Instagram lance sa propre application Twitter

Sauter sur l’occasion du déclin de Twitter

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social subit un déclin et une perte d’utilisateurs. Beaucoup d’utilisateurs ont abandonné l’application pour rejoindre la communauté de Mastodon afin de montrer leur désaccord face au rachat de Twitter par Elon Musk. Ainsi, il est tout à fait logique que des concurrents saute sur l’occasion pour détrôner et gagner en parts de marché. C’est ce que compte faire Instagram en lançant une nouvelle application qui sera une copie conforme de Twitter.

Les publications textuelles sont en tendance

De plus, Instagram a remarqué que les utilisateurs de son application n’utilisaient plus Insta de la même manière. En effet, Instagram est maintenant principalement utilisé pour les messages privés et le feed sert uniquement à découvrir de nouvelles choses. Les utilisateurs (hormis les créateurs, influenceurs et marques) ne publient plus réellement de contenu sur leur profil. De plus, de plus en plus de personnes passent leur compte en mode privé et ne partagent plus rien sur le réseau social. 

C’est pourquoi, au mois de mars dernier, Instagram avait annoncé « étudier la possibilité de créer un réseau social décentralisé autonome pour partager des mises à jour textuelles ». Une nouvelle fonctionnalité a été lancée dernièrement et permet à Instagram d’évaluer l’accueil de cette nouvelle tendance par les utilisateurs. Cette fonctionnalité se nomme “Les Notes” et permet aux utilisateurs de s’exprimer de façon textuelle sur l’application. Ces notes fonctionnent de façon similaire aux stories puisqu’elles s’effacent au bout de 24h. De plus, le texte ne doit pas contenir beaucoup de caractère. Ce test est un bon moyen de savoir si les publications textuelles fonctionnent sur le long terme et pour l’heure, beaucoup d’utilisateurs les utilisent régulièrement.

Contact

Ce que l’on sait de l’application : copie conforme de Twitter

Pour l’instant, la copie conforme de Twitter n’a pas de nom officiel mais elle est appelée P92 ou encore Barcelone en interne par les personnes qui la développe.

L’application sera décentralisée de l’application Instagram mais les utilisateurs pourront se connecter avec leurs identifiants Instagram. Cela permettra de lier le profil Instagram et donc de garder ses abonnés, son pseudo, sa bio et sa certification sur le nouveau réseau social.

Instagram assure que l’application sera aussi compatible avec Mastodon pour permettre aux utilisateurs des autres applications d’interagir avec des profils externes si les contenus et profils sont publics.

instagram lance une application textuelle pour copier Twitter
Concernant les fonctionnalités, les utilisateurs pourront retrouver toutes celles de Twitter (mais revisitées par Instagram) telles que les likes, les réponses et les retweets. Il sera aussi possible de poster un texte de 500 caractères accompagné par des vidéos (5 minutes maximum), des photos et des liens.

Plusieurs rumeurs disent que le nouveau Twitter pourrait être officiellement lancé fin juin 2023 dans le monde entier. Depuis quelque temps des célébrités et des sportifs de haut niveau ont été invités à utiliser la nouvelle application d’Instagram avant sa sortie officielle afin d’inciter les utilisateurs à rejoindre la plateforme.

Le fait de lier le profil Instagram des utilisateurs pourrait aussi faciliter l’inscription des moins optimistes et permettrait de créer un immense flux d’utilisateurs rapidement en sachant qu’Instagram compte désormais plus d’1 milliard d’inscrits.

fr_FRFR