La réalité augmentée dans le retail du luxe

Ce n’est pas nouveau, la réalité augmentée dans le retail du luxe existe depuis de nombreuses années mais elle a connu un plus grand succès depuis la crise de la Covid-19. Avec les déplacements limités et les précautions sanitaires à prendre, il était nécessaire pour les marques de luxe de ne pas se faire oublier par les clients et continuer à prospérer.

Dior : le luxe en réalité augmentée

Filtre AR Makeup pour un maquillage 3D

Dior est aussi connue pour la qualité de son maquillage. Ainsi, fin 2019, l’enseigne de luxe offre la possibilité aux utilisateurs de tester le maquillage avec le filtre AR Makeup. Les effets touchent l’univers de la marque avec des strass lumineux intégrées au visage des utilisateurs. Beaucoup d’autres filtres ont été créés depuis et sont disponibles sur Snapchat et Instagram.

Filtres en réalité augmentée pour les fêtes de fin d’année

À l’occasion des fêtes de fin d’année 2020, Dior a mis au point une série de filtres en réalité augmentée sur Instagram et Snapchat. Les filtres laissaient apparaître des Luminarie, décorations emblématiques du sud de l’Italie, pour mettre à l’honneur sa nouvelle collection. En activant les filtres, les utilisateurs étaient plongés dans ce décor Italien et pouvaient faire la promotion de la maison de haute couture parisienne auprès de leur communauté en partageant le filtre sur les réseaux sociaux.

Essayage virtuel de la dernière sneaker

Dior a lancé une lense dédiée à l’essayage virtuel de la dernière sneaker imaginée par Kim Jones. Les filtres try-on comme celui-ci sont très tendance sur les réseaux sociaux surtout depuis la crise de la Covid-19 et l’inflation du pétrole. Disponible sur snapchat, le filtre de Dior avait aussi pour but d’augmenter la conversion vers le site web de la marque et booster les ventes.

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Yves Saint Laurent promeut un nouveau produit

Avec ce filtre en réalité augmentée, Yves Saint Laurent avait deux souhaits : augmenter le taux de conversion sur les ventes du nouveau rouge à lèvres Slim Velvet Radical mais aussi laisser l’opportunité aux utilisateurs d’essayer virtuellement la nouvelle collection grâce au filtre. En effet, prenant la forme d’un filtre try-on, les utilisateurs pouvaient essayer toutes les teintes sans se rendre en magasin, l’occasion aussi pour eux de faire des économies sur les trajets et limiter la pollution.

La mission est réussie pour la marque de luxe, avec le lancement du filtre elle a pu augmenter le taux de conversion de 27%. Aussi, avec plus de 267 000 impressions sur le filtre, les teintes ont pu être testées et découvertes par de nombreux utilisateurs.

Louis Vuitton : le luxe s'invite chez vous

Une association avec Snapchat

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À l’occasion de la nouvelle collaboration entre Louis Vuitton et Yayoi Kasuma, Snapchat prête son savoir-faire en réalité augmentée et confectionne un filtre aux couleurs de la collection de Yayoi Kasuma reflétée sur les monuments de Paris et dans le monde entier. Les Snapchatters peuvent ainsi admirer la signature emblématique de Yayoi Kusama depuis leur smartphone et faire la promotion de la marque de luxe Louis Vuitton à travers le monde.

Visualisation d’objets 3D

Rien de mieux que de prévisualiser de chez soi les meubles designs de Louis Vuitton. C’est ce que la marque a rendu possible sur son application avec sa collection Objets Nomades. Les clients peuvent alors lancer l’expérience grâce à leur smartphone en faisant apparaître les meubles en réalité augmentée chez eux.

Le luxe en réalité augmentée à la manière de Burberry

Pour faire la promotion de son Sac Lola, Burberry n’a pas lésiné sur les moyens et a fait appel à la réalité augmentée. En lançant l’application, les utilisateurs peuvent visualiser le sac en taille réelle avec leur smartphone et zoomer sur les détails pour en juger la qualité. Les équipes de Burberry ont travaillé avec le département Vertebrae de Snap Inc pour mettre au point cette fonctionnalité.

La collaboration Brown et Farfetch

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En collaborant avec Farfetch, Brown offre la possibilité à ses clients d’essayer des montres de luxe à domicile. Avec la réalité augmentée tout devient possible et elle s’intègre parfaitement à tous les sites web. Brown peut donc présenter en toute sécurité sa nouvelle collection en collaboration avec Farfetch.

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