Des nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur Spark AR grâce au Lidar !
Meta a sorti des nouvelles fonctionnalités sur Spark AR,le logiciel de création des filtres Instagram et Facebook. Cette nouvelle prouve bien que le géant américain souhaite développer la qualité de ses contenus en réalité augmentée.
Les Reels au coeur de la stratégie de Meta
Certaines des mises à jour annoncées se concentrent sur les outils audio qui permettent aux créateurs d’ajouter des audios plus complets et travaillés sur Instagram. Ainsi ils pourront ajouter des effets sonores et audio.
Les autres nouvelles fonctionnalités sont axées sur les effets en réalité augmentée. Premièrement, il est maintenant possible de détecter le relief dans la caméra pour rendre le filtre plus immersif. Deuxièmement, Spark AR peut maintenant identifier les objets dans la scène et leur attribuer une texture par dessus pour les déguiser.
Avec ces nouvelles fonctionnalités de Spark AR, les objets virtuels pourront donc se fondre dans le décor et se cacher derrière des vrais objets déjà existant dans l’environnement. Cela est possible grâce à l’occlusion sur Spark AR qui ajoute encore plus de réalité à l’expérience immersive.
Tout cela a pour but d’augmenter la liberté de création pour les Reels. En effet, les filtres et les effets sonores sont des éléments très importants pour les créateurs des Reels. Ces contenus audiovisuels sont devenus viraux et pour attirer les créateurs, les réseaux sociaux se doivent de proposer les meilleures fonctionnalités.
Pour l’instant, toutes ces fonctionnalités ne sont disponibles que sur Instagram mais nous n’avons aucun doute que cela se développe aussi sur Facebook.
Contact
Des fonctionnalités sur Spark AR qui augmentent la précision des filtres grâce au Lidar
Toutes ses nouvelles fonctionnalités sur Spark AR sont rendues possibles grâce au Lidar. Le Lidar est une technologie ancienne mais très peu employée avant qui permet à l’appareil photo de détecter le relief dans un environnement. Ainsi un smartphone est capable de connaître la distance entre des objets et la caméra.
Pour l’instant, seuls les Iphones 12 et 13 ont le Lidar dans leur appareil photo. Ainsi, les nouvelles fonctionnalités sur Spark AR, bien qu’elles soient performantes, ne seront pas encore très exploitées par les utilisateurs.
Il est cependant certain que les autres marques de smartphones vont commencer à intégrer le Lidar dans leurs prochains téléphones pour ne pas perdre en compétitivité.
En effet, la créativité AR fait ses preuves et est considérée par les experts comme un élément à ne pas négliger à l’ère de la connectivité.
Instagram n’est pas le seul à proposer des fonctionnalités avancées pour les filtres en réalité augmentée. En effet, Snapchat et TikTok sont les leaders des effets AR et Instagram tente de les rattraper mais cela prend du temps. TikTok avait sorti un filtre pour le nouvel an de l’année dernière qui employait le Lidar. Ainsi, les confettis se posaient sur les reliefs et le sol dans l’environnement et même sur la personne. À ce moment-là, le filtre avait fait sensation mais du fait que très peu de personnes avaient l’Iphone 12, il a été très peu utilisé.
Cependant, ce petit buzz a permis à TikTok de montrer sa capacité à développer son application et en même temps faire un coup de communication facilement.
Avec l’ouverture du marché des lunettes de réalité augmentée, le Lidar est une technologie qui pourrait révolutionner les lunettes et l’expérience immersive. En effet, la détection du relief permet de créer des fonctionnalités très précises et utiles. Par exemple, pour le GPS, cela permettrait d’intégrer la navigation dans les lunettes et d’indiquer exactement la distance à laquelle il faut tourner.