programme de monétisation afin d’attirer plus de créateurs et d’utilisateurs sur son application.
L’interface se construit presque comme sur l’application TikTok puisqu’il existe deux fils d’actualités : Following et Pour toi. Ensuite, vous allez pouvoir retrouver des posts sous forme d’épingle qui ressemble particulièrement à Pinterest. Par exemple, les créateurs ont déjà publié du contenu qui peut être “Don’t miss these places when you go to Lalaport”.
Pour l’instant, la plupart des posts sur Lemon8 sont en Malaisien puisque l’application n’est disponible que dans ce pays, mais certains contenus anglais commencent à arriver puisque des créateurs ont été invités à rejoindre le réseau social.
Les créateurs n’ont pas encore de possibilité de monétisation contrairement aux autres applications mais il n’y a aucun doute que ce programme sera rapidement lancé dès lors que l’application sera lancée dans le monde entier.
La création de contenu très simplifiée
Afin d’inciter les créateurs à poster du contenu régulièrement, Lemon8 propose plusieurs outils qui permettent de créer rapidement un post.
En effet, des templates de publications existent selon le sujet que vous souhaitez aborder et évite donc de réfléchir pendant des heures à la rédaction. Par exemple, si vous souhaitez poster une publication au sujet d’un produit de maquillage que vous avez testé récemment, il vous suffit de choisir le bon template, d’ajouter les éléments manquants et votre avis et le tour est joué.
De plus, un éditeur de photo est intégré dans l’application et vous laisse la possibilité d’ajouter du texte ou des éléments sur la photo. Il est même possible de retirer le fond d’une photo rapidement et gratuitement. Pour résumer, tout est fait pour simplifier la création et la publication des contenus afin que Lemon8 soit rempli de publication lors de son lancement.
Pour résumer, tout est fait pour simplifier la création et la publication des contenus afin que Lemon8 soit rempli de publication lors de son lancement.
Le commerce est au centre de l’application.
Avec tout ce que l’on sait déjà sur Lemon8, il est facile de comprendre que l’application veut mettre le “social commerce” au centre de l’application. Cette application va rendre accessible le monde des réseaux sociaux pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont que très peu de visibilité sur les autres réseaux sociaux dû à leur budget réduit. Le SEO est plus facile à utiliser sur Lemon8 puisque le texte et le titre sont des éléments mis en avant sur l’application. Il sera donc facile de remonter dans le fil d’actualité sans avoir à payer pour sponsoriser ses contenus.
Pour conclure, en lançant cette application, ByteDance veut continuer de s’implanter dans le marché des réseaux sociaux et en proposant Lemon8, il est fort probable que l’application séduise de nombreux utilisateurs dans le monde entier. Il est donc important pour les créateurs et les entreprises de surveiller de près l’évolution de ce réseau social afin de ne pas manquer le départ.