Comment les internautes à l’échelle mondiale utilisent-ils les réseaux sociaux en 2022 ?
Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes utilisées au quotidien par un très grand nombre d’internautes. Lieux de partage, d’échange et source d’inspiration, les réseaux sociaux sont devenus un espace privilégié. Mais alors comment les internautes utilisent-ils ces plateformes ? Et surtout combien de temps passent-ils dessus ?
Contact
Le format vidéo mis au centre
La vidéo est devenue un format de plus en plus apprécié par les internautes et par conséquent mis en avant sur de nombreux réseaux. En-tête, on retrouve bien évidemment TikTok qui base le concept même de son application sur la diffusion de vidéos courtes, funs et touchant de nombreux sujets. C’est notamment sur cette application que les internautes ont passé le plus de temps, jusqu’à 95 minutes par jour, au niveau mondial pendant le second trimestre 2022 selon une étude de Sensor Tower. Pour avoir un point de comparaison, les utilisateurs passent 21 minutes sur Snapchat, 29 minutes sur Twitter et environ 50 minutes sur Facebook et Instagram par jour. Seulement YouTube suit de près le géant Chinois avec 74 minutes d’écran par jour. On constate donc bien que ce sont les plateformes tournées autour des vidéos qui attirent davantage les internautes et donc sur lesquelles ils passent le plus de temps.
Une utilisation croissante des écrans
Au-delà de l’importance du contenu, on remarque bien que les écrans sont de plus en plus utilisés par les internautes à l’échelle mondiale. On le constate notamment via le taux d’ouverture des applications chaque jour. Toujours selon l’étude de Sensor Tower sorti au second trimestre 2022, l’application Instagram est ouverte par 39 % des utilisateurs tous les jours, suivie par TikTok avec 29 %, Facebook avec 27% et pour finir Snapchat avec un taux de 26 %. On remarque donc ici l’omniprésence de Meta au niveau de l’engagement des internautes. De plus, le taux d’ouverture met bien en avant l’envie des internautes de retourner plusieurs fois sur le réseau afin de consulter le contenu mis en ligne, répondre à des messages, publier ou autre. Du côté des téléchargements, c’est également TikTok qui domine le classement au premier semestre 2022.
Le succès de TikTok n’est donc plus un secret, l’application séduit les internautes de par son contenu, son format, ses fonctionnalités et ses évolutions. Seule ombre au tableau pour le groupe chinois, la menace des Etats-Unis sur une potentielle suppression de l’application sur l’App Store et Google Play. En effet, le réseau social est soupçonné de collecter des données personnelles sur les utilisateurs à leur insu. Ne plus être présent aux Etats-Unis serait alors une perte importante d’internautes pour l’application. Malgré cela, sans aucun doute Tik Tok continue son développement avec son contenu novateur et captivant.