Meta a désactivé certains filtres au Texas et dans l’Illinois

Depuis quelques jours, Meta a stoppé les filtres qui contenait la reconnaissance faciale dans deux états des États Unis.

Une obligation suite à une loi sur la reconnaissance faciale

filtres-meta-interdit

C’est donc contre son gré que Facebook et Instagram ont dû bloquer les filtres utilisant la reconnaissance faciale au Texas et dans l’Illinois. 

En effet, dans ces deux états, une loi très stricte existe et limite très fortement l’utilisation de cette fonctionnalité. Cependant, Meta assure que la reconnaissance faciale présente dans ses filtres Instagram et Facebook ne doit pas être considérée comme toutes les autres reconnaissances faciales et qu’elle ne va pas à l’encontre de la loi sur ce sujet. En effet, elle ne permet pas d’identifier une personne mais uniquement pour savoir si un visage est présent sur l’écran.

Contact

Ainsi, dans un communiqué de presse, Meta assure que “La technologie que nous utilisons pour alimenter les effets de réalité augmentée comme les masques, les avatars et les filtres n’est pas la reconnaissance faciale ni aucune technologie couverte par les lois du Texas et de l’Illinois, et n’est pas utilisée pour identifier qui que ce soit”.

Pour éviter tout problème, Meta a donc bloqué les filtres utilisant cette technologie et un message indique “Temporairement indisponible” sur l’écran de l’utilisateur. Pour prouver que la reconnaissance faciale dans les filtres est innocente, le groupe prévoit de créer un nouveau système opt-in dans lequel sera expliqué le fonctionnement et rendra ses filtres de nouveau accessibles à tous.

En quoi consiste la loi sur la reconnaissance faciale ?

Cette loi présente dans ces deux États a été mise en place afin de protéger la vie privée des utilisateurs. En effet, bien que la reconnaissance faciale ait des avantages indiscutables, elle peut aussi présenter des risques. Ainsi, cette loi réglemente de façon très stricte la collecte, le partage et le stockage des données récoltées grâce aux images faciales, aux empreintes digitales et vocales.

fr_FRFR