Nous vous Accompagnons dans la Création de filtres sur Instagram

Développez des activations et votre brand content grâce à notre agence/studio de Filtre Instagram

logo-client-filtre-reseau-sociaux-yves-saint-laurent

Nous Créons vos Filtres Instagram en Réalité Augmentée

Avec notre agence Filter Maker vous pouvez créer votre filtre Instagram à l’image de votre marque. Notre agence de filtre Instagram vous écoute et vous accompagne dans la réalisation de votre effet. Découvrez le processus que nous mettons en place pour nos clients.

Notre Accompagnement

1 – Écoute de vos objectifs

Nous discutons avec vous pour définir vos objectifs et les briefs du filtre Instagram.

2 – Création

Nous réalisons les assets et designs nécessaires selon vos objectifs, attentes et votre image de marque.

3 – Publication

Après votre validation, nous publions votre filtre sur votre compte Instagram.

4 – Debrief

À la fin de la campagne, nous analysons les performances du filtre Instagram afin de vous proposer un contenu encore plus performant.

Contact

Nous créons des filtres Instagram performant pour les plus grandes marques et agences à travers le monde. Des experts accompagnent chaque client afin de les guider et d’assurer la réussite des objectifs de communication souhaités.

Instagram : la plateforme indispensable pour les marques

Instagram est une des applications mobiles les plus utilisées sur la planète. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), plus de 500 millions de « story » postés par jours. La plateforme devient aujourd’hui indispensable pour la communication digitale des marques. L’audience permet de toucher un grand nombre de cibles, mais particulièrement les 16- 35 ans.

Plus de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram regardent du contenu de marque chaque jour. Le contenu publié va être des photos/vidéos publié dans le « feed » dans les « story » ou encore dans les « reel ». Mais d’autres contenus sont publiables sur la plateforme, telle que des contenus marketing en réalité augmentée dont les fameux Filtres Instagram.

Les Filtres Instagram Populaires

logo-client-filtre-reseau-sociaux-kleenex

Intégrez sur le visage des utilisateurs des éléments 2D/3D et ajouter des animations et interactions permettant de rendre le filtre viral. Faites voyager l’utilisateur dans le monde de votre marque.

logo-client-filtre-reseau-sociaux-redtag

Grâce à un algorithme, les filtres peuvent afficher un élément de façon totalement aléatoire. Ce filtre Instagram permet de proposer un contenu toujours plus original et engageant.

logo-client-filtre-reseau-sociaux-izipizi

Modélisation et texture de vos produits en 3D afin de les intégrer en AR. Nous pouvons ajouter des informations ou animations en AR. Le try-on est un levier très important pour le e-commerce.

logo-client-filtre-reseau-sociaux-scott

Via la reconnaissance d’image, nous pouvons améliorer et animer vos packagings. Le filtre Instagram permet de débloquer l’image tracker qui transformera l’ambiance de la pièce et l’animera.

logo-client-filtre-reseau-sociaux-unibail

Proposez à votre communauté un contenu ludique et divertissant grâce aux jeux AR ! C’est une très bonne manière de faire interagir vos abonnés facilement et de proposer un contenu ludique.

Une aubaine pour les marques

Instagram est la troisième application mobile la plus téléchargée dans le monde. Les statistiques d’utilisations sont hallucinantes, en moyenne les utilisateurs utilisent l’application 8,4 heures par mois.

Depuis 2015, Instagram devient indispensable pour tous les responsables marketing digital et community manager, quel que soit leur industrie, que ce soit en B2B ou en B2C, il est certain que leurs cibles soit présentes sur l’application. À savoir que 90% des comptes instagram suivent au moins une marque.

Les filtres Instagram deviennent quant à eux un élément différenciant pour une stratégie marketing digitale et il est encore facile de pouvoir se distinguer en utilisant ce type de contenu. Au lieu de payer des ads sur la plateforme les filtres permettent de capitaliser sur la communauté des marques pour promouvoir son filtre, c’est ce qu’on appel l’UGC.

Notre agence de filtre Instagram vous accompagne dans la production et la diffusion de votre filtre pour être sûre que celui-ci devient viral.

Les différents objectifs

Brand Content

Utilisez un filtre Instagram pour vos enjeux de brand content. La viralité des effets vous permettra de développer votre notoriété et être présent régulièrement sur les plateformes. Proposez aux utilisateurs de voyager dans le monde de votre marque.

Activation

La réalité augmentée sur Instagram est un contenu pertinent que vous pouvez utiliser pour des activations spécifiques. Établir une stratégie digitale pour le lancement du filtre permet d’obtenir des insights importants.

Lancement de produit

Vous pouvez promouvoir vos produits grâce au filtre Instagram, par exemple en faisant de la visualisation produit 3D (le try-on) dans l’environnement du futur acheteur pour augmenter le taux de conversion.

Promouvoir un événement

Intégrer des filtres instagram pour faire la promotion de vos évènements. Que ce soit pour l’animation sur place ou pour teaser le jour J, les effets Insta sont des leviers pertinents pour votre stratégie de contenu.

+ 1 MILLIARD
D'impressions générées
+ 500 FILTRES
Créés pour des Marques
+ 40 MILLIONS
De partage dans des Stories

Une expertise complète

En tant qu’agence de filtres Instagram, notre domaine d’expertise permet d’englober toutes les expertises nécessaires à la création d’un filtre Instagram. Nous créons en fonction des briefs de nos clients les éléments 2D / 3D, nous les animons en motion design. Pour la partie post AR nous utilisons les logiciels Adobe, Blender, Cinema 4D , After Effect. Afin d’importer et d’animer les éléments nous utilisons le logiciel d’édition de Facebook et d’Instagram. Ce logiciel est Meta Spark AR. Les limites du logiciel sont illimitées, car nous pouvons coder directement à l’intérieur.

Les seules limites techniques que nous pouvons avoir seront la taille du fichier final qui est limitée à 4Mo.

Les filtres Instagram : un format beaucoup plus partagé

Les filtres Instagram sont aujourd’hui les effets en réalité augmentée les plus utilisés. La plateforme a permis aux marques d’intégrer des filtres en réalité augmentée comme contenu dit promotionnel. C’est un format qui peut être sponsorisé comme tout autre type de contenu, mais il est organiquement viral.

Les utilisateurs des réseaux sociaux utilisant les effets des marques deviennent ambassadeurs et prescripteurs de l’entreprise sur ces propres réseaux. (UGC) Ainsi, les filtres peuvent être un très bon levier de fidélisation.

Notre agence de filtre Instagram collabore avec les marques afin de les aider à créer le contenu en réalité augmentée, mais en plus, nous les accompagnons pour mettre en place des activations spécifiques afin que l’effet ait un reach plus important sur Instagram.

Un accompagnement sur mesure

Nous accompagnons nos clients dans la diffusion des filtres instagram. En partant d’objectif précis, nous co-créons un brief avec nos clients afin que le filtre Instagram soit en adéquation avec leur stratégie de communication digitale. Suite, à la production, nous accompagnons nos clients afin que le filtre ait la plus grande audience possible.

Nous avons par exemple mis en place des calls to action en QR code dans des centres commerciaux reliés à des filtres Instagram afin de participer à des jeux concours. Nous avons également mis en place des campagnes d’influence pour certains projets ou encore des stratégies paid media.

+ 30%
D'augmentation de conversion
5X
Plus de temps sur la plateforme
+ 20%
D'interaction avec votre contenu

Pourquoi passer par une agence pour créer son filtre Instagram ?

Un filtre Instagram apporte indéniablement de la notoriété pour le compte qui le publie. Maintenant, l’expertise d’une agence de filtre Instagram devient importante pour imaginer les mécaniques des filtres Instagram. Il ne suffit pas de publier un filtre sur le compte Instagram d’une marque pour que l’effet devienne viral. Il existe différentes activations pertinentes pour promouvoir et amplifier la visibilité de son filtre Instagram et c’est le rôle d’une agence d’accompagner les marques pour que l’effet répondent au plus aux objectifs des clients, cela peut être les Impressions, l’utilisation la conversion, etc.

De plus la production du filtre Instagram nécessite de nombreuses compétences techniques. Tout d’abord créativemment pour la création des assets 2D et 3D. Mais aussi sur les logiciels de réalité augmentée, afin d’intégrer les assets, les animer, créer des interactions avec la réalité. En l’occurrence au sujet des filtres Instagram, la création des filtres Instagram se fait sur Spark AR qui est une plateforme de réalité augmentée. Ainsi, il est préférable de déléguer la création de son filtre Instagram à une agence, car cela nécessite de nombreuses expertises différentes et qui ne se retrouvent généralement pas dans des agences plus traditionnelles.

Chez Filter Maker nous travaillons avec 75 % de nos clients sur la longue durée. Il est rare pour notre agence de produire qu’un seul effet en réalité augmentée. Cela prouve la pertinence de notre expertise pour créer des filtres Instagram.

Également nous mettons en place des reportings réguliers sur les statistiques des filtres Instagram que nous produisons. Notre agence accompagne tous nos clients dans la compréhension de ces statistiques et l’interprétation en fonction de leur objectif et leur business model.

Comment choisir son agence pour créer son filtre Instagram ?

Pour sélectionner son agence pour créer son filtre Instagram il faut prendre en compte différents paramètres :

Le budget de l’opération : Certaines agences de filtres Instagram ne travaillent pas sous un certain budget. Cela est souvent dû à leur charge interne, les équipes qui produisent les filtres (développeurs, modélisateur 3D, etc.), les locaux, etc.

Le portfolio de l’agence : En fonction de la complexité du filtre Instagram, certaines agences auront plus d’expériences quand à la production du filtre. Si le filtre est complexe techniquement ou doit soutenir une campagne de communication ambitieuse, il est préférable de faire appel à une agence expérimentée. Chez Filter Maker c’est notre cas, nous sommes l’agence n°1 sur la création des filtres Instagram et nous avons collaboré avec les plus grandes marques au monde. Vous pouvez retrouver une partie de nos références sur notre portfolio.

L’expertise technique de l’agence de filtre Instagram : La plupart des agences traditionnelles sous-traitent la création et la production des filtres à des agences comme la nôtre car elles n’ont pas l’expertise technique en interne pour créer les filtres. Notre agence collabore ainsi avec les plus grandes marques en direct, mais également les plus grandes agences internationales.

FAQ

Un filtre Instagram est un contenu en réalité augmentée directement intégré à la plateforme Instagram. Les utilisateurs du réseau social vont alors pouvoir les utiliser dans la rubrique effet afin de les publier dans leur story ou dans leur Reel.

Ce sont des contenus de plus en plus utilisés dans le monde. Les utilisateurs d’Instagram vont pouvoir intégrer des éléments virtuels sur leurs visages, sur leur corps, ou encore dans leur environnement. C’est un contenu interactif et immersif permettant d’avoir un engagement beaucoup plus important par rapport à du contenu traditionnel.

Pour les marques, les filtres instagram vont pouvoir à répondre à différents objectifs. Que ce soit pour du brand content, ou pour des activations spécifiques. Les objectifs de communications auxquels peuvent répondre les filtres instagram sont par exemple :

Mener une action drive to store : cela consiste à inciter les utilisateurs d’Instagram de se déplacer dans les retails en intégrant le filtre Instagram dans une campagne incluant des QR codes par exemple ou un jeu concours.
Promouvoir un produit ou un évènement : en mettant en place des campagnes de communication en lien avec un produit ou un évènement il va être possible de les promouvoir avec un contenu qui sera beaucoup plus engageant que du contenu traditionnel.
Augmenter la conversion : Les effets Instagram vont par exemple pouvoir permettre d’afficher des produits en réalité augmentée en preview. Ainsi les utilisateurs vont pouvoir afficher leur produit dans leur environnement avant même de pouvoir les utiliser.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à  contacter nos experts !

Le délai de production d’un filtre Instagram va dépendre de la complexité de production du filtre. Cela peut prendre entre 2 jours et 1 mois. Il faut bien anticiper également le délai de modération qui lui va être de 2 à 5 jours.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos experts !

Il est important de promouvoir son filtre sur Instagram une fois que celui-ci est uploadé sur la plateforme. Pour cela il est possible d’utiliser différentes activations :

Communiquer via les réseaux sociaux 
Organiser un jeu-concours
Intégrer des QR codes sur des éléments physiques
Faire appel à des influenceurs
Intégrer le filtre en effet publicitaire sur Instagram.

Il est tout à fait possible d’intégrer le filtre sur Instagram et Facebook en même temps. Il faut savoir que l’utilisation et le nombre d’impressions des effets Facebook sont moins importants. Par ailleurs, depuis peu il est possible d’utiliser les effets intégrés sur le Meta Spark Hub sur Messenger. Il est possible d’avoir les statistiques de l’utilisation des filtres sur Messenger sur l’onglet « Expériences d’appels vidéo ».

Lors de l’import du filtre sur le Spark AR Hub, la plateforme donne la possibilité d’uploader l’effet en effet publicitaire. Une fois la modération effectuée le filtre va alors être disponible dans le Facebook Ads Manager. Ainsi la marque va avoir la possibilité d’intégrer un filtre en publicité sur les différentes plateformes. Ce sont les contenus dits « sponsorisés ».
Meta Spark est le logiciel de réalité augmentée permettant de créer les filtres sur Facebook et Instagram. C’est un logiciel open source permettant à n’importe quelle agence/créateur/marque de créer son propre effet en réalité augmentée.
Le Meta Spark Hub est la plateforme permettant d’importer les effets sur instagram et Facebook. Chaque compte Instagram lié à un compte Facebook va avoir accès à cette plateforme gratuitement. De plus, il sera possible via cette plateforme d’avoir accepté aux statistiques des filtres et effets publiées sur Instagram et Facebook.

Sur le Meta Spark Hub il est possibles d’avoir des statistiques sur les Interactions de l’effet et sur l’audience. Tout d’abord il faut bien déterminer en haut à droite de l’écran la période souhaitée pour les insights. Par défaut le Meta Spark Hub se mettra sur les 28 derniers jours.

Pour les interactions :
– Le nombre d’impressions : Cela correspond au nombre de fois ou l’effet a était affiché sur un écran, donc au nombre de personne ayant vu la story d’une personne ayant utilisé le filtre.
– Le nombre d’ouvertures : C’est le nombre d’utilisateurs qui ont utilisé l’effet sur l’application.
– Le nombre de captures : Cela correspond au nombre de personnes ayant utilisé l’effet en l’enregistrant que Facebook ou Instagram.
– Le nombre d’enregistrements : Le nombre de fois ou une personne après avoir utilisé l’effet l’a enregistré dans sa pellicule
– Le nombre de partages : Cela correspond au nombre d’utilisateurs ayant partagé l’effet dans leur story ou en message privé.

Pour l’audience :
– Le genre de l’utilisateur
– La tranche d’âge
– Les principaux pays

– Les algorithmes de reconnaissances : Comme toute agence de développement de contenu en réalité augmentée nous sommes dépendant des fonctionnalités de développement sur leur plateforme. Plus particulièrement les algorithmes de reconnaissances, par exemple il est possible de reconnaitre les pieds de l’utilisateur sur Snapchat, mais pas sur Facebook et Instagram.
– La taille du filtre : Pour que l’application Instagram reste User Friendly, Instagram limite le poids du filtre que nous allons uploader sur leur plateforme. La limite est de 4 Mo pour le fichier total (Asset + AR)
Pour les contraintes de modération :
Instagram et Facebook ont une politique assez stricte sur ce qu’on peut publier ou pas en tant que filtre/ vous pouvez les retrouver ici. Les principaux points sont :
– Pas de texte ou de logo statique
– Pas de lien, de CTA vers un site ou app externe, pas de hashtag
– Pas de contenu offensant ou non adapté à un jeune public (alcool, tabac, etc.)

Il est indiqué que le délai de modération dure entre 2 et 5 jours. De manière empirique cela prend plutôt généralement quelques heures. Toute fois il est important d’anticiper, il n’est pas rare d’avoir des problèmes d’importations lorsque l’effet intègre des textes ou des logos. L’algorithme d’instagram va parfois détecter un texte statique alors que ce n’est pas le cas.

Une fois le filtre produit il faut déterminer d’autres caractéristiques sur le Meta Spark Hub. Tel que :- Le nom de l’effet (maximum 20 caractères en comptant les espaces)
– Une vidéo de démonstration
– Des mots clés
– Une vignette
– La durée pendant laquelle l’effet sera disponible sur Instagram

Un filtre Instagram va être un contenu en réalité augmentée qu’on va appliquer avant de commencer l’enregistrement de la story ou du reels. Un GIF, lui va être en superposition et va être intégré une fois le contenu enregistré. Pour uploader un filtre Instagram il faut passer par la plateforme Meta Spark Hub. Pour un GIF il faut passer par la plateforme Giphy.
Le prix des filtres sur Instagram va de 1000 € à 30 000€ en fonction de la complexité de production des assets, des animations, et de la complexité du développement en réalité augmentée. N’hésitez pas à nous faire une demande sur votre projet.
fr_FRFR
Logo-subway-client
yves-saint-laurent-logo
WIX
logo de l'ufc
Ford-logo-client
subway-logo-client
logo-pizza-hut-min
logo mac do
Logo-starbuckes-client
logo haagen dazs
logo-client-filtre-reseau-sociaux-nespresso
logo toyota client
logo kleenex couleur
logo dkny
logo de netflix - client de Filter Maker
logo des galeries lafayette