Tout savoir sur le try on / l'essayage virtuel
Quelle est la définition du try on?
Le try on est un terme anglais qui se traduit par l’essayage virtuel. Il est défini par le fait d’essayer virtuellement des objets grâce à la réalité augmentée. C’est une technologie qui permet de positionner un élément en 3D à travers son écran grâce à la reconnaissance et le tracking des parties du corps et de l’espace. Il existe deux types d’essayage virtuel : le try-on pour l’habillement ou le try on pour la décoration.
Le try on pour l'habillement
Cet essayage virtuel permet de projeter sur des parties du corps des vêtements ou accessoires. En effet, il permet de scanner et tracker des parties de votre corps pour y superposer et adapter des éléments en 3D grâce à la réalité augmentée. Ainsi, il est possible d’essayer des lunettes ou du maquillage virtuellement sur votre visage mais aussi des pulls ou des t-shirts.
Le try on pour la décoration
Ce try on permet de visualiser des objets en 3D dans son environnement avec la réalité augmentée. Par exemple, Ikea et Castorama proposent plusieurs de leurs produits en try on pour visualiser un meuble dans un salon ou son jardin. Grâce à l’avancée technologique, cet essayage virtuel est capable de prendre en compte l’espace et de mesurer une pièce afin de projeter le produit dans les bonnes dimensions.
Contact
Les supports du try on
Il existe différents supports qui permettent de proposer une expérience de try on.
Les smartphones et tablettes
C’est les supports les plus utilisés pour proposer un essayage virtuel puisque la plupart des consommateurs en ont. Ces derniers permettent donc de proposer cette fonctionnalité facilement et rapidement. Le try on sur smartphone et tablette se fait grâce aux capteurs de l’appareil photo et sur certains, la technologie du lidAR est un réel avantage afin d’avoir une expérience qualitative.
Les miroirs intelligents
Les miroirs intelligents sont tout simplement des miroirs qui permettent de projeter sur la personne qui se présente devant des habits et des accessoires. Ce support est celui permet le meilleur try on puisque qu’il n’est pas limité par la taille des fichiers et les lignes de code. En effet sur un smartphone, au vu de la taille de son processeur, il est difficile de créer des try on aussi performants qu’avec un miroir intelligent.
Les lunettes AR
Les lunettes de réalité augmentée permettent de projeter des éléments virtuels dans son environnement grâce aux verres et aux caméras intégrées. Pour l’instant, elles ne sont pas encore vraiment opérationnelles puisque beaucoup d’entreprise travaillent sur leur développement mais encore aucune ne sont concrète. Cependant, à l’avenir, les lunettes AR permettront une véritable expérience de try on pour la décoration.
Des exemples de try on
Afin d’illustrer tout cela, voici quelques exemples de try on qui permettent aux marques de proposer des expériences uniques.
Les filtres de try on sur les réseaux sociaux
C’est pour l’instant le meilleur moyen de proposer des try on accessibles à tous. En effet, pratiquement tous les réseaux sociaux qui proposent des filtres, proposent aussi des essayages virtuels. Snapchat est le leader du try on et offre beaucoup de fonctionnalités pour les marques telles que des catalogues de produit à essayer en AR et des call to action qui renvoient directement à la page du produit. Malgré le fait que la taille des fichiers ne doivent pas être trop volumineux, l’expérience et la qualité des produits en 3D est totalement raisonnable.
Nous avons réalisé par exemple un try on pour les Galeries Lafayette sur Snapchat qui permet d’essayer des chaussures grâce à l’essayage virtuel.
Le web AR
Cette fois-ci, l’essayage virtuel peut être utilisé sur un site internet grâce à l’intégration d’un code qui permet d’intégrer le try on. Beaucoup de e-commerçants utilisent cette fonctionnalité puisque la taille des fichiers peuvent être plus grands et donc la qualité des produits bien plus détaillée. L’utilisateur n’a donc pas besoin de quitter le site s’il est sur son smartphone ou sa tablette et peut directement essayer le produit sans ouvrir d’application.
Les miroirs intelligents : use case d’Amazon
Ce projet vient tout juste d’aboutir à Londres. Ce salon de coiffure n’est pas ordinaire puisqu’il intègre la réalité augmentée. En effet, les miroirs intègrent l’AR et permettent de visualiser des teintes différentes sur ses propres cheveux. Ainsi, le client peut essayer de nombreuses couleurs avant de se lancer et sera donc sûr qu’il ressortira satisfait du salon de coiffure.
Outre l’intégration de la réalité augmentée dans le salon de coiffure, le client peut également pointer du doigt des produits et voir directement la fiche descriptive sur un écran. Par la suite, si la personne est convaincue par ce produit, il lui suffira de scanner le QR code pour l’ajouter directement dans le panier.
L’influence de l’essayage virtuel dans la décision d’achat
Augmentation de la conversion
Le try on est un levier très important pour augmenter la conversion sur internet. En effet, il permet de rassurer le potentiel client dans son achat. Ainsi, le consommateur pourra essayer et visualiser le produit comme s’il le voyait dans un vrai magasin.
Plusieurs points de contact avec le client
Grâce aux différents types de d’essayage virtuel, il est possible d’atteindre une audience plus large de par les possibilités. En effet, une marque peut proposer une expérience try on sur les réseaux sociaux mais aussi dans un magasin physique.
Image de marque plus positive
Les expériences de try on sont très appréciées par les utilisateurs. Ceci s’explique par le côté ludique et innovant de la fonctionnalité. Cela permet de proposer du contenu unique et divertissant aux consommateurs qui sont lassés des contenus traditionnels (publicités etc…).
Aujourd’hui le try on en réalité augmentée est un réel avantage pour les marques qui l’utilisent. Chez Filter Maker nous avons déjà réalisé des expériences d’essayage virtuel pour des grandes marques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !