Comment la 5G va révolutionner l’utilisation de la réalité augmentée ?

La réalité augmentée risque de connaître un grand changement dès que la 5G va faire son apparition dans nos smartphones. Cette technologie qui, fonctionne actuellement, grâce au principe de la 4G va connaître un déclin suite aux avancées que la 5G promet. Le quotidien de chacun risque donc d’être impacté par ces deux technologies présentes dans plus en plus de secteurs d’activités. 

La nouvelle mise à jour de la 5G

La 5G va se caractériser par un très haut débit étant 10 fois plus rapide que la 4G et va permettre essentiellement la stabilité des connexions. De plus, avec un temps de latence (délai de transmission des données entre la source et le destinataire) amélioré, les interactions à distance s’effectueront presque en temps réel. Des expériences en AR et VR seront donc de plus en plus fluides sur des réseaux mobiles en très haut débit.

La technologie de la 5G au service de la réalité augmentée

Une 5G qui va donc être profitable aux différents services de la réalité augmentée :

Marketing : De plus en plus d’entreprises ont eu recours à la réalité augmentée pour booster leurs visibilités. C’est le cas de l’application Ikea Place qui a proposé un catalogue immersif dans le but de remplacer leur célèbre catalogue papier. Néanmoins, cette option réduit la qualité de la visualisation des produits, mais avec l’avancée de la 5G,  celle-ci sera  en capacité de résoudre ce manque de visibilité  dès lors que la personne n’est pas connecté en Wi-Fi. En effet cette immersion demande des transferts de données importantes qui peuvent être trop lourdes avec le réseau de la 4G mais pas avec celui de la 5G.

Formation : Dans ce secteur d’activité c’est la diffusion de donnée sur le casque en réalité augmentée qui sera faciliter grâce à l’apparition d’un 5G et du cloud qui sera relié à celui-ci. Il y aura plus besoin d’espace dédié à la formation. Certaines entreprises ont déjà testé ce type d’apprentissage, c’est le cas pour le groupe d’électronique Thales qui a relié un casque par un câble à un poste de travail. La formation se fait donc au travers d’un tutoriel immersif pour réparer des objets. Les formations seront de ce fait réalisées en intérieur et extérieur et permettent ainsi au secteur de l’apprentissage d’être dématérialisée, interactif et surtout plus libre.

Tourisme : Ce sont principalement les agences de voyages, les complexes hôteliers, les compagnies aériennes ou encore les centres culturels qui profitent des atouts commerciaux de l’AR pour faire vivre une expérience immersive à leurs utilisateurs depuis une connexion Wifi. L’exemple des visites virtuelles pour les musées en est un parfait exemple. En effet, grâce à leurs prises de vues en 360°.  Ils offrent la possibilité à leurs visiteurs de visualiser toutes leurs créations en 3D depuis leurs connexions Wi-fi , tout en réalisant un parcours prédéfini par les équipes du musée. Mais avec la 5G,  l’utilisateur pourra profiter de ce débit pour avoir des résolutions vidéos 8K sans ralentissement même en étant hors de chez lui.

Industrie : Ce secteur d’activité raffole de ce genre de technologie surtout avec l’apparition de la 5G dans la réalité augmentée qui donnera la possibilité aux techniciens de se rendre compte par exemple de l’état de fonctionnement d’un appareil. Cela est possible grâce aux traitements de données à grande vitesse. Piloter à distance sera donc possible grâce à la rapidité et la qualité que propose la 5G.

Intervention à distance : Certaines start up profitent de l’avancée de la 5G pour travailler sur un système d’assistance à distance lors d’un dysfonctionnement d’un matériel. En effet, leur but est de développer une interface vidéo reliant le professionnel de la maintenance au client sur un mobile ou une tablette. La réussite de ce projet repose essentiellement sur le principe de juxtaposition d’éléments dans l’environnement de la personne, ainsi que sur le pilotage des gestes à distance au bon moment et au bon endroit. Un pari prometteur se faisant grâce à la 5G qui favorise la fluidité des échanges de données et leurs résolutions.

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Comme le disait Sylvain Fabre, directeur de recherche chez Gartner :  « La mise en œuvre de la 5G et des technologies AR et VR en magasin devrait non seulement transformer l’expérience client, mais toute la manière dont les marques gèrent le cycle de vie des produits. La 5G peut optimiser la gestion des entrepôts, améliorer l’analyse de la fréquentation dans les magasins, ou encore rendre possible l’usage de balises (beacons) capables de communiquer avec les smartphones des clients ».